1
On n'a pas de sujet sur Spin de Robert Charles Wilson ?Parce que c'est le livre du mois du Tor.com eBook of the Month Club et il est donc téléchargeable gratuitement du 1er au 7 novembre.Si vous n'avez pas encore lu ce chef d’œuvre et que vous lisez l'anglais, sautez dessus !EDITH : Maintenant, oui. Signé : Dieu des topics

2
Non effectivement, j'avais cherché si un topic existait parce que je voulais parler de la différence de ressenti que j'avais eu cet été en lisant la trilogie. Autant j'avais adoré le 1er tome, autant les deux autres m'avaient franchement ennuyé, surtout le 2e. Mais sinon oui, Spin c'est génial, encore merci Al pour ton intensif lobbying (et d'avoir profité d'une Elbakin Party où j'étais quelque peu éméché pour me le mettre dans les mains :mrgreen:)

4
Ca fait un moment que je veux lire la trilogie mais vous m'avez un peu refroidi avec vos avis sur les tomes 2 et 3 c'est si mauvais que ça ?

5
J'ai lu d'excellentes sur des forums de sf sur l'ensemble de la trilogie mais plusieurs lecteurs ont été décontenancés par le 2eme où l'auteur prend un peu le contrepied des attentes d'une partie du lectorat. Je lirai cela avec curiosité car j'imagine mal Wilson se planter sur deux des trois.

6
Eloniel a écrit :Ca fait un moment que je veux lire la trilogie mais vous m'avez un peu refroidi avec vos avis sur les tomes 2 et 3 c'est si mauvais que ça ?
Personnellement, j'ai adoré les trois tomes. Je pense que si les gens ont été décontenancés par les tomes suivants c'est parce que l'auteur va au bout de son raisonnement et que c'est particulièrement jusqu’au-boutiste. Mais franchement, n'ayez aucune hésitation, c'est l'un des meilleurs livres de SF de ces quelques dernières années.

7
A vraie dire ce qui le fait le plus peur dans ce genre de critiques c'est de me retrouver avec un effet Ender un premier tome génial et la suite qui dévie complètement à tel points qu'on a plus l'impression d'être dans la même série.Je vais probablement le lire quand je trouverai le temps, je viendrais mettre ma critique =)

8
Chose Promis chose due: 3 ans plus tard me revoilà ! Je viens de finir la trilogie aujourd'hui.

Commençons par l'idée maitresse de cette saga: le Spin ==> J'ai adoré cette idée, j'ai dévoré le 1er tome en quelques jours. J'ai ressentis un vertige comparable à celui que j'avais eût lors de la lecture de Tau Zero (un Chef d'oeuvre de la SF) et c'est pas peu dire.

Maintenant attaquons ce qui fâche et je vais être dur: Ce ne sont pas des livres de science fiction...
D'accord il y a un petit peu de contexte de science fiction mais ça reste très léger c'est plus un récit qui traite des problèmes de notre société. Ça s'enlise dans les histoires de personnages qui restent trop terre à terre.
Oui les personnages sont crédibles mais le récit manque d'ambition en choisissant de se focaliser sur des aspects "sociaux"et sociétal (Qu'est-ce qui a changé dans la société, comment les personnages le vivent, etc...)

Ça plaira très certainement aux gens qui ont d'habitude du mal avec la SF, qui n'arrivent pas à ce projeter dans ces univers vu que les personnages sont très réalistes mais pour un habitué on se jette sur les quelques morceaux que veux bien nous donner l'auteur avec un goût de trop peu. J'ai eût l'impression d'être dans un restaurant gastronomique aux portions rachitiques...

Après la fin du premier tome je me suis dit que le récit allé décoller avec peut-être une ellipse dans le temps. Mais non le second tome est d'une lenteur, ça a vraiment été dur à lire alors qu'il n'est pas très long.

Le troisième tome se passe (en partie) dans un contexte plus SF mais ça ne suffit pas à remonter le niveau général et il garde encore les aspects "sociaux" des deux autres livres.

Les 50 dernières pages du dernier tome valent le coup, on a enfin des réponses aux questions qu'on a depuis le 1er tome et notamment une explication au paradoxe de fermi que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.
Je ne peux décemment pas vous dire de lire la trilogie juste pour ces 50 pages mais si vous en avez marre à la fin du premier tome je vous conseille de lire un résumé du deuxième tome et d'attaquer le troisième voire de ne lire que les 50 dernières pages.

Pour les fainéants ceux qui ne veulent pas perdre leur temps vous trouverez les réponses tant attendues dans le spoiler ci-dessous. N'en attendez pas plus il n'y a pas grand chose de plus que ce que j'ai écris là et toutes ces réponses sont contenus dans ces 50 dernières pages:
► Afficher le texte

Les idées sont là mais elles auraient pu être abordée d'une façon très différentes bien plus science-fiction et ma critique/notation aurait été très différentes.

Pour toutes ces raisons je classe ce cycle en liste de bronze.

Sylvadoc a écrit :
Eloniel a écrit :Ca fait un moment que je veux lire la trilogie mais vous m'avez un peu refroidi avec vos avis sur les tomes 2 et 3 c'est si mauvais que ça ?

Personnellement, j'ai adoré les trois tomes. Je pense que si les gens ont été décontenancés par les tomes suivants c'est parce que l'auteur va au bout de son raisonnement et que c'est particulièrement jusqu’au-boutiste. Mais franchement, n'ayez aucune hésitation, c'est l'un des meilleurs livres de SF de ces quelques dernières années.

