361
Entièrement d'accord sauf que là je parle exclusivement des écrivaines à temps plein dont le métier de tous les jours est d'écrire des romans. Dans le monde du travail, tout le monde se voit imposer des délais. Un réalisateur doit sortir son film à telle période, on connait même parfois les dates de sorties longtemps à l'avance. Dans n'importe quelle entreprise, on a des comptes à rendre au boss etc.... Mais bizarrement, les écrivains et aussi les dessinateurs dans le monde de la bd n'ont apparemment pas ces soucis de "délais". D'un côté je me dis que c'est tant mieux on leur laisse une certaine liberté mais de l'autre je me demande ce que le mec peut bien faire pendant 4-5 ans (je parle de ceux qui ne font qu'écrire). Alors oui c'est vrai que j'avais oublié que les mecs écrivent souvent pleins de trucs en 4 ans en plus du gros pavé que tout le monde attend (dont des scénarios souvent pour la TV etc...).Les délais ça permet aussi de canaliser l'esprit d'un artiste afin de ne pas : 1- lui permettre de se démotiver (rien de mieux que la régularité et avoir à l'esprit une date de sortie indique un certain "but")2- ne pas lui permettre de trop partir en vrille et en longueur dans son roman chose que, et c'est un gros fan de GOT qui le dit, Martin connait souvent avec des chapitres parfois inintéressants, longs et inutiles.Travailler sous la contrainte, je trouve (ça ne tient qu'à moi) qu'il n'y a rien de mieux. Trop de liberté et on peut facilement glander , s'étaler etc.... D'ailleurs, le nombre de pages de certains romans attendus est parfois indécent, comme si c'était une obligation de pondre des pavés. Ok l'écrivain n'est pas le chien chien de ses lecteurs mais c'est quand même grâce à eux qu'il fait ce métier, qu'il en vit et qu'il en vit même très bien. Par contre, si un long délai peut permettre de pondre un chef d'oeuvre pourquoi pas. Chacun son rythme certes mais quand on bosse , on bosse, on a tous un patron et des comptes à rendre à quelqu'un. Quand je dois rencontrer un client, le mec veut son produit à telle heure, dans tel état et j'ai un devoir envers lui. Pour moi, le lecteur est le client, l'écrivain le vendeur. 4 ans pour un roman révolutionnaire pourquoi pas. 4-5 ans pour le tome 5 de GOT ça me dépasse d'une part parce que ce n'est pas un roman mémorable (comme le 4 en mieux tout de même) et qu'en plus on parle pas d'un style génial non plus avec Martin. La VF ne respecte pas le style de l'auteur mais fait mieux sur ce plan à mon sens (ce qui me dépasse aussi).