441
Il faut quand même aussi remettre les choses en perspective : le site a existé pendant 15 ans avant la publication du Village. Gillossen s'est demandé s'il était pertinent de chroniquer le bouquin vu qu'on allait forcément accuser son auteur de parti pris si elle était positive, mais au final, il aurait été étrange que le site de référence de la fantasy n'en fasse pas du tout mention.D'un point de vue "déontologique", Gillo est même allé jusqu'à se retirer du jury du prix Elbakin, pour lequel un autre roman publié par son éditeur était nominé (Un étranger en Olondre, pour ne pas le citer), histoire qu'on ne l'accuse pas d'être biaisé. Je comprends tes réserves, mais à mon sens on ne peut pas accuser Emmanuel de "détourner" le site à ses propres fins.

442
Merci pour ces précisions.Je ne voulais pas aller jusqu'à parler de détournement. C'est l'accumulation des mentions autour du livre qui a fini par m'interpeller (critique, citation en bannière de site, étendue du post consacré au livre et dithyrambe de l'éditeur). Pris séparément, chacun des éléments s'entend, mais encore une fois, sans doute est-ce moi qui ai focalisé. Pour ce qui est du jury d'Elbakin, je pense que cela allait de soi (mais cela n'enlève rien au fait que cela constitue, en effet, une preuve de déontologie).Au fond, il me semble que toute position hiérarchique associée à une forme quelconque d'autorité implique des devoirs que n'ont pas les autres : Gillossen fait clairement autorité sur ce site, en tant que juge et censeur des ouvrages qu'il a lu. De mon point de vue, l'éthique imposait qu'il passe son livre sous silence ici, quitte à mettre un lien vers son site personnel, ou vers un autre site de critique (Babelio par exemple, puisqu'en effet, il y est très bien noté). Cela aurait moins jeté le doute sur l'indépendance d'Elbakin et la qualité objective de l'ouvrage ( qui encore une fois selon moi est tout à fait réelle).

443
Anna, il faut aussi que tu prennes en compte que les retours des elbakiniejs, ceux qui font vivre le site, les lecteurs, les forumeurs, etc. constituent la majorité des commentaires sur le fil en question. Les gens qui y répondent ne sont pas les chroniqueurs ou les journalistes du site, à quelques exceptions près. Et je te rappelle que ce qu'il m'a semblé être la critique la plus négative du roman sur le dit fil est dûe à la plume d'un des chroniqueurs d'elbakin.Ensuite, elle est où la page de dithyrambe de l'éditeur. Je ne vois sincérement pas à quoi tu fais référence. , of course, ça m'intéresse (je la mettrai dans mon dossier de presse - :) ;) )

444
Pour le dithyrambe, je parlais de l'annonce du prochain ouvrage (Célestopol). Pour ce qui est de l'identité et de la nature des commentateurs d'Elbakin, tu enfonces des portes ouvertes... Je parle de l'exposition offerte par le site ; par ailleurs, ce sont aussi des lecteurs qui se connaissent entre eux et/ou connaissent Gillossen, ont de l'estime ou de l'amitié pour lui. Quelle est alors la part d'objectivité et celle du désir, conscient ou non, de faire plaisir à quelqu'un qu'on apprécie? L'objectivité de la critique est un problème en soi, même quand elle concerne des auteurs qu'on ne connaît aucunement. Il me semble que le problème devient plus redoutable encore quand on y ajoute des relations personnelles. Humainement, c'est parfaitement compréhensible. Mais nous nous trouvons sur le terrain des principes puisqu'il s'agit de déontologie, alors...D'ailleurs, n'est-ce pas la même raison qui fait que ses amis ou sa famille sont le dernières personnes à qui il faut demander un avis objectif sur ses propres productions?Je le maintiens, la présente situation me semble receler un mélange des genres qui nuit au principe de neutralité qu'il faut postuler au moment de se prononcer sur une oeuvre.

