21
Quel amour de livre ! :wub:Cette histoire est aussi touchante que son résumé, que sa couverture et que son titre. On découvre tout un monde incroyable et riche en détails, plein de petites originalités accompagnées d’une véritable tendresse. On ressort avec un sentiment familier, comme lorsqu’un enfant que l’on aime beaucoup nous dit quelque chose de mignon et d’innocent. Cela m’a fait exactement le même effet. J’ai fondu pour cette grande aventure, pour ses personnages qui, même lorsqu’ils apparaissent peu, sont traités avec la même attention que les autres.
► Afficher le texte
C’est plein de couleurs, plein de vie, plein de sens... et malgré la joie de vivre qui transparaît tout au long du roman, on ne peut que se rendre compte de la dureté des épreuves auxquelles la petite Septembre doit faire face. J’ai été très étonné parfois par ce qu’elle a pu vivre et la fin même de l’histoire, lorsque les révélations se font, est intense et nous montre cette féerie sous un autre jour.Ce livre m’a fait penser aux aventures de Tiphaine Patraque de Terry Pratchett, à la Passe-Miroir de Christelle Dabos et bien sûr à Alice au pays des Merveilles, mais en étant plus accessible encore. Car ce monde semble à portée de main, agréable malgré certaines situations, un peu comme lorsqu’on est dans un bon fauteuil au chaud et qu’il fait froid dehors. Tout m’émerveille, les couleurs, les odeurs et les sons, les personnalités et les histoires de ces personnages... Il y a dans ce livre une véritable poésie et une grande authenticité. J’ai adoré me balader avec Septembre dans ce monde et dès que je peux lire la suite, je vais me jeter dessus sans attendre. Un vrai coup de cœur ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

23
Oui, il faut se jeter dans cette histoire sans attendre ! ^^D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà lu le tome 2 ? Je n'ai pas vu d'image par ici, mais apparemment il serait sorti ce mois-ci.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

25
Sur la Fnac, il est déjà en vente (et pas en précommande), bizarre ! ^^

33
J'ai hâte de lire la chronique, mais j'ai surtout hâte de pouvoir le lire, je dois attendre encore un peu avant de l'acheter ! C'est dur d'être patient ! ^^

34
J'ai enfin pu me plonger à nouveau dans l'univers de Féerie et si, tout au long de ma lecture, j'étais assez mitigée, la fin a fini par me faire revivre le coup de cœur du premier tome !Le thème de ce tome-ci est plus sombre. On trouvait déjà des petites traces de dure réalité dans l'histoire précédente, mais je dois dire que dans ce tome, il m'a manqué un petit quelque chose lors de ma lecture. J'ai fini par comprendre ce qui me manquait lorsque des petites bribes apparaissaient dans le roman, des instants, des personnages qui avaient cette facette attendrissante. Comme le passage avec Duc du Thé et la Vice-Reine du Café, ou encore le personnage d'Aubergine. Tout le premier tome est rempli de petites choses attendrissantes, touchantes, que l'on a envie de prendre dans ses bras ou qui nous donnent les larmes aux yeux. J'ai trouvé que la majorité des nouveaux personnages étaient bien plus sombres ou cruels dans ce deuxième tome, ce qui m'a un peu laissé sur le côté pendant un temps.Il y avait également toute cette histoire sur les Physickes, il y en avait tellement ! J'ai trouvé qu'il y avait un trop-plein d'explications sur leur fonctionnement. J'ai un peu lu en diagonale ces passages-là, car ils me sortaient de ma lecture. Je ne comprenais rien. Et puis il y a eu l' "absence" de deux personnages très importants pour moi.
► Afficher le texte
À côté de cela, l'histoire en elle-même était intéressante. Toute la Féerie-du-dessous et ses ombres formaient une idée vraiment originale. De toute façon, malgré ce que j'ai pu trouver à ce roman, il regorge d'idées originales en tous genres. L'auteur sait nous emmener dans son monde et je suis toujours subjuguée par ce qu'elle a bien pu inventer !Disons que l'absence des personnages, les explications compliquées et l'absence de cette tendresse qui m'avait fait fondre lors de ma première lecture m'a un peu empêché d'avoir un coup de cœur pour ce tome-là. Mais vers la fin tout ce que j'avais pu aimer est ressorti : un tel amour, une telle tendresse !! Les vingt dernières pages ont été mon coup de cœur, parce que je retrouvais les personnages qui m'avaient tant manqué et il a suffi de quelques phrases pour que je retombe en amour avec eux. Dans ces vingt dernières pages, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, quelque chose de grand, de beau. Un monde et des personnages qu'on a envie de serrer contre soi.Finalement, si je me suis un peu perdue en cours de route, j'ai pu retrouver mon chemin et je reste toujours impressionnée par ce monde, cette histoire et ces personnages. Malgré un petit accident de parcours, je lirai la suite, c'est sûr et certain ! :)

36
L’histoire avance tout de même à un rythme suffisant pour ne pas mettre sa lecture en pause, loin de là et la conclusion nous rappelle pourquoi on était si facilement tombé sous le charme de sa prose et de son héroïne un an plus tôt.
Bien d'accord avec cette critique et surtout cette phrase qui résume bien le tout. On passe un agréable moment et la fin m'a replongé dans mon coup de cœur du premier tome ! :)

38
Les deux livres ont reçu un prix ? :huh:Enfin, je suis très contente ! C'est amplement mérité, mais je trouve ça bizarre que les deux soient récompensés sur un même prix ! ^^

39
La récompense couvre peut-être l'ensemble de la série. Il n'y a pour l'instant que deux tomes traduits en français mais il me semble qu'elle est terminée en VO.Après comme je ne fais pas parti du jury, je me trompe peut-être... :mrgreen:Mais je te l'accorde, une petite précision pour clarifier n'aurait pas été de trop.