861
Oulah Aura je pense que tu me prêtes des propos que je n'ai pas eu ^^.Je ne dis pas qu'un récit "tranche de vie" ne peut pas être sympa, comme je le dis, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Simplement j'aimerais l'agrémenter d'une dimension de quête personnelle, de progression du personnage, d'objectif à atteindre hors, là, je n'en trouve pas.En dehors des guerres, combats, magies apocalyptiques...On a la quête des chandrians... Qui n'a pas avancé d'un iota. Le problème du livre, c'est qu'il se termine sans aucun sentiment d'accomplissement, avec une fin qui n'en est pas une.
► Afficher le texte
Même constat au niveau "tranche de vies" d'ailleurs.
► Afficher le texte
Parce que là, le seul "ensemble" qui se tient dans le livre c'est "la première journée". Peut être que ce sera une découpe acceptable à l'aune de toute la série. Mais là, comme ça, à part de la frustration et l'impression justement d'avoir lu l'histoire d'un personnage que je trouve déjà vachement antipathique, je n'ai rien ressenti en fermant le livre.Une fois de plus, la qualité d'écriture et la poésie ambiante tout au long du livre rattrapent largement ça et en font un bouquin que j'ai dévoré assez rapidement. Mais j'en suis sorti avec l'impression d'un truc assez vain au final. Moi il me manque quelque chose un truc "digne d'être raconté", une conclusion, un retournement de situation façon cliffhanger... Mais je n'ai pas tout ça. J'ai juste un style que j'ai envie de retrouver, mais pour une histoire dans laquelle je n'ai pas d'intérêt.
► Afficher le texte
Même si, je l'espère, la suite viendra me contredire sur tout ça.

862
Fin de ma lecture du premier tome de cette saga et j'en ressors assez mitigé je dois dire !Pour commencer je ne crois pas que je l'aurai lu, même par curiosité, si on ne me l'avait pas offert. J'ai l'impression que c'est important à dire parce que je partais avec un "à priori" de base. Rien ne me tentait, que ce soit la couverture, la quatrième et tout le tapage "médiatique" dans le cercle fermé de la fantasy autour de lui. Ce qui est étrange c'est que je rejoins entièrement Temliw. J'ai eu la sensation qu'il ne se passait pas grand chose. L'apprentissage de Kvothe, bien que s'étalant sur 85% de l'ouvrage, reste assez décousu. On le voit grandir, s'enrichir de connaissances sans que l'on soit réellement impliqué par notre lecture ce qui est frustrant. La quête qu'il souhaite mené dès le départ est clairement mise de côté. Un fil rouge que l'on ne suit plus au bout d'un moment puis qu'on reprend sans trop savoir pourquoi. Est-ce que cela sera plus développé par la suite ? Cela me semple être la chose la plus intéressante pour l'instant.Et puis c'est... Tout. Il ne se passe pas grand chose d'autres. A vrai dire je suis passé complètement à côté de ses aventures bien qu'elles soient foisonnantes. Peut-être est-ce la tournure de celles-ci où notre héros dispose d'un don admirable pour se sortir de toutes les situations, mêmes les plus délicates ?On ressent bien que l'auteur cherche à démontrer le côté exceptionnel de son héros mais cela m'a un peu sortir de ma lecture par moment... On pourrait croire que j'ai détesté ce livre. C'est faux ! Il y a de très bons côtés à ce roman. Déjà Kvothe, bien que très chanceux dans ses péripéties, est un personnage attachant. Intelligent, futé, curieux... On ressent bien son envie d'apprendre, peut-être un peu trop vite, et de se surpasser. Son duo avec Denna est très plaisant à suivre, ce petit jeu de cache-cache où ils apprennent à se découvrir et se comprendre... C'est une rétrospective de nos premiers amours.Ensuite c'est surtout l'ambiance générale qui m'a énormément plu. On sent que Rothfuss a créé un univers riche, développé. On s'y intègre parfaitement et on s'y plaît. La richesse du Monde, de la Religion, des mythes... C'est à foison ! Le fait de l'omniprésence de la musique en rajoute énormément il faut dire. Enfin la plume de Rothfuss est très agréable à lire. Disons que ça se lit tout seul. Il y a une recherche dans l'emploi des mots, une certaine mélodie qui s'en dégage comme pour être en accord avec son héros. Ce premier tome m'a donné la curiosité de lire la suite. J'espère que l'histoire va s'emballer parce que, si tel n'est pas le cas, je n'irais pas plus loin.

