24
je viens de l'acheter, et, en premier lieu, je lui trouve un très grand intérêt, dont on ne parle pas assez : celui de permettre de découvrir, à travers ces nouvelles, les auteurs dont vous parlez fréquemment ici. en effet, j'ai peu de temps et pas tj de gros moyens, et Légendes me permet de découvrir quels sont les auteurs qui me plaisent ou non. ça parait un peu bête, mais pour qq'un qui comme moi, connait peu la fantasy, ça permet d'orienter utilement mes choix de lectures à venir. c'est en fait LE bouquin à conseiller à tout néophyte en fantasy :)

25
Sur ! Pour les gens qui sont effrayé par la longueur des cycles fantasy (Aaaaaaaaahhhhh, Jordan !!!), ça permet d'avoir un petit apperçu, un avant-gout... Depuis le début de l'année, je n'arrête pas de le conseiller à des néophytes qui viennent de se découvrir une passion pour la fantasy ( effet "SDA the movie" à chaque fois !!!)

28
J'ai (enfin) fini de le lire... et mon sentiment est mitigé. En effet, les nouvelles correspondant aux cycles que je connaissais ne sont franchement pas à la hauteur pour donner un avant-goût du cycle, à mon avis : "Les petites soeurs d'Elurie" (La Tour Sombre) tend plus vers le Fantastique que vers la Fantasy "Messagère de Pern", bien qu'intéressant pour compléter la vision de la vie sur la planère, n'aborde pas le thème principal du cycle : la lutte des dragons contre les Fils "Le septième sanctuaire" (Majipoor) est ennuyeux à mourir (manque de rhythme), ce qui, pour un "maître" de la nouvelle qu'est Silverberg, est quand même facheux ! Heureusement qu'il y a : - "le chevalier errant" (Le trône de Fer) qui m'a permis de découvrir la série... ainsi qu'elbakin.net :D , par ricochet (rien que pour ça, je devrais être reconnaissant, me diront certains ;) ). La nouvelle est remarquablement conforme en tout cas au cycle de Martin. -"Renouveau" (La roue du temps), mais là je n'ai pas encore attaqué le reste; alors juger de la conformité de la nouvelle à celui-ci... :/ - et enfin "la mer et les petits poissons" (Les annales du Disque-Monde) bien dans l'esprit de Pratchett, et qui elle aussi m'a donné envie, avec quel bonheur, de découvrir cet auteur ! Quelqu'un d'autre a eu ce genre d'impression négative sur les cycles qu'il connaissait ?

29
"Renouveau"... le meilleur de Jordan !!! Tout son talent concentré en quelques pages au lieu d'une dizaine de volumes !!! Tout simplement excellent !

30
Hmm vous me donnez envie de me replonger dans les recueils de nouvelles :) depuis "Royaumes" (Fleuve Noir) qui m'a assez déçu, j'ai évité de me replonger dans les nouvelles... Seule celle de Magali Ségura était vraiment bien (a mon goût), et parmi les trois autres noms que je connaissais (Thomas Day, Gaborit, Fabrice Colin), je dois dire que Thomas Day s'est vraiment trop éloigné de "Rêve de guerre" (le seul roman que j'avais lu de lui mais qui m'avais fait apprécier son style), quand aux autres... bof, bof... Quand à Laurent Kloetzer on se demande s'il ne ferait pas mieux d'aller exposer ses fantasmes dans d'autres genres de bouquins... Enfin, va falloir que je me trouve ces recueils :) Et puis, s'il y a Martin dedans... ca ne peut pas être mauvais ;-) ! (oui, oui, et c'est bien moi qui dénoncait la secte du Martin dans le post précédent :-p )

31
Le tome 2 de Légende sortira, aux Etats-Unis, en Août 2003. C'est toujours bon à savoir... :eek: Franchement, on ne pourra pas dire que je ne fais pas des efforts pour relancer le forum ! :rolleyes:

32
Suis en pleine lecture de Ze Hedge Knight. C'est pour le moins captivant. :) Sinon, pour Légendes 2, on connait la liste complète des auteurs, j'imagine, et il me semble qu'il n'y aura point de Tad Williams ni de Robert Jordan, euhh enfin je crois... ? :sick:

