282
Personnellement, j'ai lu et relu Artemis Fowl des dizaines (j'exagère à peine
) de fois. Les premiers volumes me plaisent toujours autant, justement parce qu'Artemis n'est pas sympathique :PEt puis au fil des tomes, Je comprend cette évolution mais je le trouve un peu dommage.Et là arrive le volume 6. Enfer et damnation :blink:J'ai cru que quelqu'un d'autre l'avait écrit. Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché :(L'intrigue m'a laissé un arrière-goût de "plus d'idée, alors on va retourner dans le passé", les personnages presque étrangers à eux-même et un héros fade.Du coup j'ai arrêté là, j'ai préféré oublier ce livre et m'arrêter à la fin du volume 5, qui me paraît plus intéressante 

► Afficher le texte

283
Voilà j'ai fini ce tome 1 ... bon alors c'est une bonne lecture et je lui reconnais des tas de qualités mais moi cela ne m'a pas emballé. Tous les personnages ne m'ont pas convaincu... des rebondissements que j'ai vu venir très en avance, je n'ai pas eu peur une seule seconde pour les personnages... il y a pourtant des très bonnes idées mais l'ensemble n'a pas fonctionné avec moi et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Vu que ma biblio n'a pas la suite je vais pas donc beaucoup regretter de ne pas poursuivre ma lecture de cette série ...
284
Complètement d'accord avec Naudhiz... Jusqu'à son avis sur le tome 6!
Je ne trouve pas que l'intrigue se soit essoufflée, au contraire, le retour dans le passé était une idée plutôt intéressante (d'autant plus que ça a permis de créer une autre dimension dans la relation d'Artemis avec Holly, ce sur quoi beaucoup de fans sont partis ensuite, mais bon, c'est autre chose...) Quant à l'avis de "première lecture, première impression", même si je le respecte tout à fait, j'ai tendance à penser que plus on le lit jeune, plus on s'attache au personnage d'Artemis, puisqu'on pense alors moins aux détails "techniques"... Et ça nous permet aussi de "grandir" avec Artemis; je ne pense pas que j'aurais autant accroché à la série si je l'avais commencé il y a quelques mois, par exemple...

285
C'est vrai que j'ai lu Artemis assez jeune (fin collège si ma mémoire est bonne), du coup quand je le relis je ne suis pas objective : je relis en retrouvant les impressions que j'ai eu à l'époque et en oblitérant volontairement les défauts minimes
Un forme de cécité sélective, en somme...Par contre j'ai lu le 6ème volume beaucoup plus tard, d'où peut-être un accrochage moindre : pas de "premières impressions " positives pour enclencher le filtre partiel... Mais je vais essayer de le relire, avec le recul et des avis nouveaux 

286
Je viens de découvrir cette saga grâce à Elbakin et ses forumeurs
Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que ça m'intrigue beaucoup, ça m'a l'air bien original quand même ! J'ai encore beaucoup de livres à lire, mais je suis bien tentée de découvrir cette série. Même si quelques avis ne la portent pas au plus haut, je vais surement essayer ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
288
J'ai profité de l'été pour me faire toute la saga, ça se lit super bien, les premiers tomes sont vraiment bons, dommage que ça chute ensuite et c'est vrai que comme beaucoup j'ai noté que ça devenait moins intéressant quand Le dernier tome a été une petite déception pour moi, je m'attendais à un grand final et on a peut-être l'intrigue la moins bien ficelée et intéressante de la saga.J'ai quand même passé un bon moment, je me suis bien attaché aux personnages et comme lecture estivale, c'était parfait.
► Afficher le texte
291
Une de mes collègues prof de français fait lire chaque année à ses 3ème (je crois que ça correspond aussi à une 3ème en France) le premier tome d'Artemis Fowl et ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'essaye. Le problème c'est que si j'aime, va falloir trouver le temps de caser 3000+ pages dans mon planning de lecture et ça, c'est pas gagné.
294
oui le deux est sympas mais ca reste un peu plus en mode episodique. Un peu comme le deuxieme tome de Locke Lamora. Je crois que ca deconne pas mal a partir de l'operation Opale si mes souvenirs sont bons.
Et c'est le livre qui m'a fait basculer a la recherche d'anti heros dans la litterature.
Et c'est le livre qui m'a fait basculer a la recherche d'anti heros dans la litterature.
297
J'ai vu ça en librairie il y a quelques jours !
Je l'ai feuilleté par curiosité, ça reste dans la veine des originaux niveau style et histoire.
Mais le peu que j'ai vu des petits frères d'Artemis au cours de ma lecture de la série (6 sur 8 tomes pour le moment).... c'est non. Ils me gonflent profondément en fait, donc pas question de lire une histoire entière centrée sur eux
Je l'ai feuilleté par curiosité, ça reste dans la veine des originaux niveau style et histoire.
Mais le peu que j'ai vu des petits frères d'Artemis au cours de ma lecture de la série (6 sur 8 tomes pour le moment).... c'est non. Ils me gonflent profondément en fait, donc pas question de lire une histoire entière centrée sur eux

298
Retour sur la série d'origine, qui fait partie des "15 romans junior qui changent de Harry Potter" de Télérama :
La fantasy occupe aujourd’hui une place centrale en littérature jeunesse. Le succès des séries Harry Potter, de J.K. Rowling, et d’À la croisée des mondes, de Philip Pullman, en témoigne largement. Artemis Fowl, créé par l’Irlandais Eoin Colfer, figure parmi les plus brillantes réussites du genre. Son créateur, professeur des écoles, n’imaginait évidemment pas le succès que rencontrerait son personnage de jeune ado de 12 ans, surdoué, antihéros pas très costaud mais acharné à reconstituer l’empire criminel de son père disparu. Dans le premier tome, Artemis Fowl, avec l’aide de son garde du corps, dérobe le Livre du Peuple des fées, porte d’accès à leur trésor, et capture l’une d’entre elles… Inspirée de la mythologie irlandaise, la saga, qui comprendra finalement 8 tomes, mêle subtilement le monde de la magie et du surnaturel aux technologies les plus contemporaines. C’est original, vif, inventif et plein d’humour.
♦ Dès 11 ans, traduit de l’anglais par Jean-François Ménard, saga de 8 tomes, coll. Folio Junior, Gallimard Jeunesse. Entre 8,90 € et 9,20 € chaque tome d’environ 400 pages.
Michel Abescat
300
Il faut donc que je travaille ma couverture... 
Plus sérieusement, j'ai oublié d'en profiter pour mentionner que ma fille semble accro, en pleine lecture du tome 5, alors que la lecture du premier tome il y a 3 ans environ n'avait pas été l'objet d'un engouement excessif. Question de maturité sans doute !:
Apparemment la relation Artemis/ Minerva a beaucoup de succès

Plus sérieusement, j'ai oublié d'en profiter pour mentionner que ma fille semble accro, en pleine lecture du tome 5, alors que la lecture du premier tome il y a 3 ans environ n'avait pas été l'objet d'un engouement excessif. Question de maturité sans doute !:
Apparemment la relation Artemis/ Minerva a beaucoup de succès