341
Je l'ai enfin reçu !C'est une vraie merveille, je me réjouis de le parcourir tranquillement Vu son poids je vais peut être attendre la version numérique pour vraiment me plonger dedans

344
J'ai terminé de le lire et je me retrouve avec une PAL de rattrapage assez importante. J'ai toutefois un bémol qui entache ce bel ouvrage. Pour une publication de cet ordre, je trouve extrêmement dérangeant qu'un nombre conséquent de notes soient mal numérotées, mal placées voire carrément inexistantes pour certaines d'entre-elles :(

347
Reçu la semaine dernière. C'est vrai qu'il est beau ! :)Et les dicos sont aussi très beaux, je ne suis vraiment pas déçu de les avoir pris.Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour les lire. Je n'ai pas lu un seul livre depuis que j'ai changé d'emploi il y a presque 6 mois. :( (Ça explique aussi pourquoi je ne viens presque plus ici.)

348
Il ne me reste plus que les deux derniers articles du Panorama à lire. Passons sur la beauté de l'ouvrage, richement illustré, déjà évoquée et logiquement attendue et intéressons nous plutôt aux textes. Si les choix opérés peuvent toujours être sujets à discussions, -l'absence de Gene Wolfe, qui n'est qu'évoqué, me semblant étrange- force est de relever la qualité générale d'un livre qui, outre qu'il fournit un éclairage bienvenue sur certains précurseurs et sur les racines du genre, a pour principale qualité d'étendre drastiquement votre liste d'achats. Si les auteurs et thèmes abordés captiveront plus ou moins selon la sensibilité de chacun, le Panorama est une œuvre se dégustant à petites touches, hommage de passionnés à un genre qui le méritait amplement. Si un jour un bel ouvrage aussi érudit est réalisé sur la Science-Fiction je l’achèterai immédiatement.

349
Tristesse.J'ai voulu le commander pour noël, mais ils en on plus et sont apparemment en train de refaire un tirage.Du coup je vais devoir commander autre chose :pleure: ...

352
J'ai enfin terminé cet Énorme! Panorama et je suis très contente d'avoir pu me procurer ce bel objet ! On est tous d'accord pour dire que le livre est magnifique, il n'y a pas de doute. Le contenu est tout aussi bien. J'ai appris énormément de choses et pas seulement sur des auteurs, des sous-genres ou des catégories que je ne connaissais pas mais également sur ceux que je connaissais déjà un peu. On découvre de nouveaux auteurs directement par leur histoire et ça donne encore plus envie de lire un de leurs livres. Et en plus d'être une lecture très enrichissante, je suis contente de savoir que ce livre pourra resservir, que ce soit pour des recherches ou juste parce que j'ai acheté le livre d'un auteur et dont je voudrais redécouvrir l'histoire dans ce Panorama. Un bel objet collector qui ne prendra donc pas la poussière ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

354
N'ayant pas pu me le procurer lors de sa sortie, je me le suis acheté récemment (pas facile de le trouver d'ailleurs). Je l'ai reçu aujourd'hui et l'ai juste feuilleté mais je peux déjà dire que c'est en effet un très bel ouvrage que je vais prendre plaisir à lire dans mon lit (vu la taille !). Je suis ravie qu'une telle publication existe et je vais apprendre plein de choses je pense.

357
J'ai loupé le tarif réduit mais j'ai malgré tout tenté même si le fait que ce ne soit pas un projet collectif me laisse quelque peu circonspect.

358
J'avoue que je me suis plus laissé porter par mon expérience de l'éditeur et du panorama de la fantasy pour jauger de la qualité du projet. J'ai checké rapidement le blog de l'auteur pour voir si elle ne faisait pas 3 fautes de français par phrase et ça avait l'air d'aller.

359
Personnellement c'est précisément cet aspect-là qui me freine... :/Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas convoqué à nouveau des dizaines d'auteurs (histoire de sous, je suppose), alors que c'était justement l'une des grandes forces du Panorama de la Fantasy.À moins qu'il soit peut-être difficile de rassembler autant de monde sur un tel sujet : la France manquerait à ce point de spécialistes sur le Japon, sa mythologie ancienne et moderne, sa culture pop et les mangas ? J'avoue qu'aucun nom ne me vient en tête.

360
Ca ne me pose pas de souci que le gros du travail soit supporté par une seule personne si celle-ci est suffisamment compétente, que l'ouvrage soit bien structuré et piloté par l'éditeur pour assurer sa qualité. Mais je comprends que l'on puisse regretter un travail commun pour un livre de type encyclopédique d'autant qu'on ne sait finalement pas grand chose du contenu final. De plus il risque d'être en beaucoup plus forte concurrence car la littérature sur le Japon doit être bien plus abondante que sur la fantasy.