33
Legendes Tome 1 est dans le sac pour les vacances de Janvier, donc je vous en parle à mon retour en Février (ou peut etre à mon tres court passage mi janvier si je l'ai fini d'ici là ;) )

34
Ca y est je l'ai lu, et je viens de lire la critique de Gillossen. Tout d'abord bien sympas le format des nouvelles quand l'on est en vacances et ne veut pas se voir bloquer pendant des heures car on reussis pas à quitter un bouquin (et en gerant bien les nouvelles peuvent juste faire le temps d'un trajet en avion ou train ;) ) Stephen King : Ca m'a fait plaisir de retrouver le Pistolero que j'avais pas lu depuis des années. Un bon climat bien morbide et inquietant comme King sait les faire. Pratchett : Ca fait tres bizarre à lire juste apres du King (mais c'est aussi l'interet d'un receuil de nouvelle, pouvoir passer d'un style à l'autre). C'est tres marrant comme nouvelle. Et je mets Pratchett dans mes auteurs à découvrir absolument pour bientot. Goodking : Une bonne baston mais un style et une histoire vraiment trop classique dans le style l'heroic fantasy. Une 1ere lecture qui ne m'a pas donné envie d'aller beaucoup plus loin avec cet auteur. Scot Card : 1ere fois que je lis de la Fantasy de lui, j'ai plus l'habitude de la SF. De la Fantasy à la conquete de l'ouest c'est vraiment deroutant et distrayant. J'ai beaucoup aimé les dialogues pimentes et marrants mais j'ai peur que sur tout un bouquin ce la ne devienne chiant, tout comme la narration à la 3eme personne par moment. Silveberg : Bof, decevant (surtout la fin). Le Guin : beaucoup aimé cette relecture de cette nouvelle. Williams : Un style toujours aussi decousu (comme dans l'arcane des epees), de belles descriptions. Une nouvelle belle mais pas revolutionnante du tout. Martin : Tres bon. Un peu confus par moment avec les noms nombreux. Je note cet auteur pour une decouverte future de son cycle. Mac Caffrey : Une chronique de la vie ordinaire bien agreable. Il m'a semblé que le style lourd par moment etait du à la traduction car je ne m'en souviens pas dans le cycle. Feist : Nouvelle tres courte. Sans beaucoup d'interet. Dommage car c'est un cycle que j'aime bien. Jordan : En effet comme le dit Gillossen peut etre la meilleure du bouquin. En plus on y retrouve des protagonistes du cycle, on y a des explications. Elle m'a fait regretter encore plus que le cycle soit si long et si dilué que je l'ai abandonné depuis longtemps. A se demander pourquoi il n'a pas uniquement fait des nouvelles ;) :) :D En conclusion : un bouquin à avoir dans sa bibliotheque ne serait ce que pour sa diversité, et un bouquin à faire lire à ceux qui se demandent par quoi commencer dans la Fantasy. Et j'irais acheter le prochain volume !!!

35
En complement de mon post precedent : Un reproche aux nouvelles tres imbriquées dans des cycles c'est que j'ai eu l'impression que en quelques pages l'auteur essayait de faire un resumé de son monde. Et ca fait tres indigeste :( y'a simplement Cugel et Disquemonde qui y echappe.

37
J'attends ça de pied ferme. Je crois que je suis devenu accro aux nouvelles, où l'auteur doit se déchirer pour nous réaliser un petit bijou s'il veut nous plaire.(sinon c qui Diana Gabaldon ?)

40
J'ai remarqué une chose dans Légendes, c'est que les traducteurs des nouvelles ne sont pas forcément les mêmes que ceux des romans correspondant.J'ai le souvenir que cela se voit particulièrement dans la nouvelle de Jordan où un certain nombre de termes de sont pas les mêmes que dans les livres et c'est bien dommage parce que ça nuit un peu au récit pour quelqu'un qui connait bien la vf du cycle.Sinon ce recueil a été une très bonne opportunité de découvrir de nouveaux auteurs/cycles : Martin, Alvin le Faiseur, l'Epée de Vérité.