821
Oui, pour ceux qui veulent découvrir le Vieux Royaume, sans forcément taper dans l'édition "collector", l'édition Folio est vraiment la version ultime. Complète, format pratique, belle couverture, pas chère. Et c'est quand même plus beau dans une bibliothèque que ce que j'ai : première édition de Janua Vera chez Folio SF, première édition de Gagner la Guerre chez les Moutons, le Sentiment du Fer chez Helios et Comment Blandin fut perdu chez Folio 2€. Vu que je classe mes bouquins par éditeur, j'ai l'impression que Jean-Philippe Jaworksi essaie de coloniser un maximum d'étagères chez moi !

822
Pour les éditions Folio, je préfère largement Janua Vera et GLG séparément. Surtout avec les nouvelles jaquettes qui sont vraiment belles, et ça rend bien sur des étagères ! :)Après le must reste quand même les éditions grand format des Moutons, mais je suis conquis par le nouveau design poche.

823
Merci à tous pour vos réponses :) Pour l'intégrale "Récits du Vieux Royaume", j'ai un peu peur vu l'épaisseur du livre que la tranche de ce dernier s'abime pendant la lecture... j'aime bien garder mes livres en très bon état :rouge:
Eldwyst a écrit :Pour les éditions Folio, je préfère largement Janua Vera et GLG séparément. Surtout avec les nouvelles jaquettes qui sont vraiment belles, et ça rend bien sur des étagères ! :)
C'est également les éditions que je préfère, mais pour les avoir eu en main, j'ai pu vérifier que les deux nouvelles n'y sont malheureusement pas :(

824
j'ai un peu peur vu l'épaisseur du livre que la tranche de ce dernier s'abime pendant la lecture...
C'est du semi-poche très souple, donc tu peux ouvrir le livre à n'importe quelle page sans avoir à plier la tranche.

825
Après l'avoir lu en entier, la tranche est parfaitement intacte. C'est vrai que j'ai tendance à ne pas forcer sur la reliure quand je lis, mais tous mes folio XL sont en bon état après lecture, donc si tu n'es pas trop brutale ça devrait passer.

827
Bonsoir à toutes z'et à tous!Je suis actuellement en train de lire GLG ( merci Eldwyst pour l'acronyme "swaggy"! :D) et un ami s'est lancé dans Janua Vera ... entre gens de bonne compagnie, nous dissertions tranquillement sur la géographie des lieux (Ressine, Ciudalia tout ça, tout ça) et..et là, nous arrivons au but de mon post: existe-t-il une carte géographique dessinée pour les fénéantes de la visualisation? Les anciens liens trouvés, de 2011, cf page 1 et 2, ne fonctionnent plus...! Une ou deux ou trois âmes charitables qui aurai(en)t l'info?Merci à tous, bonne soirée, et au plaisir de vous lire !(J'vous mettrais bien un "Bisous" bien senti, mais c'est un peu tôt pour un premier rencard...je me contenterais de vous faire quelques bises!) :D

828
La seule carte existante est une carte de Ciudalia, dans une édition de luxe de "Gagner la guerre".L'absence de carte est une volonté de l'auteur :"C’est délibérément que j’ai omis les cartes : j’ai voulu placer mon lecteur dans la situation du voyageur médiéval, qui se déplace dans un territoire physique et non dans un espace schématisé. Ce flou géographique correspond à une perception ancienne de l’espace. Après tout, César a envahi la Gaule en étant persuadé que les Pyrénées étaient une chaîne de montagnes nord-sud et que le littoral atlantique faisait face au nord, et il a fallu attendre 1545 pour avoir la première carte de France à peu près exacte… J’ai même été très pervers, en fait. Inspiré par la fascination pour le « Sud » des écrivains argentins, j’ai placé le Vieux Royaume dans un hémisphère austral ! Ainsi, tous nos repères géographiques d’Européens sont bouleversés : Ciudalia est au nord du continent, et plus on descend vers le sud, plus le climat se refroidit."http://www.quoideneufsurmapile.com/2011 ... udala.html

830
Merwin Tonnel a écrit :
j'ai un peu peur vu l'épaisseur du livre que la tranche de ce dernier s'abime pendant la lecture...
C'est du semi-poche très souple, donc tu peux ouvrir le livre à n'importe quelle page sans avoir à plier la tranche.
Je confirme, vu que j'ai offert cette édition à mon chéri : il faudrait vraiment le vouloir pour "casser" la tranche du bouquin. En revanche, la couverture est vraiment fine (comme de vrais livres de poche), donc sans doute à couvrir. Enfin, je dis ça, c'est toi qui vois. :-)

832
Grocodile a écrit :Existe-t-il une carte géographique dessinée pour les fénéantes de la visualisation? Les anciens liens trouvés, de 2011, cf page 1 et 2, ne fonctionnent plus...! Une ou deux ou trois âmes charitables qui aurai(en)t l'info?
Alors que je suis moi aussi en train de lire GLG, et que moi aussi j'ai souhaité trouver 2-3 cartes du Vieux Royaume, je suis tombé sur ce site : http://magamance.picturapoesis.com/inde ... &Itemid=51, qui propose un plan de Bourg-Preux et quelques cartes du Vieux-Royaume.Sinon, je viens de passer le milieu du roman, et j'adore vraiment le style de l'auteur, une littérature qui donne vraiment envie de lire. J'en suis même à lire des passages à voix haute tellement je trouve ça bien écrit :)Et ce que j'adore, c'est
► Afficher le texte

