221
No'wens a écrit :À force d'entendre parler de l'adaptation en jeu vidéo, j'ai décidé de lire le premier tome de la série des livres pour me faire une idée de l'univers (très logique, oui je sais). Ça se lit bien, et c'est plutôt divertissant, mais on a toujours l'impression de rester en surface, pour quels aspects de la lecture que ce soit.
Duda a écrit :Normal, ça reste des nouvelles. L'univers est bien plus développé dans la saga. Le dernier vœu n'est qu'une introduction, sous forme de nouvelles, donc forcément brèves, qui ne peuvent qu'aborder certains aspects sans tout dévoiler.L'intrigue est inéxistante ré-normal, parce que ré ce sont des nouvelles. Y'a pas d'intrigue. Ce sont quelques aventures tirées de la vie de Geralt que l'auteur a voulu présenter. C'est fait exprès.
Hem. Au départ je ne pensais pas me mêler de cette discussion mais là je suis tombé de ma chaise. Par curiosité, il t'arrive de lire des recueils de nouvelles? La nouvelle, et surtout la novella, est clairement une forme majeure dans les "mauvais genres" (principalement en SF mais il y a d'excellents auteurs de fantasy en la matière) et il y a tout a fait moyen de développer un univers et d'avoir des intrigues de grande qualité dans une nouvelle... sans cela on obtient quelque chose de généralement médiocre. (Je t'invite à lire des auteurs comme Ken Liu, Poul Anderson, Jean-Philippe Jaworski ou Lucius Shepard). L'argument récurent de dire "le bestiaire est a peine esquissé, le scénario est vide mais c'est normal ce sont des nouvelles" ne tient pas car part du postulat que No'wens n'a jamais lu de nouvelles ou de recueil ayant ces qualités... (Et si c'était introuvable on aurait arrêté d'en acheter)
Je m'attendais à une ambiance très forte et très sombre, comme dans la plupart des ouvrages de dark fantasy que j'ai lu jusque là, et je suis vraiment restée sur ma faim. D'ambiance, point. Rien. Néant.
Duda a écrit :Euh, pardon, pourtant les thèmes abordés sont l'inceste, le viol, la xénophobie, le cannibalisme, les notions du bien et du mal. Le tout dans un univers très adulte. Tu connais plus dark en fantasy (sans tomber dans l'horreur) ?
Il ne suffit pas de mettre des viols, des cannibales ou de l'inceste pour que l'ambiance soit réussie en matière de dark fantasy. Goodkind met des viols tout le temps et la seule ambiance qui se détache de ses livres c'est celle de romans de gare. L'ambiance et les thèmes abordés ne sont pas la même chose : Mary Gentle et Glen Cook te plongent dans une ambiance particulièrement sombre, prenante, de par la qualité de leur écriture. D'autres auteurs multipliant les scènes sordides et les thèmes matures y échouent totalement. C'est manifstement cela qu'a relevée No'wens

