21
Moi je n'ai pas tellement d'avis sur le sujet (pour ou contre le forum "écriture": j'avais écrit être intéressé par le parcours editorial, mais c'était plus dans une approche documentaire et ce n'est clairement pas une nécessité absolue pour moi), mais je pense que la réflexion est necessaire vu les dernières évolutions du forum.Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que la situation est devenue plus floue qu'avant en matière d'auto-promotion, et je pense qu'il serait bien de clarifier les choses pour l'avenir. A commencer par ce sujet, qui a le potentiel de se transformer en sujet d'écriture, mais aussi d'auto-promotion.

22
Qu'un-Œil a écrit :Entièrement d'accord avec Anna.Les membres du forum qui écrivent également des romans ou des ouvrages de type universitaire sur la Fantasy ne sont pas très difficiles à repérer, puisqu'il suffit en général d'un coup d'œil à leur signature pour avoir soit un lien vers leur site/blog perso, soit un lien vers leurs livres.Un sujet de regroupement, c'est une chose, et honnêtement pourquoi pas, je n'ai rien contre : l'écriture est une passion au même titre que la lecture.Mais de là à créer, en plus de ce sujet, une sous-section entièrement consacrée à l'écriture... pitié non ! Il existe déjà des dizaines et des dizaines de forums similaires sur le net, les conseils d'écriture inondent les blogs, les forums, les podcasts ou YouTube. Et ça n'aurait absolument rien à voir avec la section SF ou celle consacrée aux Jeux Vidéos, parce qu'elles sont axées sur la réception et la critique.Elbakin, c'est avant tout un site de suivi de l'actualité et un forum de réception de la Fantasy et plus largement des autres genres de l'imaginaire. On y vient pour donner son avis, lire les critiques de l'équipe du site, suivre l'actualité des adaptations, etc. en tant que lecteur, spectateur, joueur.Ce serait hors-sujet, mais surtout redondant : un forum entièrement et uniquement consacré à l'écriture SFFF, ça existe déjà, c'est le site/forum CoCyclics (qui propose bêta-lectures, conseils, post d'extraits, etc.), qui n'a plus à prouver l'efficacité de l'aide apportée puisque de nombreux nouveaux auteurs SFFF sont un jour passés par le site, et non des moindres : Aurélie Wellenstein, Olivier Gay, Paul Beorn, Silène Edgar, Jean-Sébastien Guillermou, Mathieu Rivero, Cécile Duquenne, et j'en oublie sûrement énormément. Et je pense qu'une assez bonne partie des membres de CoCyclics sont soit membres du forum Elbakin, soit consultent au moins régulièrement le site et les news.Bref, Elbakin c'est la réception sur tous supports ; CoCyclics c'est la création littéraire. Personnellement, je préfère que les deux sphères restent séparées. À chacun sa spécialité.
c'est sûr que vu comme ça...après, je voyais pas ça comme une section dédiée aux conseils d'écriture puisque, effectivement, CpCyclics fait ça très bien et je pense pas que ce soit possible de faire mieux qu'eux à ce niveau-là. Je voyais plus ça comme un endroit pour partager son expérience.après, tu as raison, peut-être qu'un sujet suffit, pas besoin d'une section entière.

23
Si la section est bien balisée, ça peut etre intéressant de l'ouvrir au moins pour avoir des conseils d'auteurs confirmés :) après je ne connaissais pas CoCyclics donc c'est peut être pour ça que l'idée me tente plus ^^

24
Avis à ceux qui viennent sur ce poste. Ce sujet est consacré à l'écriture de Fantasy et ses dérivés et aux auteurs/écrivains publiés ou non qui veulent parler de leurs travaux. Toutefois, pas de pub gratuite, comme il l'a été dit, sur un roman autoédité quelconque mais des discussions entre vous afin de vous offrir des conseils autres que ceux trouvés sur des postes spécialisés ou échanger vos idées etc...Je ne pense pas qu'une section entière soit nécessaire et que ce sujet suffit, si les critères plus haut sont respectés.Après, pour les mécontents, ce sujet est pour ceux qui écrivent et veulent parler de leur travail. Alors, comme pour n'importe quel sujet, si vous ne voulez pas venir ou parler dedans, ne venez pas.Bien, voilà quelques petites règles à respecter pour le bon fonctionnement de ce sujet. Je rappelle encore que ce sujet est réservé à l'écriture Fantasy et à ses variantes, alors inutile de parler d'écrits ayant trop de différences.

25
Un post, pourquoi pas, mais une section, non. Ça va vite être la foire à la saucisse...D'ailleurs si on ne chronique pas les romans auto-édités, il y a une raison.

26
Gilthanas a écrit :Un post, pourquoi pas, mais une section, non. Ça va vite être la foire à la saucisse...D'ailleurs si on ne chronique pas les romans auto-édités, il y a une raison.
Quand on voit que des nouvellistes respectables comme Richard Mesplede ou Pascal Bléval s'autopublient dès lors qu'il s'agit de passer au roman, on peut aussi trouver du bon voir du très bon en auto-publication.Sinon peut être vaut il mieux parler des bons romans auto-publiés que de descendre en flammes le derniers Goodkind ou s'appesantir sur les mauvais romans de bit lit.Mon but n'est pas de troller, évidemment. Mais lorsqu'il y a de bons romans auto-publiés ( et pas auto-édités, l'auto-publication utilise la validation par les pairs ou le recours à des éditeurs bénévoles ou non, qui font souvent un excellent travail), on serait bête de ne pas en parler.

28
Temliw a écrit :Si la section est bien balisée, ça peut etre intéressant de l'ouvrir au moins pour avoir des conseils d'auteurs confirmés :) après je ne connaissais pas CoCyclics donc c'est peut être pour ça que l'idée me tente plus ^^
si tu aimes écrire je te conseille d'aller y faire un tour, tu devrais y trouver ton bonheur

29
Idem pour le sujet vs la section, je trouve ça cool qu'on puisse en discuter sur un sujet dédié, mais pas besoin de toute une section pour ça :D Je suis curieuse de voir ce que les autres membres écrivent !(de mon côté, des nouvelles publiées chez quelques éditeurs, un roman en correction (la phase "je veux plus voir ce livre, je l'ai trop relu"))

30
Aion a écrit :Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que la situation est devenue plus floue qu'avant en matière d'auto-promotion, et je pense qu'il serait bien de clarifier les choses pour l'avenir.
Hé ben on va clarifier alors ;)Je me permets de fermer ce sujet, pour les raisons suivantes. Le but du forum n'est pas de mettre en avant les elbakiniens mais la fantasy. Le sujet est intéressant et mérite d'être traité. Par chance, outre les sujets des oeuvres auxquelles participent certains de leurs auteurs, des forums existent pour cela. Ils ont été nommés plus hauts, et sont assez faciles à trouver.Nous n'avons ni la prétention, ni la capacité de gérer un post pareil et les dérives auxquelles il peut entraîner. Encore moins une section. Notre récente charte est là pour apporter de la cohérence. Ce post n'a aucune chance de ne pas nous en faire perdre.Je souhaite à tous nos membres écrivains de réussir, de se tirer vers le haut, de partager leurs connaissances. Mais un sujet ici n'est pas la bonne méthode pour cela.Cette décision est prise avec l'aval du CA et de la CRS. N'hésitez pas à me contacter par MP pour plus de clarifications.Croyez bien que la "censure" ne m'est ni plaisante, ni gratuite, mais me semble indispensable pour servir au mieux ce forum et ce qui tourne autour ;)