Oulah Aura je pense que tu me prêtes des propos que je n'ai pas eu

.Je ne dis pas qu'un récit "tranche de vie" ne peut pas être sympa, comme je le dis, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Simplement j'aimerais l'agrémenter d'une dimension de quête personnelle, de progression du personnage, d'objectif à atteindre hors, là, je n'en trouve pas.En dehors des guerres, combats, magies apocalyptiques...On a la quête des chandrians... Qui n'a pas avancé d'un iota. Le problème du livre, c'est qu'il se termine sans aucun sentiment d'accomplissement, avec une fin qui n'en est pas une.
► Afficher le texte
Tout ce qu'on sait des chandrians, on le sait pratiquement dès la page 100. Et la seule avancée ensuite ? Ils sont apparu dans un petit village et ont tout crâmé.
Même constat au niveau "tranche de vies" d'ailleurs.
► Afficher le texte
Il n'a pas vraiment avancé dans sa connaissance du nom des choses, et il prononce le nom du vent bien avant la fin du livre. Sa relation avec la fille n'évolue pas depuis le premier jour. Celle de sa rivalité non plus. Même ses relations avec les maîtres sont figées. Aucune évolution ni conclusion à ce niveau. Un idée simple aurait été de faire à la "Harry Potter", coupler le livre sur un cycle scolaire.
Parce que là, le seul "ensemble" qui se tient dans le livre c'est "la première journée". Peut être que ce sera une découpe acceptable à l'aune de toute la série. Mais là, comme ça, à part de la frustration et l'impression justement d'avoir lu l'histoire d'un personnage que je trouve déjà vachement antipathique, je n'ai rien ressenti en fermant le livre.Une fois de plus, la qualité d'écriture et la poésie ambiante tout au long du livre rattrapent largement ça et en font un bouquin que j'ai dévoré assez rapidement. Mais j'en suis sorti avec l'impression d'un truc assez vain au final. Moi il me manque quelque chose un truc "digne d'être raconté", une conclusion, un retournement de situation façon cliffhanger... Mais je n'ai pas tout ça. J'ai juste un style que j'ai envie de retrouver, mais pour une histoire dans laquelle je n'ai pas d'intérêt.
► Afficher le texte
(Parce qu'au final, je suppose que Kvothe va apprendre à manier l'épée, le nom de plein de choses, va etre un archimage - guerrier, vaincre les chandrians et se rendre compte qu'ils ne sont pas si evil, avoir une aventure avec la fille mais pas savoir la garder, essayer de trouver la rédemption pour avoir massacré les chandrians en éduquant Bast, se retirer du monde pour expier ce qui le hante et se laisser mourir désabusé. Je suppose qu'à la fin du récit un nouveau livre nous contera son "retour en force".) Et franchement, je suis quasi certain de ne pas me tromper de beaucoup dans cette suite, et ce développement ne m'intéresse pas vraiment en fait.
Même si, je l'espère, la suite viendra me contredire sur tout ça.