Quel univers préférez-vous ?

Plutôt Moyen-âge
Nombre total de votes : 118 (63%)
Plutôt Antiquité
Nombre total de votes : 33 (18%)
Plutôt Apocalyptique
Nombre total de votes : 11 (6%)
Uchronie
Nombre total de votes : 15 (8%)
Autres (préciser)
Nombre total de votes : 10 (5%)
Nombre total de votes : 187

121
j'aimerais savoir, puisqu'on parle des univers, pourquoi le québec et le canada du temps des colons et des amériendiens n'est pas réprésenté dans un livre de fantasy? ok je sais que gilo, sylva, fangorn et autres grands sages vont me dire que c'est parce qu'il n'y a pas encore d'auteurs québécois ( en tout cas, selon mes connaissances limités ) qui écrit du fantasy. ( je viens de répondre à ma question ;) ) mais ce que je veux dire c'est que la france est représenter dans plusieurs livres de fantasy ( surement, je crois ) et l'angleterre qui est décrite dans plusieurs livres ( tolkien, les livres du roi arthur... ) alors, pk pas le québec? est ce que quelqun d'entre vous aurait lu les 2 tomes de Dominique Demers ( une auteure québecoise ) de la série Maïna ? c un livre pour jeunes. et je sais pas si c'est de la fantasy. je vais me renseigner.

122
Bonjour Myledriel, c'est drôle que tu poses cette question je me disais la même chose... je crois par exemple que si quelqu'un avait brodé autour de la légende de la chasse-galerie, on aurait pu avoir une bonne histoire. Pour ce qui est des auteurs québécois ou canadien, j'en ai deux en tête (je me souviens des couvertures mais pas des noms) je te reviens la dessus.

123
Les légendes québécoises, c'est de la fantasy ca il me semble. Les légendes des Forges du st-maurice, légendes de loup-garou, chasse-galerie, etc... Mais c'est peut-être plus du fantastique.

125
Dans un autre sujet on a vu que l'asie faisait de la fantasy donc pourquoi est ce que il n'y aurait pas de la fantasy basée sur le canada ??? si je me trompe pas Alvin le Faiseur de Scot Card est de la fantasy se passant au debut des etats unis d'amerique pour moi y'a pas de lieu qui ne puisse servir de base à la Fantasy !!! et je suis sur que le canada possede de nombreuse legendes et de nombreux ecrivains qui ne demandent qu'a se faire connaitre

126
Salut Myledriel, alors j'ai fait ma petite enquète, y avait un nom qui me trottait dans la tête... Voici, je te présente ELISABETH VONARBURG qui vit à Chicoutimi, Québec (pas n'importe qui car elle a gagné des prix prestigieux et c'est elle qui a traduit la Tapisserie de Fionavar) Elle a écrit les Contes de Tyranael (aux éditions Alire), ça se situe entre la Fantasy et la science-fiction. Je suis sûr que quelque chose de son coin de pays a du passé dans son écriture... peut-être un peu de bleuet (inside joke totalement québécoise loll)

128
j'viens de voir passer un castor qui courrait devant un courreur des bois, moi! ( je niaise ;) j'habite dans un village sur le bord du st laurent, y pas de castor ) je vais lire les contes de tyranael ( dsl pour l'ortho ). j'avais lu le début, mais je l'ai pas pris à la biblio. je vais le faire. connaissez vous le livre Milles ans de conte et légende du qc?

131
C'est un aveu de ton manque de lecture et un cri lancé pour exprimer ton désir de découvrir et ta joie d'etre ici present pour t'informer ??? Ou c'est une affirmation visant à dire que les autres genres ne sont là que du fait de visions erronées et qu'ils ne meritent pas le terme de Fantasy ???

133
Ça m'a pris du temps pour le retrouver mais voilà ! Je savais qu'un auteur avait écrit un livre de Fantasy dans un univers moderne mais sur une planète spéciale et unique"Effem", dont la société est très inspirée du mode de vie des inuits (ne pas dire esquimaux, ils détestent ça...) et sur la vie dans un monde arctique. Ça fait changement. C'est de Anne McCaffrey et E.A Scarbororough "Trilogie de forces", tome 1, "Les forces majeures"

134
J'aime bien l'ambiance sentant un peu le souffre et avec parfois des références savamment insérées à notre univers :) (je pense au Portes de la Mort avec la superbe référence à Tolkien - entre autres) Mais c'est trop peu représenté. Sinon le M-A est un peu lassant mais je bondirais immédiattement sur un roman qui se déroulerait vers 1100 dans un pseudo-proche-Orient (Damas, Samarkande, Le Caire, j'adorerai :D ) Mais l'Antiquité... Ailleurs qu'à Thébes (Waset en Egypte) voire à Babylone... c'est la pseudo-démocratie gréque qui me fait gerber, moi :( les vrais barbares c'est en grèce ou à Rome que j'irai les chercher)... Regarder la liste des empereurs... La moitié au moins ont été des despotes ou des fous dangereux (Caligula, Néron, Domitien, Commode et j'en passe)... La société était castifiée (citoyens bien friqués, étrangers et pauvres, esclaves)... Les femmes méprisées... les enfants un moyen d'avancement social. pouah! j'en suis malade moi.

135
Dans se cas essaye G. G. Kay ! "Les Lions d'Al Rassan" se déroule dans une "sorte" de Moyen Orient avec un conflit genre croisade entre catholiques Espagnols et sarrazins. "Tigane", ça s'apparente un peu au début de la Renaissance Italienne.

137
La moitié des empereurs romains fous dangereux, je n'irai pas jusque là... Quant à la société romaine, je n'ai pas plus envie que ça de la défendre mais je dois pourtant dire que je ne la trouve pas plus "barbare" qu'une autre, c'est une question de point de vue, de société et de ce qu'on appelle l'ethnocentrisme, chaque société considère que ses valeurs sont les "bonnes" et juge les autres sociétés selon ses propres critères...alors forcément tout le monde dit que les barbares sont les autres...c'est un peu rapide comme jugement... Thys

138
euh les uchronies je trouve ca assez sympa mais j'en ai lu peu...peut être faudrait il que je cherche un peu! Mais bon j'avoue ne pas être gavée de l'époque médiévale : chevalier, princesse, châteaux....(arf mes rêves d'enfance!!!!) (quoique en ce moment je suis en train de lire un roman historique sur P D'Orléans et ses filles et il ne fait pas bon être princesse...!) M'galia

139
J'exageairai volontairement pour défendre le M-A contre cette époque de "civilisation" qu'est censée être l'Antiquité. j'ai perdu beaucoup d'illusions sur la Rome antique ces derniers temps donc j'ai tendance à être un peu cynique et le M-A n'est pas une période de recul, disons juste que les connaissances ont été faire un petit tour en Orient pendant qu'on se prenait des vacances en Europe :p Pour les Empereurs Romains je reduis la liste la liste au Julio-Claudiens et à quelques Flaviens en me maudissant d'être toujours exessif :evil: