Chose Promis chose due: 3 ans plus tard me revoilà ! Je viens de finir la trilogie aujourd'hui.
Commençons par l'idée maitresse de cette saga: le Spin ==> J'ai adoré cette idée, j'ai dévoré le 1er tome en quelques jours.
J'ai ressentis un vertige comparable à celui que j'avais eût lors de la lecture de Tau Zero (un Chef d'oeuvre de la SF) et c'est pas peu dire.
Maintenant attaquons ce qui fâche et je vais être dur: Ce ne sont pas des livres de science fiction...
D'accord il y a un petit peu de contexte de science fiction mais ça reste très léger c'est plus un récit qui traite des problèmes de notre société. Ça s'enlise dans les histoires de personnages qui restent trop terre à terre.
Oui les personnages sont crédibles mais
le récit manque d'ambition en choisissant de se focaliser sur des aspects "sociaux"et sociétal (Qu'est-ce qui a changé dans la société, comment les personnages le vivent, etc...)
Ça plaira très certainement aux gens qui ont d'habitude du mal avec la SF, qui n'arrivent pas à ce projeter dans ces univers vu que les personnages sont très réalistes mais pour un habitué on se jette sur les quelques morceaux que veux bien nous donner l'auteur avec un goût de trop peu. J'ai eût l'impression d'être dans un restaurant gastronomique aux portions rachitiques...
Après la fin du premier tome je me suis dit que le récit allé décoller avec peut-être une ellipse dans le temps. Mais non le second tome est d'une lenteur, ça a vraiment été dur à lire alors qu'il n'est pas très long.
Le troisième tome se passe (en partie) dans un contexte plus SF mais ça ne suffit pas à remonter le niveau général et il garde encore les aspects "sociaux" des deux autres livres.
Les 50 dernières pages du dernier tome valent le coup, on a enfin des réponses aux questions qu'on a depuis le 1er tome et notamment une explication au paradoxe de fermi que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.
Je ne peux décemment pas vous dire de lire la trilogie juste pour ces 50 pages mais si vous en avez marre à la fin du premier tome je vous conseille de lire un résumé du deuxième tome et d'attaquer le troisième voire de ne lire que les 50 dernières pages.
Pour les fainéants ceux qui ne veulent pas perdre leur temps vous trouverez les réponses tant attendues dans le spoiler ci-dessous. N'en attendez pas plus il n'y a pas grand chose de plus que ce que j'ai écris là et toutes ces réponses sont contenus dans ces 50 dernières pages:► Afficher le texte
Les Hypothétiques ne sont pas des entités conscientes mais c'est un processus, une "écologie" de machine lancée par les premières civilisations de la galaxie qui se sont éteintes à cause de désastre écologique qui a dévastée leur planètes.
Quand une autre espèce comme les humains lance son réseau de machine et les hypothétiques l'absorbe et intègre leurs technologies.
Les anneaux qui arrivent sur terre sont le fruit d'une espèce rencontrée par ces machines qui ont récupéré la technologie. Ces anneaux relient Mars et la Terre avec 8 mondes entre les deux.
Ces machines favorisent l'éclosion de la vie afin de favoriser l'émergence de technologie et continuer leur tâche "d'exploration".
Les autres espèces intelligente "subissent" le même sort que les humains et sont également bloquées sur leur chapelet de monde reliés par des portails. ==> Non on en rencontre aucune.
Certaines espèces arrivent à se "cacher" dans des mondes virtuels au sein de ce réseau de machine.
Les idées sont là mais elles auraient pu être abordée d'une façon très différentes bien plus science-fiction et ma critique/notation aurait été très différentes.
Pour toutes ces raisons je classe ce cycle en liste de bronze.Sylvadoc a écrit :Eloniel a écrit :Ca fait un moment que je veux lire la trilogie mais vous m'avez un peu refroidi avec vos avis sur les tomes 2 et 3 c'est si mauvais que ça ?
Personnellement, j'ai adoré les trois tomes. Je pense que si les gens ont été décontenancés par les tomes suivants c'est parce que l'auteur va au bout de son raisonnement et que c'est particulièrement jusqu’au-boutiste. Mais franchement, n'ayez aucune hésitation, c'est l'un des meilleurs livres de SF de ces quelques dernières années.
J'y répond des années plus tard mais personnellement j'aime les bouquins de SF jusqu'au boutiste (ex: Tau Zero) et j'ai apprécié ces 50 dernière pages, mais je ne peux pas juger une trilogie sur les bonnes idées/réponses contenues dans 50 pages.
K. a écrit :J'ai lu d'excellentes sur des forums de sf sur l'ensemble de la trilogie mais plusieurs lecteurs ont été décontenancés par le 2eme où l'auteur prend un peu le contrepied des attentes d'une partie du lectorat. Je lirai cela avec curiosité car j'imagine mal Wilson se planter sur deux des trois.
Est-ce que tu l'as lu finalement ? Le troisième remonte un peu le niveau.