J'ai enfin pu me plonger à nouveau dans l'univers de Féerie et si, tout au long de ma lecture, j'étais assez mitigée, la fin a fini par me faire revivre le coup de cœur du premier tome !Le thème de ce tome-ci est plus sombre. On trouvait déjà des petites traces de dure réalité dans l'histoire précédente, mais je dois dire que dans ce tome, il m'a manqué un petit quelque chose lors de ma lecture. J'ai fini par comprendre ce qui me manquait lorsque des petites bribes apparaissaient dans le roman, des instants, des personnages qui avaient cette facette attendrissante. Comme le passage avec Duc du Thé et la Vice-Reine du Café, ou encore le personnage d'Aubergine. Tout le premier tome est rempli de petites choses attendrissantes, touchantes, que l'on a envie de prendre dans ses bras ou qui nous donnent les larmes aux yeux. J'ai trouvé que la majorité des nouveaux personnages étaient bien plus sombres ou cruels dans ce deuxième tome, ce qui m'a un peu laissé sur le côté pendant un temps.Il y avait également toute cette histoire sur les
Physickes, il y en avait tellement ! J'ai trouvé qu'il y avait un trop-plein d'explications sur leur fonctionnement. J'ai un peu lu en diagonale ces passages-là, car ils me sortaient de ma lecture. Je ne comprenais rien. Et puis il y a eu l' "absence" de deux personnages très importants pour moi.
► Afficher le texte
Le véritable A-à-L et le vrai Samedi. Ils m'ont terriblement manqué lors de cette lecture, parce que leur ombre n'était pas eux et leur caractère n'était pas celui que j'appréciais chez eux. Leur absence a été assez pesante tout au long de ma lecture.
À côté de cela, l'histoire en elle-même était intéressante. Toute la Féerie-du-dessous et ses ombres formaient une idée vraiment originale. De toute façon, malgré ce que j'ai pu trouver à ce roman, il regorge d'idées originales en tous genres. L'auteur sait nous emmener dans son monde et je suis toujours subjuguée par ce qu'elle a bien pu inventer !Disons que l'absence des personnages, les explications compliquées et l'absence de cette tendresse qui m'avait fait fondre lors de ma première lecture m'a un peu empêché d'avoir un coup de cœur pour ce tome-là. Mais vers la fin tout ce que j'avais pu aimer est ressorti : un tel amour, une telle tendresse !! Les vingt dernières pages ont été mon coup de cœur, parce que je retrouvais les personnages qui m'avaient tant manqué et il a suffi de quelques phrases pour que je retombe en amour avec eux. Dans ces vingt dernières pages, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, quelque chose de grand, de beau. Un monde et des personnages qu'on a envie de serrer contre soi.Finalement, si je me suis un peu perdue en cours de route, j'ai pu retrouver mon chemin et je reste toujours impressionnée par ce monde, cette histoire et ces personnages. Malgré un petit accident de parcours, je lirai la suite, c'est sûr et certain !