445
Modération : justi n’est ni modérateur ni rédacteur d'Elbakin.net et ne représente que lui-même et en aucun cas le site ni l'association Elbakin.net.
Anna a écrit :Pour le dithyrambe, je parlais de l'annonce du prochain ouvrage (Célestopol). .
Ah d'accord, je croyais qu'il y avait une page où l'on faisait la dythirambe de l'éditeur. Je suis déçu :)Pour ce qui est de Célestopol.Là, il y a un autre conflit d'intérêt. C'est l'éditeur qui répond aux questions, le plus objectivement possible. Or Célestopol est clairement mon coup de

446
Eh bien, au moins j'aurais essayé d'objecter...Mais là, je reste sans voix..."Dont acte", comme on dit. Après tout, tu es son éditeur. Je ne vois pas où est le conflit d'intérêt, en effet. Mais sans doute manqué-je un peu de finesse pour comprendre toute la subtilité de l'argument... ;)

447
Anna a écrit :Eh bien, au moins j'aurais essayé d'objecter...Mais là, je reste sans voix..."Dont acte", comme on dit. Après tout, tu es son éditeur. Je ne vois pas où est le conflit d'intérêt, en effet. Mais sans doute manqué-je un peu de finesse pour comprendre toute la subtilité de l'argument... ;)
Mais non.On a juste des positions qui sont pas 100 % compatibles.T'as raison de dire ce que tu penses. J'ai raison de répondre. On est pas d'accord, c'est la vie, y a pas mort d'homme.Sans rancune ?

448
Anna a écrit :L'objectivité de la critique est un problème en soi, même quand elle concerne des auteurs qu'on ne connaît aucunement. Il me semble que le problème devient plus redoutable encore quand on y ajoute des relations personnelles. Humainement, c'est parfaitement compréhensible. Mais nous nous trouvons sur le terrain des principes puisqu'il s'agit de déontologie, alors...
Et bien tant mieux. C'est ça, la littérature: des rencontres, des coups de cœur, des affinités, du partage. Même si Gillossen n'avait pas de talent (et il en a), les gens qui forment cette communauté le connaissent depuis longtemps, ils ont de l'affection pour lui et ils sont intéressés à connaître ses actualités d'auteur. Et c'est bien naturel. Par ailleurs, le niveau de déontologie nécessaire dans un forum sur la littérature me paraît assez faible. On ne parle pas d'affaires d'État, on est dans l'affectif et le subjectif.

449
Je tenais seulement à soulever le problème. Ta remarque, Mangesonge, a le mérite de clarifier les choses sur le degré de déontologie du site et l'objectivité des appréciations. Je ne voyais pas le forum critique de cette manière (communautaire avant tout). Quant à dire ce qu"est" la littérature, je ne m'y aventurerais pas en quelques mots...Sans rancune, évidemment, et en vous remerciant de vos réponses.

451
Et bien sûr le fait que les critiques dithyrambique viennent de personne totalement féodé au fondateurs du site n'est absolument pas choquant. Ce n'est pas come si il comptait sur lui et sur la notoriété du site pour aquérir une position dans le milieu de l'imaginaire, bénéficier des rencontres avec les auteurs, de Service de presse, etc...Il aura donc fallu plus de six mois pour que cela fasse réagir une personne. Tous les autres trouvent cela normal.Et d'un autre côté, l'éditeur vient défendre son poulain bec et ongles. Il aurait tord de ne pas le faire, on lui a fourni un roman avec une couv de Simonetti et un auteur qui a une communauté qui le soutiendra. Que son roman soit un étron ou non...Ne dites pas que le Village aurait pu avoir une critique négative sur Elbakin, c'est faux. Et si vous le pensez, vous vous metez le doit dans l'œil jusqu'au coude.

