361
Vu le titre Japon !, j'aurais tendance à imaginer qu'il s'agit à la base d'un ouvrage dans le même style que les précédents essais Sorcières ! (super ouvrage !) et Pirates ! de Julie Proust-Tanguy et que le projet s'est un peu élargi étant donné la vastitude du sujet. :) Je ne m'inquiète pas du tout de sa qualité étant donné l'auteur pour le coup.

363
Intrigué par le titre et le sujet, j'ai bloqué sur la description : ça a l'air d'être le récit d'un voyage au japon, avec culture et tourisme au menu, alors que je m'attendais à un ouvrage plus dans le ton du Panorama, des essais et de la recherche.Et puis j'ai des défauts, dont un s'est réveillé en lisant
ninjas ... les samouraïs et les yakuzas, ...bentô, ramen et onigiri, ...geishas, haïkus et bushidō
: je connais 40 mots de japonais (moitié en ju jutsu, moitié en japanime) mais je sais que la langue japonaise n'a ni nombre ni genre sur ces mots là, et je me suis habitué à ne pas coller un "s" comme si c'était une marque universelle du pluriel (et puis il y a plein de mots en français qui n'ont pas un pluriel en S d'abord), du coup...ninjas...je bloque, comme sur valars, pour moi c'est comme chevals...ou chevauxs.Et pourtant la culture japonaise me fascine, mais là, c'est pas ce à quoi je m'attendais.

364
En lisant la description j'ai bien eu la sensation que ce serait des essais et de la recherche, au contraire. Pour moi le terme 'voyage thématique' ne fait pas référence à un récit de voyage touristique au Japon mais à une façon de "ranger" les articles pour créer une sorte de cheminement agréable à suivre, une cohérence d'ensemble. À côté de ça ils parlent d'une "multitude d'articles" et les divers paliers vont dans ce sens avec ajout d'essais, d'articles et d'illus.

366
Je viens de voir sur le site de la fnac que Le panorama illustré de la fantasy et du merveilleux existait désormais en ebooks (3 tomes de 9.99€ chacun) si il y en a que ça intéresse. Il est lui aussi illustré, cependant n'ayant pas pu acquérir la version papier je ne peux pas dire s'il l'est autant; mais je suppose que oui.

368
Plus que deux jours restant pour Japon !L'objectif est tellement dépassé (448 % ... :o) que tous les paliers ont été atteints et qu'il n'y en aura sans doute pas de supplémentaire vu la deadline : ça promet un ouvrage de toute beauté avec de nombreuses pages supplémentaires par rapport à ce qui était prévu à l'origine.Du coup, je vais sans doute me laisser tenter mais toujours cet aspect d'auteur unique sur un sujet aussi large qui me freine un peu :/