41
Sylvadoc a écrit :Je te remercie Qwarrock pour cette remarque d'une pertinence fort rare et pas du tout disproportionnée. Ta propension à t'occuper de nos potentiels problèmes auditifs est à louer.Tu ne m'en voudras donc pas si je te coupe aussi afin d'éviter que l'on saigne trop à te lire.
Pardon ? est ce de l'humour ? Désolé je ne comprends pas. En quoi mon commentaire te pose problème ? Il s'agit de mon ressenti m'empêchant d'écouter un podcast surement très intéressant (que je me faisais même une joie de découvrir avant de devoir couper). Je ne l'impose à personne (si tu ne partage pas mon commentaire, et bien c'est une histoire de gout et de couleur, non ?), donc où est le problème ?

42
ah mais on peut tout à fait estimer que la qualité du son n'est pas optimale, d'ailleurs il faut se rappeler qu'il s'agit du 1er épisode :) par contre :
J'ai du couper, ça me fait mal aux oreilles... C'est HORRIBLE !
ça oui c'est disproportionnémême si le son n'est pas top, j'ai écouté l'épisode sans avoir les oreilles qui saignent :DAlors pour les problèmes techniques merci de contacter directement l'équipe par MP ou twitter, tout le monde fait de son mieux.et discutons ici de ce qui est vraiment intéressant, le contenu ! :)

43
j'aime beaucoup le format, bien dynamique :)je suis d'accord avec vous : la technique ne se voit pas (quand elle est bonne)le plus important pour moi ça reste l'histoire (les personnages, etc) , et si je ne prête pas attention à la technique d'écriture de l'auteur(e), c'est qu'elle est bonne. Je ne la remarque que quand il y a un soucis (à part pour les auteurs ayant une technique très spécifique)hâte d'écouter la suite, notamment pour ce qui est de l'utilisation ou non d'outils informatiques spécifiques à la construction du récit, des personnages, etc ... ça m'intéresse :P (remarque je sais pas si ce sujet sera abordé)

44
C'est sympa, c'est clair et bien articulé. Le sujet est intéressant et bien ficelé bien que je pense que 15 minutes, c'est un peu rapide pour faire le tour d'un sujet si vaste ;) . Vivement le prochain épisode :P .

45
J'ai tellement aimé que je n'ai absolument pas fait attention à la qualité sonore :) ! Je trouve ce concept vraiment génial pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans l'écriture et qui se font des blocages (j'en fait parti). Les intervenants sont très intéressants et ils adoptent une intonation qui capte l'attention. En ce qui me concerne, ce n'est jamais la qualité visuelle ou sonore qui m'arrête mais le débit et l'intonation du ou des intervenant(s), cela peut me sortir complètement du sujet. Le format court est une très bonne idée, cela oblige à aller à l'essentiel et à ne pas perdre les auditeurs en court de route. J'ai également beaucoup aimé la petite formule qui clôture ce débat.A noter que le titre de cette émission porte le nom du premier roman de Terry Pratchett que j'ai lu, alors forcément tout est fait pour me plaire et me faire trépigner d'impatience en attendant la suite :) !Un grand bravo à toute l'équipe et merci de nous offrir de votre temps libre pour nous faire profiter de votre expérience :).

46
Merci à tous pour vos retours. Pour la question du son, on est conscients que la qualité n'est pas parfaite mais le podcast est amené à évoluer sur le fond comme sur la forme en tenant compte des divers retours.Et pour rebondir sur ce point :
Al a écrit :hâte d'écouter la suite, notamment pour ce qui est de l'utilisation ou non d'outils informatiques spécifiques à la construction du récit, des personnages, etc ... ça m'intéresse :P (remarque je sais pas si ce sujet sera abordé)
Ça peut effectivement faire partie des sujets abordés à l'avenir, mais en attendant, je vous signale que c'est un sujet que Lionel a abordé à plusieurs reprises sur son site, par exemple ici sur Scrivener : http://lioneldavoust.com/2015/scrivener ... xcellence/D'ailleurs n'hésitez pas à nous suggérer des thèmes qui vous intéresseraient plus particulièrement.

47
Je serai assez intéressée par vos avis sur la construction d'une ambiance ^^ C'est quelque chose d'assez vague, et parfois difficile à mettre en place...

