24
sur les bons conseils de Siriane, je me suis offert cet ouvrage lors des Imaginales. Vu la critique, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, et effectivement ce n'est pas un ouvrage qui révolutionne le style.L'idée des Suivantes et la relation de celles-ci avec leur princesse est intéressantes. Les événements nous sont racontés de plusieurs points de vue, et l'histoire avance tranquillement. Le décalage entre la personnalité des personnages et ce qui se passe réellement dans leur pays est étonnant.En refermant le livre, j'ai le sentiment qu'on ne nous raconte de loin pas tout (et heureusement vu qu'il y a plusieurs tomes), et que l'ensemble des liens entre les personnages, et entre les personnages et l'univers ne nous ont pas été livrés. J'ai bon espoir pour les tomes suivants.Au final, un livre qui ne plaira certainement pas à tout le monde, (ceux qui veulent des rebondissement toutes les deux pages et des batailles épiques, passez votre chemin) mais une très chouette découverte. Petite astuce pour les futurs lecteurs : au début des chapitres, vous verrez qu'il y a un emblème (une roue, un chat, etc...). Cet emblème permet de définir le narrateur. Pour connaitre a qui appartient chaque emblème, la grille de lecture se trouve à la fin de l'ouvrage. Les noms des personnages n'étant pas communs, et presque tous féminins, j'avais personnellement de la peine à me repérer pour savoir si c'était une suivante ou une princesse ou quelqu'un d'autre qui parlait. J'aurais préféré avoir cette grille dès la première page, la lecture de l'ouvrage n'aurait été que plus facile.

26
Tome 2 acheté dernièrement, je relis quelques passages du tome 1 pour bien me remettre tous les éléments en tête (mémoire de poisson rouge quand tu nous tiens...:o) et j'enchaine direct avec ce nouveau tome.
Astarthee a écrit :J'aurais préféré avoir cette grille dès la première page, la lecture de l'ouvrage n'aurait été que plus facile.
Pareil pour moi, surtout que j'ai vu la grille de lecture qu'une fois le bouquin terminé et avoir bien galéré pendant tout le roman pour savoir quel narrateur parlait. Je n'avais absolument pas compris que les petits emblèmes en début de paragraphe indiquaient un narrateur particulier :rouge: Et donc pour le deuxième tome les indications sont bien au début du roman :P

27
Je viens de commencer le roman et je dois dire que je suis agréablement surpris. Pour le moment je me régal, je trouve que le point de vue adopté par Chloé Chevalier fonctionne très bien. L'idée des suivant(e)s est originale, l'écriture est fluide.

28
Je viens de terminer le premier volume et j'ai passé un très bon moment de lecture. Hâte de poursuivre l'aventure avec le deuxième tome. Effectivement, si on veut un page-turner bourré d'action autant dire qu'il vaut mieux passer son tour. Pour autant, le roman ne manque pas de rebondissement ni de monter en puissance tout au long du récit. Les intrigues se multiplient, enfin surtout les mystères. Petit bémol tout de même, comme cela a été souligné dans la critique, les différentes voix sont toutes autant de personnalités qui manquent parfois de se différencier. Un roman d'ambiance et un premier tome qui pose une base solide, l'univers est travaillé et l'écriture soignée. Pour ceux ou celles qui souhaiteraient faire une incursion dans le monde Chloé Chevalier sans pour autant que cela demande un gros investissement*, le 3 novembre dernier est paru directement en poche chez Hélios : Fleurs au creux des ruines *(128pages, 4.90€)Résumé:Près des forêts anciennes où chassent les premiers hommes, dans le roc des montagnes, on creuse les fondations des royaumes à venir. On y rêve de concorde, d’arts et d’amour, on y bâtit palais, ponts et destinées. Les siècles passent.Ores vient la fin des temps, le sol tremble, la mer boue, et s’écroulent les cités qu’on croyait éternelles, en une pluie de poussière plus sombre que le jour. Mais des cendres renaît l’espoir, et s’amorce un nouveau cycle. Fleurs au creux des ruines nous conte l’histoire du Demi-Loup.
Melchior Ascaride a encore frappé. Pour ma part, j'aime beaucoup :)

30
Astarthee a écrit :Elle annonce un tome 3 plus sombre et un tome 4 dans lequel les choses vont se gâter ....
Je suis en pleine lecture du tome 2 et je le trouve déjà bien sombre... Pour certains personnages en tout cas...

33
Enchaîné rapidement avec le second volume et une nouvelle fois j'ai passé un excellent moment, si ce n'est plus. L'ensemble monte en puissance, que ce soit sur le fond, la forme, une très (très) bonne série. :)

36
Voilà, j'ai terminé le tome 2! Effectivement, je trouve, de manière générale, ce tome supérieur au précédent. Cela tient au style de l'auteur mais aussi aux événements narrés. Le récit gagne en intensité, assez logiquement après un premier tome plus introductif. Certains personnages aussi voient leur personnalité et leur histoire s'enrichir. Pas tous cependant, mais je pense que l'auteur se réserve pour les tomes à venir. En revanche, je n'ai pas accroché de la même façon aux différentes histoires des uns des autres.
► Afficher le texte
En bref, j'ai bien apprécié ce deuxième épisode et lirai la suite sans aucun doute. Par ailleurs, j'ai aussi lu Fleurs au creux des ruines et ce prélude m'a convaincu. Il est représentatif du style littéraire de l'auteur; les ambiances (vraiment bien maîtrisées, un des atouts, pour moi, de Chloé Chevalier), les personnages et les événements ne sont pas sans rappeler les récits du Demi-Loup.

37
A première vue je n'étais pas vraiment emballé par cette histoire, seulement vos avis et les magnifiques couvertures me donnent très envie. Je pense d'abord me laisser convaincre par le prélude, histoire de voir si j'accroche avec l'univers.

38
Je viens d'entamer le tome 2 :)Convaincue par le tome 1, auquel j'ai trouvé pour ma part un vrai côté Comtesse de Ségur, tant dans l'histoire (groupe de filles bien différentes, opposition des caractères, péripéties, désobéissances, volonté de faire le bien tout en ne sachant pas comment s'y prendre...) que dans le style. Quelques scènes très "visuelles" aussi, et du coup dérangeantes/prenantes :
► Afficher le texte
Du coup j'ai hâte de voir ce que réserve la suite ;)

39
tome 2 terminéglobalement, j'ai beaucoup aimé. Il est très différent du tome 1 et en même temps dans la continuité. J'aime beaucoup la plume de Chloé Chevalier qui tranche avec tout ce que je peux lire habituellementMalgré tout, j'aurais beaucoup de peine à conseiller ces ouvrages à qui que ce soit. Je les trouve tellement différents et spéciaux que je j'aurais trop peur qu'ils ne plaisent pas

40
Astarthee a écrit :Malgré tout, j'aurais beaucoup de peine à conseiller ces ouvrages à qui que ce soit. Je les trouve tellement différents et spéciaux que je j'aurais trop peur qu'ils ne plaisent pas
Mais si, mais si, on trouve puisque j'ai bien trouvé à te le conseiller ! :P