J'y répond des années plus tard mais personnellement j'aime les bouquins de SF jusqu'au boutiste (ex: Tau Zero) et j'ai apprécié ces 50 dernière pages, mais je ne peux pas juger une trilogie sur les bonnes idées/réponses contenues dans 50 pages.

K. a écrit :J'ai lu d'excellentes sur des forums de sf sur l'ensemble de la trilogie mais plusieurs lecteurs ont été décontenancés par le 2eme où l'auteur prend un peu le contrepied des attentes d'une partie du lectorat. Je lirai cela avec curiosité car j'imagine mal Wilson se planter sur deux des trois.

Est-ce que tu l'as lu finalement ? Le troisième remonte un peu le niveau.

9
Ta critique souligne ce qui me fait retarder cette lecture : sa dimension SF trop absente; et surtout après la trilogie du Problème à trois corps ca risque de piquer un peu, bien que je ne doute pas que l'oeuvre soit, dans son genre, de qualité.

10
[justify]Je vous trouve sévère avec cette trilogie. Si Axis et Vortex sont un peu en deçà, Spin à lui seul justifie de s'intéresser au travail de Robert Charles Wilson. Je me souviens avoir été agréablement surpris par le mélange de terminologies médicale et astronomique. Sans revendiquer une approche Hard Science Fiction, l'oeuvre mérite d'être cataloguée comme un classique de science fiction. L'auteur parvient à nous faire appréhender des concepts techniques (comme la sénescence par exemple) grâce à une langue soignée. Cette plume tend même à nous donner l'impression de lire de la littérature blanche (c'est vous dire...).[/justify]

11
Cette plume tend même à nous donner l'impression de lire de la littérature blanche (c'est vous dire...).

J'imagine bien que tu dis ça comme un argument positif, mais n'oublions pas qu'il y a plein de romans de littérature blanche très mal écrits. ^^

12
[justify]C'était une bien malheureuse tentative de défendre l'auteur. Je comprends tout à fait la gêne occasionnée par la résistance de certains textes à être catalogué dans un genre ou sous-genre précis. Le renvoi à cette littérature blanche n'est pas un compliment, son caractère diaphane ne joue pas vraiment en sa faveur. Il faut lire cette trilogie, ne serait ce que pour en goûter sa singularité.[/justify]

14
Considéré par beaucoup comme un des chef d'oeuvre absolu de la SF, j'ai longtemps ajourné sa lecture sans trop savoir pourquoi. J'ai finalement tenté l'expérience en début d'année et... j'ai bien aimé, mais pas adoré.

Le pitch de départ est absolument génial, les personnages sont intéressants. Le traitement plus centré sur les personnages et non pas tant sur l'aspect purement technique ne m'a pas dérangé. Mais j'ai trouvé certains passages longs et un peu chiants

► Afficher le texte

J'ai été embêté aussi par les auto-spoil dans le livre, lors des intermèdes qui annoncent la couleur de ce qui va arriver et désamorce les grosses révélations.
C'est donc un très bon livre mais qui n'a pas sa place dans mon panthéon personnel.

15
Ah Spin :wub: J'avais tellement aimé cette histoire, très proche des personnages, qu'on suit à travers les années avec ce contexte génial qui constitue l'idée de départ du scénario.

Par contre j'étais pas loin d'avoir détesté Axis et Vortex, dans lesquelles je n'avais absolument rien retrouvé de ce que j'avais pu tant aimé dans Spin.

Je vais donc conserver ce tome 1 dans mon coeur comme un One Shot et tenté d'oublier le reste :rolleyes:

16
Pareil, j'avais énormément aimé Spin mais toutes les critiques des tomes suivants ne m'ont pas poussé à lire le reste de la trilogie.
Quant au reste de l'oeuvre de R.C Wilson, ça passe ou ça casse pour moi :P
(Je dis ça mais j'ai plus qu'adoré Julian)

17
Vorko a écrit :Considéré par beaucoup comme un des chef d'oeuvre absolu de la SF

N'exagérons pas, Spin est considéré par beaucoup (moi y compris) comme un excellent roman de SF, mais de là à dire que"beaucoup" le mettent sur le même plan que les chefs-d'oeuvre du genre, les Hypérion, Dune et compagnie, il y a un pas que personnellement, je ne franchirai pas. Et non, les suites ne sont effectivement pas recommandables, en tout cas certainement pas autant.

18
Je suis bien d'accord avec toi. Pourtant je t'assure que 'Spin' (juste le tome 1) revient systématiquement dans les tops SF. Peut-être son coté abordable ou "pas trop SF" qui peut séduire un public plus large.

Bien sur, "Dune" et "Hypérion" sont à mille coudées au-dessus, aucun débat :)

19
Spin bouclé, et c'est une bonne lecture. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, d'une belle finesse, la traduction est une réussite. J'avais un peu anticipé certaines révélations, mais il faut reconnaître que l'auteur a bien orchestré son récit. Après, j'ai par moment décroché, certaines parties m'ont un peu lassé, et surtout cette lecture pâtit un peu en comparaison des dernières (en SF) avec Dune et la trilogie du Problème à trois corps. Je ne vais donc pas poursuivre la suite, je vais plutôt tester à l'occasion son "Julian".