863
Lu la musique du silence et l'auteur a bien eu raison de préciser que son livre était spécial. Je trouve le personnage très touchant, et cet aspect du personnage est très bien raconté. Malheureusement cela ne suffit pas, de mon point de vue, et il faut bien admettre qu'il ne s'y passe strictement rien - ce rien étant justement, d'une certaine manière, l'objet de l'histoire. La novelette était à mon sens un format trop long de moitié, au moins. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, l'impression est forte, mais s'étiole au fil des pages, pour laisser place à un sentiment de malaise, un peu comme une plongée intime dans la psyché d'un des personnages de Vol au dessus d'un nid de coucou peut être ?Bref une tentative très intéressante, mais qui n'a absolument pas fonctionné pour moi.

864
John Doe a écrit :...La novelette était à mon sens un format trop long de moitié, au moins....
Tout à fait : il serait sorti sous forme de nouvelle d'une trentaine de pages en PDF, ça aurait été super, là c'est juste un petit livre longuet (mais ma foi agréable à lire tout de même).

866
C'est pas la joie. :/J'imagine que l'attente des lecteurs doit être une grosse pression, et plus le temps passe entre deux parutions, plus ça doit s'accentuer.

867
Qu'il est bon de lire un début d'explication. L'attente risque d'être encore longue, mais comprendre va permettre d'être encore un peut plus patient. Quel dommage, j'aime tellement les Chroniques du Tueur de Roi :'(

868
Comme beaucoup de monde, je suis paradoxalement rassuré d'apprendre des nouvelles expliquant ce retard, même si la suite dans un futur proche semble s'éloigner un peu plus. Soyons patients, ce ne sont pas les bonnes sorties qui manquent en fantasy. ;)

873
ça fait un bout de temps que je suis pas venue ici et je comprends trop mal l'anglais pour comprendre les liens que vous envoyez, je me demandais du coup si vous n'aviez pas des nouvelles sur la sortie du tome 3? Parce que ça commence à faire un bon moment là...

876
Au mois de novembre et décembre 2016, je le regardais jouer régulièrement à The Witcher 3 : Wild Hunt sur Twitch pendant des heures en direct, il demandait à tous ceux qui le regardaient si il neigeait chez eux, si ils avaient déjà préparé les décorations de Noël... il m'a fait bon impression, m'a paru très accessible comme personnage public. Il joue souvent en stream, mais à part ça, je ne sais pas pourquoi une telle attente ^^

877
Il finira et publiera le roman, lorsque l'envie lui viendra. Il ne faut pas oublier qu'il reste un professeur de philo avant tout.Donc, il y va selon lui et non aux préférences de ses lecteurs. :lol:

878
Oui, mais bon, les lecteurs lui demandent juste de ne pas les "rudoyer" ou leur mentir (je vous renvoie aux pages précédentes pour les exemples, si besoin). Ce serait déjà pas mal. ^^

880
J'ai l'impression qu'il a tellement été dépassé par le succès de ses précédents tomes qu'il bloque complètement sur l'écriture du dernier, non ? Le poids des attentes doit le paralyser sur place...(et du coup il réagit parfois agressivement ? Et procrastine)Dommage en tout cas car c'est une série bien sympathique, que j'ai pris grand plaisir à lire