452
Anna a écrit :Je tenais seulement à soulever le problème. Ta remarque, Mangesonge, a le mérite de clarifier les choses sur le degré de déontologie du site et l'objectivité des appréciations. Je ne voyais pas le forum critique de cette manière (communautaire avant tout).
Zaebas a écrit :Il aura donc fallu plus de six mois pour que cela fasse réagir une personne. Tous les autres trouvent cela normal.
Moi, je m'en fous. Mais j'ai des raisons.(Veuillez m'excuser de ma vulgarité, bonnes gens d'Elbakin)J'ai constaté, vécu et affronté de réels Conflits d'intérêt et de manque à une Déontologie professionnelle établie dans certains corps de métier.Le fait que le bouquin de Chastillère soit chroniqué sur Elbalin comme 99% des ouvrages littéraires, n'a pas à faire sonné un détecteur d'escrocs qui tape dans la caisse ou favorise quelqu'un dans une réelle hiérarchie. N'importe quel auteur ou éditeur peut venir échanger sur le forum, il aura autant de retour des lecteurs. Parce que ces derniers sont curieux et aiment ça.

453
Intervention de l'équipe d'Elbakin.net :La question soulevée par Anna est importante et légitime et nous allons y répondre avant de revenir sur le sujet d’origine.Tout d’abord, justi, tu n’es ni modérateur ni rédacteur ici et je ne vois pas pourquoi tu aurais à justifier, commenter ou expliquer l’attitude de Gillossen, le contenu éditorial du site ou l’éthique d’Elbakin.net comme si c’était le cas. Merci de ne pas tout confondre. Si tu souhaites en discuter avec la modération, c’est en MP.Nous comprenons que la question surgisse. Elle est tout à fait légitime. Nous y avons d’ailleurs déjà réfléchi.Il est probable que n’avons pas fait tout ce qu’il aurait fallu pour éviter que cela apparaisse comme un problème. Malgré toute notre bonne volonté, nous n’avons que peu d’expérience de cette situation particulière et un fonctionnement (associatif et totalement bénévole, rappelons-le au cas où) qui peut avoir certaines limites. Mais c’est aussi le même fonctionnement qui assure justement l’indépendance et l’objectivité du site.Gillossen/Emmanuel Chastellière, l’un des fondateurs d’Elbakin.net, est de fait notre rédacteur en chef et l’un des principaux critiques du site. Mais cela ne veut pas dire qu’il décide de tout ce qui est publié ou non, car le contenu est sujet de discussions régulières au sein de l’équipe. De même, ce sont les critiques eux-mêmes qui fixent individuellement la note de leur critique. En dehors des nouvelles parutions, les critiques peuvent aussi proposer eux-mêmes des titres à mettre en avant.Nous avons décidé de publier une critique du Village (écrit par Emmanuel Chastellière/Gillossen et édité par les Éditions de l’Instant, représentées par justi) lors de sa sortie parce que c’était effectivement une parution intéressante. Un peu attendue, beaucoup, je n’en sais rien, mais c’était une parution intéressante de l’année. Chez un nouvel éditeur, et vous savez que nous essayons toujours de suivre les nouveaux éditeurs quand nous le pouvons. Comme le dit Benedick, naviguer autour de ce genre d’écueils est une constante dans un milieu où tout le monde se connaît, et notamment sur un site internet où tout le monde peut intervenir – et intervient sans problème, tant que les rôles sont clairement définis. Nous avons donc pris cette décision.Bien évidemment, la critique a été rédigée par un autre membre de l’équipe, Belgarion, et il se trouve que Belgarion a apprécié. Peut-être un autre membre l’aurait-il moins apprécié – ou pas du tout ! mais il se trouve que la personne qui était chargée de la critique l’a apprécié.Cela arrive constamment sur Elbakin.net. Le forum est là pour en discuter. Si vous êtes un(e) habitué(e), vous voyez souvent d’autres critiques intervenir sur des sujets pour contredire la critique publiée sur le site. Chaque critique publiée est signée pour vous permettre de vous y retrouver et le forum accueille toutes vos remarques et les nôtres. C’est le fonctionnement que nous avons choisi il y a plus de dix ans maintenant et nous l’assumons. Cela