421
Yin a écrit :De mon côté je trouve que 3 mois c'est trop long ca ne fait que 4 livres par an et vu le nombre de propositions 10 cela veut dire que même pas la moitié ne seront choisi. Et pour peu que beaucoup ait déjà été lu par certains dans la liste la probabilité de tomber sur un livre qu'on n'a pas lu se réduit d'autant plus.2 mois cela permettrait d'en lire 6 par an Ou alors est ce possible d'en tirer deux au sort et d'avoir le choix entre les 2 ou les 2 si certaines lisent vite (toujours sur une période de 3 mois) ?Et pour le sondage, plutôt que d'en tirer 3 au sort, pourquoi ne pas faire un sondage sur les 10 propositions et voir ce que le groupe souhaite lire ?
Les trois mois permettent de lire autre chose. Si tous les deux mois il y avait une nouvelle lecture, le budget à l'année consacré pour le Groupe de Lecture serait plus important. Trois livres laissent une liberté, le Groupe de Lecture existe en sous-marins pour lire ensemble une lecture, mais je ne pense pas qu'il devrait prendre autant de place. Quel serait le pourcentage de personne qui voudrait s'investir autant ? Nous avons tous notre propre PAL individuelle et on finirait par passer l'année qu'avec des lectures communes. Il ne faut pas oublier qu'on a tous un rythme unique de lecture. Par exemple, j'ai quelques livres à lire avant d'attaquer De bons présages, s'il n'y avait que deux mois, je n'aurais tout simplement pas assez de temps pour me faire plaisir et participer à la lecture commune. C'est une marge qui permet de prendre son temps ! :)Ensuite, concernant la liste et les livres qui ne sont pas sélectionnés, on a choisi de faire jouer le hasard dès le début. Si tous les livres de la liste devaient être lus, à quoi bon faire un tirage au sort ? Autant annoncer dès le début les lectures et les sessions de tel mois à tel mois. De cette façon, je trouve que ça perd un peu de son charme. On aurait le programme à l'année et ça ne laisserait pas de place aux possibilités. Si je sais d'ores et déjà qu'il n'y aucun livre sélectionné qui me plaira, alors je sais que je ne participerais pas à l'année. Un peu triste, non ? Avoir une belle quantité de choix permet au moins de se dire que peut-être à la session suivante, il y aura un livre qui nous intéresse ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

424
Aventurine a écrit :
Yin a écrit :De mon côté je trouve que 3 mois c'est trop long ca ne fait que 4 livres par an et vu le nombre de propositions 10 cela veut dire que même pas la moitié ne seront choisi. Et pour peu que beaucoup ait déjà été lu par certains dans la liste la probabilité de tomber sur un livre qu'on n'a pas lu se réduit d'autant plus.2 mois cela permettrait d'en lire 6 par an Ou alors est ce possible d'en tirer deux au sort et d'avoir le choix entre les 2 ou les 2 si certaines lisent vite (toujours sur une période de 3 mois) ?Et pour le sondage, plutôt que d'en tirer 3 au sort, pourquoi ne pas faire un sondage sur les 10 propositions et voir ce que le groupe souhaite lire ?
Les trois mois permettent de lire autre chose. Si tous les deux mois il y avait une nouvelle lecture, le budget à l'année consacré pour le Groupe de Lecture serait plus important. Trois livres laissent une liberté, le Groupe de Lecture existe en sous-marins pour lire ensemble une lecture, mais je ne pense pas qu'il devrait prendre autant de place. Quel serait le pourcentage de personne qui voudrait s'investir autant ? Nous avons tous notre propre PAL individuelle et on finirait par passer l'année qu'avec des lectures communes. Il ne faut pas oublier qu'on a tous un rythme unique de lecture. Par exemple, j'ai quelques livres à lire avant d'attaquer De bons présages, s'il n'y avait que deux mois, je n'aurais tout simplement pas assez de temps pour me faire plaisir et participer à la lecture commune. C'est une marge qui permet de prendre son temps ! :)Ensuite, concernant la liste et les livres qui ne sont pas sélectionnés, on a choisi de faire jouer le hasard dès le début. Si tous les livres de la liste devaient être lus, à quoi bon faire un tirage au sort ? Autant annoncer dès le début les lectures et les sessions de tel mois à tel mois. De cette façon, je trouve que ça perd un peu de son charme. On aurait le programme à l'année et ça ne laisserait pas de place aux possibilités. Si je sais d'ores et déjà qu'il n'y aucun livre sélectionné qui me plaira, alors je sais que je ne participerais pas à l'année. Un peu triste, non ? Avoir une belle quantité de choix permet au moins de se dire que peut-être à la session suivante, il y aura un livre qui nous intéresse ! :)
Je ne suis pas d'accord avec ça mais je comprends ^^C'est juste que quand on ne participe pas à un tour et que des titres nous intéresse dans la liste ça fait long à attendre 3 mois et si en plus la fois d'après le titre tiré au sort est encore un qu'on a déjà lu ça veut dire 6 mois sans participer et j'avoue qu'après ben soit on n'a plus trop envie de jouer le jeu (et au final on finit par lire les titres) soit on devient moins actif.Quand je parlais de voter sur les 10 c'était que je comprenais pas pourquoi on devait faire un tirage au sort sur 3 avant et de voter. Pourquoi on ne vote pas direct sur les titres sélectionnés en début d'année ? cela ne veut pas dire qu'on a le programme à l'année. Je voyais plus remplacé le tirage au sort par un vote à chaque tour en fait.

