Pour moi aussi, si on devait traduire le terme fantasy, on dirait merveilleux, pas fantastique. C'est vrai qu'à la base, le merveilleux est utilisé pour désigner un registre plutôt qu'un genre, mais bon, c'était aussi le cas du fantastique si je ne me trompe pas. Le merveilleux et le fantastique étaient déjà vu comme des choses distinctes avant que la fantasy anglo-saxonne ne s'en mêle. Donc, si c'est l'anglicisme qui gêne ton ami (parce que j'ai l'impression que c'est surtout ça son problème), il peut parler de merveilleux. C'est ce qu'a fait une prof de français que je connais quand elle a présenté sa liste de lecture fantasy à ses 6e : elle a appelé les romans des "romans merveilleux".Sans compter que le fantastique est quelque chose de très spécifique. Le surnaturel est censé être présenté tout du long comme du surnaturel, et il doit y avoir un doute sur le fait que ça se passe réellement ou pas. Souvent, ça fait peur. Par exemple,
Le Horla ou
la Vénus d'Ille sont du fantastique parce qu'on a un doute juqu'à la fin quand à savoir s'il y a un événement surnaturel ou si ce n'est que folie. A l'inverse,
Harry Potter est de la fantasy (ou du merveilleux s'il faut vraiment un terme français) parce que une fois la surprise passée (et elle passe vite), la magie est acceptée comme un élément normal de l'univers.
La notion de "fantasme" disparaît en VF, mais c'est ce qu'on a de plus proche
Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'argument. C'est comme si je disais "la fantasy, c'est de la SF. On perd en technologie ce qu'on gagne en magie (pour simplifier), mais c'est ce qu'on a de plus proche". Ou comme si la personne qui a découvert les singes avaient dit "ce qu'on a de plus proche de cet animal dans la classification actuelle, c'est un homme, donc cet animal est un homme, pas besoin de créer une nouvelle catégorie".Je sais bien que trop de catégories tue les catégories, mais au bout d'un moment, on ne va pas laisser ensemble des choses qui ont plus de différences que de points communs. La fantasy dépasse beaucoup le cadre du fantastique. Je ne dis pas qu'ils n'ont rien en commun, mais àmha, ils sont assez différents pour justifier qu'ils ne soient pas confondus.