833
Pour les cartes, elles sont malheureusement plutôt fausses : - la forêt de Cluse est indiquée comme située à côté de Ciudalia. Or dans "Gagner la guerre" c'est là que Benvenuto, le sapientissime et les deux ouromands tombent dans une embuscade... sur la route entre Montefellone et Bourg-preux - dans le même registre, Les collines de Vieuxfié s'étendent également jusqu'à Monteffellone : "Quand le jour acheva de se lever, nous étions déjà loin de Monteffellone. La bourgade étirait ses murailles dans la lumière rasante, réduite aux dimensions d'une miniature de codex. Derrière s'étendaient les riches terres de la République, un damier valloné de bosquets, de champs, de vignes et de villages qui s'estompaient dans les lointains dorés, jusqu'au mirage de l'océan dissimulé derrière les horizons. Nous abandonnions ce pays de cocagne, car devant nous se dressaient les collines de Vieuxfié". - en parlant d'Anoeth le ménestrel : "il prétendait qu'il n'avait pas pris la mer pour débarquer sur le littoral du Vieux-Royaume : il n'avait pas gagné Bourg-preux par les routes du commerce : il avait voyagé en traversant le continent. Au début, j'eus le plus grand mal à croire un conte pareil, d'autant qu'il avait parcouru des solitudes immenses, retombées dans l'oubli [...] il évoquait avec une familiarité distraite les Futaies bleues, les marches Crépusculaires, des régions reculées avec lesquelles la République, la marche franche ou le duché de Bromael avaient perdu tout contact depuis l'effondrement du Vieux Royaume" . Vous pouvez donc,oublier tout le sud de la carte et ses cinq vallées à quelques kilomètres du Canton vert. - Elyssa n'est pas en face de Ciudalia. Sinon, Le Podestat aurait fondu directement sur Elyssa et non Rubiza, la plus grande des AEtés, selon le roman. D'ailleurs, le roman suggère que les îles ne sont ramassées comme sur la carte mais putôt assez distante les unes des autres : Le podestat Cladestini "avait fondé sa stratégie sur la recherche de l'ennemi" , il avait divisé ses forces en trois flottes, "l'escadre commandée par le sénateur Sanguinella remontait à l'ouest de l'île de Cyparissa, celle du sénateur Phaleri investissait les eaux orientales de Lasaïa, enfin le podestat Cladestini dirigeait l'escadre du centre, dans la région des AEtés" - Sacralia n'est pas localisé, malgré la présence des steppes de Foemenie, supposé être l'origine des pillards qui attaquent la Principauté. Bref, ne vous fiez guère à ces cartes. Les lieux n'y sont pas dessinés selon les roman, mais au pifomètre en prenant les quelques indications ça et là dans le matériel de campagne. Il est dommage que leur auteur n'ait pas confronté les deux sources.

834
Eh bien merci beaucoup Strannik. Ma lecture en étant encore qu'à Bourg-Preux, la carte jusque-là m'allait encore, bien que j'aie du mal à comprendre la situation de la forêt de Cluse et 2-3 autres petits points.Du coup, je ne m'y fierai plus (sauf pour le plan de Bourg-Preux qui a l'air plutôt fidèle, non ?)

836
Gagner la Guerre lu !! (mais pas Janua Vera, mea cupla) et résulatat... J'en reste pantelant !! Les dernières phrases de la critique sont exactement justes : ce livre est LE livre de la fantasy française, capable de tenir tête aux anglo-saxons et c'est mérité !! :lol:

837
Lu le Sentiment du Fer, dont je n'avais lu auparavant que la dernière nouvelle, très sympathique d'ailleurs.Concernant l'ouvrage en tant qu'objet, c'est assez moyen. Je ne suis décidément pas fan de la maquette Helios et, en plus de l'absence de sommaire, le manque d'indications bibliographiques (du genre : première parution dans l'anthologie xxx...) est regrettable.Concernant l'essentiel, à savoir les textes, je retiens notamment la très drôle l'elfe et les égorgeurs, merveilleusement gouailleuse, tout comme l'encore meilleure Profanation, petit bijou d'humour noir cruel à souhait.Désolation est une autre belle histoire,
► Afficher le texte
Rien de vraiment indispensable, mais un (très) bon complément à Janua Vera malgré tout.

838
Je n'avais pas acheté Le sentiment du fer parce que je trouvais que Helios avait fait un vrai travail de cochon dessus, avec, comme tu le dis John Doe, l'oubli d'un sommaire et des explications sur la provenance des textes. Ayant déjà en plus lu ces nouvelles dans différentes anthologie, ce recueil à la maquette ratée ne me manque pas vraiment, mais c'est tout de même dommage :(
Memento mori

839
Kaellis a écrit :Je n'avais pas acheté Le sentiment du fer parce que je trouvais que Helios avait fait un vrai travail de cochon dessus, avec, comme tu le dis John Doe, l'oubli d'un sommaire et des explications sur la provenance des textes. Ayant déjà en plus lu ces nouvelles dans différentes anthologie, ce recueil à la maquette ratée ne me manque pas vraiment, mais c'est tout de même dommage :(
Effectivement. Je me mets à rêver d'une sortie grand format chez les moutons du sentiment du fer OU d'un recueil regroupant le sentiment du fer plus deux ou trous autres nouvelles complémentaires.