425
Personnellement, les trois mois me conviennent parfaitement ! Cela permet de ne pas rater une lecture si elle t'intéresse. Si le groupe démarre pendant l'une de tes lectures, cela te laisse le temps de finir tranquille ton livre et de ne pas te presser. Puis le groupe de lecture n'est pas une obligation. Jusqu'alors je n'avais pas encore participé, c'est ma première fois et, si le prochain choix ne m'intéresse pas, je ne vais pas me forcer !

426
Yin a écrit :le titre tiré au sort est encore un qu'on a déjà lu ça veut dire 6 mois sans participer et j'avoue qu'après ben soit on n'a plus trop envie de jouer le jeu (et au final on finit par lire les titres) soit on devient moins actif.
Ou bien, comme les titres proposés sont assez datés pour être en poche, il est possible de les avoir déjà tous lu il y a des années.Comme de Bons présages qui remonte à plus de 10 ans pour moi, c'est justement l'occasion de participer sur le sujet dédié, avec les avis des primo lecteurs : relire ou partager les expériences des autres tout en ravivant son propre souvenir.

428
Le mois de juin se termine et nous faisons de la place pour la session spéciale du mois de juillet, avec la lecture du Livre des Martyrs ! :)Comme pour la dernière session spéciale du Groupe, la lecture se tient seulement sur un mois et vous pourrez commenter dans ce sujet : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=2426Je ne participerai pas cette fois, mais je vous souhaite quand même une bonne lecture ! ;)P.S : Je sais que bon nombre d'entre vous l'ont déjà lu (depuis mai, ça fait long), mais ceux qui sont encore en cours, je vous autorise à tricher. Vous pouvez toujours participer avec le groupe ! :sifflote:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

430
A la croisée de mes lectures, de bons présages est une bonne relecture, les personnages majeurs sont si décalés et leurs réflexions parfois si profondes !Et le livre des martyrs est en cours depuis que Steven m'a demandé si je pouvais lui donner mon sucre pour son café.

431
Foradan a écrit :Et le livre des martyrs est en cours depuis que Steven m'a demandé si je pouvais lui donner mon sucre pour son café.
:lol: Comme quoi ça tient à peu de choses ! Heureusement que Mr Erikson n'est pas un aficionado du café pur pour (re-re-)lancer sa série en France :PPour ma part, c'était plutôt parce que je connaissais le traducteur... Mais chacun ses motivations ;)Pour revenir plus précisément au sujet, peu de chance que je participe, parce qu'en vacances, c'est plutôt "kobo mon amour" en raison des voyages !

432
Hâte d'avoir ton avis Lauriaen, ça pourrait peut-être me décider ! :)Foradan, à cheval sur deux sessions du groupe, on ne l'avait encore jamais fait, nouveau concept ? ^^Publivore, j'imagine la taille du pavé, ça laisse peu de place pour le reste ! Bonnes vacances ! ;)Et sinon, plus d'une dizaine de votes pour ce livre et il y en a que deux qui participent ? :P

433
Lu il y a peu de temps donc ça sera sans moi, mais je souhaite beaucoup de plaisir aux participants, parce que j'en ai pris ;)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

434
Yo ! Enfin juillet venu le temps des cathédrales pavés ! J'ai commencé hier soir, et entre le podcast et la préface de l'auteur, j'avais vraiment peur de rien piger, mais passé le premier chapitre ça va, ça se lit bien ! On va voir si mon cerveau tiendra jusqu'au bout !

435
Ah ! Je voulais participer mais j'ai très peu de temps pour lire ce mois-ci et pas encore le bouquin dans ma PAL... Je verrais bien si je peux me joindre à vous pour cette lecture, mais peu de chances. :/

440
Oui, Eria, il n'y a pas de souci. Mais tu peux même donner ton avis après. La lecture change vite pour ceux qui ne sont pas intéréssés et qui désiraient un roman plus abordable, donc c'est juste histoire de proposer autre chose, mais tu peux continuer ta lecture et donner ton avis plus tard. Ou faire les deux, un à la fin juillet et un quand tu as fini. Pas de contraintes, fais comme tu le sens ! :)