Ma première lecture du Hobbit datant de fort longtemps, je ne m'étais absolument pas attaché à ce genre de détails, et j'aurais même ri au nez de personnes qui m'auraient tenu un tel discours :roll: Les deux citations suivantes m'ont fait réagir, ou disons plutôt qu'elles m'ont interloqué. Les voici :
Fili et Kili se trouvaient au sommet d'un haut mélèze semblable à un énorme arbre de Noël
et à travers, ils pouvaient voir les gobelins danser en rond comme les participants à un feu de la Saint-Jean
Cela m'a sauté aux yeux, mais j'ai du mal à définir pourquoi. Principalement
(peut-être) parce que lorsque je lis un livre qui décrit un monde imaginaire ayant une autre géographie, une autre histoire, une autre chronologie que le monde dans lequel je vis, voir apparaître des éléments concrets comme des fêtes et célébrations chrétiennes, et des personnages bibliques m'a parut perturbant.A vrai dire, je ne sais pas pourquoi Tolkien a inséré ces termes religieux : peut-être à cause du symbole qu'ils représentent, de leur image.Personnellement, ces incartades me gênent : 1/ parce que je ne vois pas ce que la religion vient faire ici2/ l'a-t-il fait consciemment, ou ne recherchait-il qu'une image ?3/ Tolkien, en tant que narrateur, se considère-t-il comme un habitant de la TdM ou comme
Tolkien, vivant en Angleterre, sur notre bonne planète Terre?Ce qui m'amène à :

S'il se situe lui-même, en tant que narrateur, dans la TdM, ces "christianismes" sont complètements anachroniques.

S'il narre son récit depuis son petit chez lui british, pourquoi a-t-il inclus ces religiosités ? Pour nous permettre tout simplement une visualisation plus aisée de la scène, ou s'y cache-t-il un symbole plus profond ? (Saint-Jean => fête païenne => gobelins, etc...)Je ne sais pas si je suis très claire dans mon laïus, qui me semble un peu paraphraseux, mais je l'ai écrit au fil de mes pensées... ce qui peut expliquer un fourbi éventuel. :? :oops: Et puis je voudrais aussi savoir si ce sont là les deux seules allusions à la chrétienté ou si vous en avez repéré d'autres.J'attends vos réactions, ..... et/ou solutions

Thanks

Edh.