48
Merci pour vos retours enthousiastes sur le fond, nous sommes très contents que cela vous plaise dans l'ensemble ! :) Nous nous efforçons de noter tous les retours, nous en discutons entre nous dès à présent et cela informera le développement du podcast. (Nous avons prévu pas mal d'épisodes d'avance pour ne pas être pris de court, mais nous sommes déjà en train de compiler toutes les questions pour la suite.)Concernant le son, réussir à retirer la reverb, c'est, pour paraphraser un ingénieur du son, "retirer le lait du thé après mélange". On procède avec les moyens qu'on a pour les prises, mais je vais quand même voir si je peux l'atténuer pour la suite. Ça peut être mieux, c'est exact, et c'était lié aux conditions des premières prises. Par contre, dire que c'est horrible, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

49
Très plaisant à écouter, et intéressant d'avoir les explications et les points de vue de personnes qui sont "du métier" (j'allais dire qui ont de la bouteille... Ce n'est peut-être pas très heureux comme expression :P)Le format court de 15 minutes est bien dosé, il permet d'être efficace, et d'éviter les longueurs ou la lassitude de l'auditeur.Pour avoir un peu écrit moi-même, je me rend compte que j'appliquais ces "techniques" inconsciemment, sans me rendre compte, alors je suis totalement d'accord sur l'impact de l'"imprégnation" par la lecture. Ah, et lire/connaître un peu son sujet évite aussi de se rendre compte parfois que "l'idée géniale et novatrice" que tu as trouvée a déjà été utilisée maintes fois dans d'autres ouvrages :sifflote:Hâte d'écouter les suivants !

52
Ecouté et assez intéressant, dommage que cela reste un peu trop général, mais le format ne permettait pas trop d'approfondissements. Peut-être dans les prochains numéros du coup.

55
Histoire de relancer le sujet, je rebondis modestement sur cette remarque d'Al. :ph34r:
hâte d'écouter la suite, notamment pour ce qui est de l'utilisation ou non d'outils informatiques spécifiques à la construction du récit, des personnages, etc ... ça m'intéresse tongue (remarque je sais pas si ce sujet sera abordé)
A titre perso, et donc très modestement encore une fois, je me suis lancé dans Scrivener mais je dois dire que j'ai totalement lâché l'affaire. Objectivement, je pense que je me suis pas assez investi dedans pour exploiter au mieux le logiciel (et pourtant, j'étais motivé, en grande partie grâce à Lionel d'ailleurs), mais ce n'est pas pour moi. :( Je préfère mes cahiers et griffonner une idée sur un bout de serviette. ^^ Sinon, un peu bousculé ces jours-ci donc pas encore d'écoute attentive du 2eme épisode !

56
Nous avons un épisode programmé sur les logiciels spécifiques à l'écriture. :) Pour Scrivener, il faut impérativement prendre une soirée entière pour faire le didacticiel. Sinon on se noie très facilement dans l'interface, c'est vrai (ou alors, on ne voit pas ce que ça apporte de plus). Mais les outils informatiques ne sont pas forcément adaptés au mode de travail de chacun. :)

58
Effectivement le format est bien agréable. 15 minutes c'est ni trop ni trop peu tout en racontant l'essentiel et en ne plombant pas l'emploi du temps de l'auditeur. J'ai trouvé une phrase très juste. C'est la façon pour qu'une idée soit bonne de s'accorder voire de s'imbriquer avec une autre idée. Une idée seule extraite de son cerveau lors d'un moment d'égarement peut sembler excellente ou tellement originale que l'on s'empresse de la noter sur un bout de papier mais si elle ne vient pas résonner (et raisonner !) avec d'autres idées elle demeurera stérile ou juste trop loufoque pour être exploité.D'une certaine façon, quand deux idées s'imbriquent entre elles, elles se rationalisent et se justifient également.J'aime beaucoup le moment où une ancienne idée issue d'un rêve ou d'une rêverie que j'ai un peu oublié vienne soudainement s'ajuster ( plus ou moins bien) avec l'idée en cours sur laquelle je travaille. J'ai l'impression que tout se construit de manière finalement inconsciente.Autre point sur lequel je voulais renchérir, c'était l'erreur que bien des gens font et que j'ai également fait de se fixer sur la première idée qui leur vienne en tête et de ne jamais la remettre en question. Avant j'étais persuadée que la meilleure idée était celle qui tenait envers et contre tout, comme un bloc de pierre inamovible et inchangeable qui supporterait l'histoire. Cela finalement me bloquait et me lassait. Les idées les plus fortes ne sont pas celles qui vous tombent dessus mais souvent celles que vous aurez travaillé pendant longtemps en explorant tous les aspects. Maintenant pour ma part je suis beaucoup plus souple avec les idées qui me viennent en tête. Je ne me fixe pas dessus en me disant que c'est le résultat d'une inspiration divine et qu'il faut absolument que je l'exploite telle quelle, mais je la note, la tournicote dans ma tête et l'inspecte sur toutes les coutures. Si elle m'est utile, tant mieux, sinon et bien ça aurait été marrant. Il ne faut pas croire que remettre en cause une idée majeure détruira votre histoire. ça la remettra peut-être en cause certes mais c'est pour le mieux. Ça signifie qu'on avance.Une histoire c'est comme une peinture il faut sans cesse sans cesse revenir dessus.