ne veut pas dire que nous n’en changerons jamais, ni que nous en changerons bientôt, mais actuellement c’est ainsi.Aurions-nous dû remplacer cette bonne critique par une autre mauvaise par souci d’objectivité ? Non, cela paraîtrait un peu stupide… Aurions-nous dû accompagner cette critique d’un message de la rédaction ? Oui, certainement. Nous regrettons cette omission et nous en excusons.Comme toutes les critiques d’Elbakin.net, celle du Village est l’objet d’un sujet de discussion sur le présent forum. Cela permet aux curieux, aux lecteurs, parfois à l’auteur et parfois à l’éditeur d’échanger librement (dans les limites des règles du forum, bien sûr…). Nous ne pouvons être jugés coupables des réactions positives des forumeurs… Nous n’avons censuré personne et personne ne s’est plaint d’un éventuel conflit d’intérêts. Attention, je ne dis pas cela pour nous justifier, mais pour signaler que c’est effectivement un problème tellement récurrent dans le domaine qu’il en devient presque invisible aux yeux du public. Cela nous a sans doute amenés à oublier que la transparence était de notre devoir et à croire que nous n’avions pas besoin de clarifier la position d’Elbakin.net. Lorsque Gillossen intervient sur le sujet du Village en forum, c’est en qualité d’auteur et non d’administrateur, pour des raisons évidentes. Nous reconnaissons n’avoir sans doute pas indiqué cela assez clairement et nous en excusons.Enfin, pour ce qui est de la publicité faite aux autres écrits de Gillossen/Emmanuel Chastellière sur le site et le forum : ce sont des archaïsmes comme nous en avons d’autres… Et comme les autres archaïsmes, nous avons des projets pour eux dans une future version du site. Elbakin.net a plus de quinze ans maintenant ; nous sommes actifs tous les jours, le forum compte plus de 5000 membres et nous sommes en gros une équipe d’une quinzaine de bénévoles qui ont une vie professionnelle et personnelle en dehors d’Elbakin.net. Vous voyez le problème.Conclusion/tl ;dr :Nous reconnaissons notre erreur dans le fait de n’avoir pas précisé assez clairement la position d’Elbakin.net par rapport à la publication d’un livre de Gillossen/Emmanuel Chastellière, l’un de ses membres fondateurs et de ses administrateurs, Le Village. Nous nous excusons de cette erreur.Nous avons choisi de publier une critique de ce livre mais Gillossen n’a pas fixé la note de cette critique ni n’est intervenu dans la rédaction de cette critique. Belgarion s’est chargé de cette critique et peut seul répondre aux questions sur le contenu de cette critique.Nous proposons sur le forum un sujet dédié à ce livre comme c’est habituellement le cas pour les œuvres critiquées sur Elbakin.net. Gillossen n’est pas modérateur dans ce sujet et y parle en son nom et non en celui d’Elbakin.net.Elbakin.net, le site comme l’association, n’a pas de souhait particulier quant à l’échec ou à la réussite critique ou commerciale des parutions littéraires d’Emmanuel Chastellière ni des Éditions de l’Instant, bien évidemment. Nous n’avons en outre aucun intérêt financier auprès d’aucun auteur ni aucun éditeur.Nous remercions Anna de nous avoir permis de réaliser notre manque de clarté. Depuis plus de quinze ans, nous entretenons des relations privilégiées avec nombre d’auteurs, éditeurs et acteurs de l’imaginaire en France et ailleurs. Nous avons cependant toujours veillé à garder notre indépendance et notre objectivité. Nous sommes navrés de voir qu’elle peut être remise en cause en raison de notre manque de clairvoyance et de précisions.Nous allons prendre des dispositions pour ne pas refaire cette erreur, que ce soit pour ce cas particulier ou pour d’autres qui pourraient survenir.Merci à vous de ne pas poursuivre sur ce sujet ici. Ici, on parle simplement du livre, que vous l’ayez aimé ou non.

455
Félicitations pour cette nomination ! C'est génial ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

456
Bravo pour la nomination !Sans oublier...Marc SIMONETTI, pour la couverture de Le Village, d’Emmanuel CHASTELLIÈRE(Les éditions de l’instant)