203
J'ai lu la première trilogie de Lawrence il y a un an, et depuis, mis à part Jacqueline Carey (dans un tout autre genre, quoique...), je n'ai rien lu d'aussi marquant. Au-delà de la violence exacerbée, les trois tomes m'ont semblé d'une bien plus grande profondeur qu'Abercombie par exemple, qui fait un peu dans le même registre. J'y ai vu notamment toute une réflexion sur l'enfermement intérieur, la folie, le risque de perdre pied, et l'humanité de Jorg, en dépit de sa violence, est vraiment un tour de force narratif je trouve, en terme de construction de caractère. La conclusion fait ressortir l'arrière-plan métaphysique, il me semble. Deux choses m'ont particulièrement marquée : -
► Afficher le texte
En effet, c'est un livre qui reste longtemps même une fois refermé. Et j'ai vraiment le sentiment qu'il est sous-évalué en raison de la violence inaugurale du prologue. Je m'apprête à lire la seconde trilogie de Lawrence, mais j'ai tellement aimé la première, et les commentaires m'ont un peu "refroidie"...

204
Personnellement je n'ai pas aimé. J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher au personnage principal (et à sa troupe), le côté violent ne m'a pas marqué non plus, (surtout dans la mesure ou être très sombre et très cru, c'est la mode de nombreux auteurs actuellement). Je ne le trouve pas meilleur à ce niveau que Cook, Martin, Pevel ou Abercrombie par exemple. De plus (mais je me rend compte que c'est personnel) je déteste l'idée d'être dans une terre du futur. Ca me sort instantanément de ma lecture, le roman à perdu beaucoup dans mon estime "juste pour ça". À côté j'ai trouvé le style efficace mais pas marquant et j'ai eu du mal à rentrer dans le 2e et le 3e roman. Le premier m'avait plus plu au départ. Enfin, j'ai du mal avec le retours en arrière à répétition. Présent, passé mélangé, plusieurs périodes différentes l'une après l'autres, pas toujours dans l'ordre, ajoutons à ça une amnésie du personnage principal qui recouvre peu à peu la mémoire... Il y a mieux pour ménager le suspens (et la compréhension du lecteur). D'autant plus qu'on se doute que le passé du héro va être très très sombre et très très affreux, et donc qu'on a pas vraiment de surprise. Comme je ne m'attache en plus à aucun personnage, je n'éprouve pas d'empathie pour les morts, etc, etc. Pourtant au départ le bouquin avait vraiment ses chances, même si le jeune (trop jeune ?) héros superbe, maître escrimeur, tacticien parfait, secrètement héritier d'un duché/royaume à la tête de sa bande de pouilleux hors la lois, ça commence à se voir assez souvent. (on peut penser à chevalier rouge de Cameron que je trouve bien meilleur)

206
Merci Atanaheim :DJ'attendais justement une promo pour acheter la deuxième trilogie de Mark Lawrence ! C'est chose faite !En général je suis assez réactive sur les offres de Bragelonne mais là je n'en ai pas entendu parler ; ils n'en disent rien sur leur page Facebook, tu l'as su comment?

209
J'ai acheté récemment l'intégrale de la première trilogie, attiré par la dimension "dark" fantasy. Difficile d'aller au-delà de l'entrée en matière (une dizaine de chapitres), c'est d'un cynisme bien trop affiché et agaçant. Abercrombie est lui aussi pénible à la longue mais moins ouvertement irritant. Je vais tenter d'aller au bout du premier, mais dans le genre "dark" je préfère Bakker.

211
J'ai commencé le premier tome, j'en suis à une soixantaine de pages, pour le moment c'est plutôt moyen, le personnage principal est plus agaçant qu'autre chose (je suppose que le but était de le rendre antipathique?), l'humour noir ne fait pas mouche et l'aspect volontairement assumé du cynisme/noirceur est gratuit selon moi.
Ca ne fait quand meme pas grand chose pour un récit à la première personne, mais je vais continuer encore un peu, au moins jusqu'au retour de Jorg chez lui, histoire de voir si ce type de scène là est mieux géré par l'auteur.

212
J'ai enfin fini l'intégrale de l'empire brisé !
J'avais lu et adoré le tome 1 y a un long moment, du coup j'avais acheté l'intégrale mais comme toujours quand j'achète un livre il attends sagement dans la bibliothèque pendant très longtemps.
J'ai enfin eu l'occasion de m'y remettre et je l'ai dévoré en deux jours. Du coup je pense inutile de dire que j'ai adoré.

L'univers est vraiment très intéressant, au début il semblait des plus banals mais très vite le côté post-apo qu'on découvre donne une touche vraiment fraiche et innovante et je trouve en plus que c'est très bien utilisé. Le style particulier est aussi très efficace. Je trouve que les flash back sont toujours bien intégrés et utiles. Enfin Jorg est un personnage qui commet des actions détestable, qui aurait tout pour être insupportable et que pourtant j'ai eu plaisir à suivre, que je voulais voir atteindre ses objectifs et qui m'a beaucoup touché.
La fin elle est excellente
► Afficher le texte

.

Du coup je veins de voir que la reine rouge aussi a son intégrale je pense me la procurer.

213
coucou j ai egalement fini la trilogie de l empire brisé les points forts sont pour moi surtout l univers et Jorg . Apres je trouve qu il abuse un peu trop des flashbacks mais sinon ca reste une bonne lecture