Yin a écrit :De mon côté je trouve que 3 mois c'est trop long ca ne fait que 4 livres par an et vu le nombre de propositions 10 cela veut dire que même pas la moitié ne seront choisi. Et pour peu que beaucoup ait déjà été lu par certains dans la liste la probabilité de tomber sur un livre qu'on n'a pas lu se réduit d'autant plus.2 mois cela permettrait d'en lire 6 par an Ou alors est ce possible d'en tirer deux au sort et d'avoir le choix entre les 2 ou les 2 si certaines lisent vite (toujours sur une période de 3 mois) ?Et pour le sondage, plutôt que d'en tirer 3 au sort, pourquoi ne pas faire un sondage sur les 10 propositions et voir ce que le groupe souhaite lire ?
Les trois mois permettent de lire autre chose. Si tous les deux mois il y avait une nouvelle lecture, le budget à l'année consacré pour le Groupe de Lecture serait plus important. Trois livres laissent une liberté, le Groupe de Lecture existe en sous-marins pour lire ensemble une lecture, mais je ne pense pas qu'il devrait prendre autant de place. Quel serait le pourcentage de personne qui voudrait s'investir autant ? Nous avons tous notre propre PAL individuelle et on finirait par passer l'année qu'avec des lectures communes. Il ne faut pas oublier qu'on a tous un rythme unique de lecture. Par exemple, j'ai quelques livres à lire avant d'attaquer
De bons présages, s'il n'y avait que deux mois, je n'aurais tout simplement pas assez de temps pour me faire plaisir et participer à la lecture commune. C'est une marge qui permet de prendre son temps ! :)Ensuite, concernant la liste et les livres qui ne sont pas sélectionnés, on a choisi de faire jouer le hasard dès le début. Si tous les livres de la liste devaient être lus, à quoi bon faire un tirage au sort ? Autant annoncer dès le début les lectures et les sessions de tel mois à tel mois. De cette façon, je trouve que ça perd un peu de son charme. On aurait le programme à l'année et ça ne laisserait pas de place aux possibilités. Si je sais d'ores et déjà qu'il n'y aucun livre sélectionné qui me plaira, alors je sais que je ne participerais pas à l'année. Un peu triste, non ? Avoir une belle quantité de choix permet au moins de se dire que peut-être à la session suivante, il y aura un livre qui nous intéresse !