222
K. a écrit :Hem. Au départ je ne pensais pas me mêler de cette discussion mais là je suis tombé de ma chaise. Par curiosité, il t'arrive de lire des recueils de nouvelles? La nouvelle, et surtout la novella, est clairement une forme majeure dans les "mauvais genres" (principalement en SF mais il y a d'excellents auteurs de fantasy en la matière) et il y a tout a fait moyen de développer un univers et d'avoir des intrigues de grande qualité dans une nouvelle... sans cela on obtient quelque chose de généralement médiocre. (Je t'invite à lire des auteurs comme Ken Liu, Poul Anderson, Jean-Philippe Jaworski ou Lucius Shepard). L'argument récurent de dire "le bestiaire est a peine esquissé, le scénario est vide mais c'est normal ce sont des nouvelles" ne tient pas car part du postulat que No'wens n'a jamais lu de nouvelles ou de recueil ayant ces qualités... (Et si c'était introuvable on aurait arrêté d'en acheter)
Merci, je les ai lus (pas tous, mais tout Jaworski, quelques nouvelles d'Anderson et de Shepard). Je ne vois pas que ce ces auteurs font de mieux que Sapkowski dans leurs nouvelles. Mais je veux bien que tu me donnes des exemples précis.L'agument de dire "le bestiaire est esquissé" consiste à indiquer que Sapkowski ne va pas décrire sur des pages et des pages ce qu'est une Kikimore ou un Necker. Parce qu'à la différence de nombreux autres auteurs, il invente son propre bestiaire. Il ne repompe pas celui de Tokien (je ne dis pas que ceux précités le font), et donc forcément, quand on entre dans le Dernier Voeu, on peut être un peu perdu entre les différents monstres décrits.Par ailleurs, concernant le scénario et la trame principale "vide", tu peux me dire quel est le scénario et la trame principale de Janua Vera, par exemple ? Du Chasseur de Jaguar ?
Il ne suffit pas de mettre des viols, des cannibales ou de l'inceste pour que l'ambiance soit réussie en matière de dark fantasy. Goodkind met des viols tout le temps et la seule ambiance qui se détache de ses livres c'est celle de romans de gare. L'ambiance et les thèmes abordés ne sont pas la même chose : Mary Gentle et Glen Cook te plongent dans une ambiance particulièrement sombre, prenante, de par la qualité de leur écriture. D'autres auteurs multipliant les scènes sordides et les thèmes matures y échouent totalement. C'est manifstement cela qu'a relevée No'wens
J'ai le droit de dire que je trouve la Compagnie Noire assez creuse, comme saga, pas du tout prenante ? (je n'ai malheureusement pas lu Gentle, je peux pas comparer).Mais ne t'inquiètes pas, j'ai parfaitement saisi ce que voulait souligner No'wens. Comme je l'ai déjà dit, chacun ses goûts.

223
1) Pour Janua Vera je te renvoie à ma chronique du livre sur elbakin. Si tu me demandes quel est le scénario pour le recueil, cela me parait absurde vu qu'un recueil peut avoir une cohérence (ce qui n'est pas obligatoire) mais réunit des nouvelles parues souvent dans des cadres différents (anthologies etc). Lorsque l'on parle de scénario il s'agit ici du scénario de chaque nouvelle. (Et là je renvoi à la chronique car il me semble que je l'avais détaillée)http://www.elbakin.net/fantasy/roman/janua-vera-46232) Pour Cook je pensais aux Instrumentalités de la nuit et pas à la Compagnie Noire (j'ai eu du mal avec le premier volume même si j'ai lu toute la saga mais le côté sombre me semble plus prégnant dans les Instrumentalités.) Après il ne s'agissait pas d'une appréciation portant sur le fait d'aimer l’œuvre car No'wens indique clairement qu'elle n'a pas accrochée à ces dernières. Il s'agissait d'un constat sur le fait de parvenir ou non a faire ressentir cette ambiance noire, dure et oppressante ce qui ne saurait se résumer à décrire un viol ou une scène de torture. (je peux très bien écrire une scène de viol ou de torture et je connais le résultat : ce sera mal écrit et je ne parviendrai pas à créer une ambiance. Il y manquerait du travail.)3) Pour ta première remarque, j'intervenais juste sur l'argument consistant a dire "c'est une nouvelle donc il n'y a ni scénario, ni..." qui me heurtait car niant la possibilité d'une nouvelle de qualité. Je n'intervenais pas sur le sorceleur car j'avais très vite abandonné ma lecture donc je ne m'estime pas être en mesure de rentrer dans le débat. Le style, peut-être lié à la traduction française, m'a fait tomber le livre des mains et le rendre à son propriétaire. Tournures bancales, changement de registre de langage dans une même discussion, aucune phrase ne faisant que je m'arrête positivement sur l'écriture mais à l'inverse des tournures me bloquant net, etc. J'avais l'impression de voir du dragonlance ou du feist. J'aurais probablement lu cela par désœuvrement au collège mais je n'y parviens plus.

225
Après avoir entendu pas mal parler du sorceleur j'ai fini par vouloir le lire.Bon j'ai lu les 3 premiers tomes et feuilleté le 4ème avant d'arrêter parce que ce n'est as mauvais il y a même de bonnes choses mais concrètement je m'ennuis pas mal en les lisant.Pourtant j'ai été assez emballé à la lecture du premier recueil de nouvelle. J'ai aimé la structure particulière, les contes revisistés, l'ambiance et l'univers qu'on découvre petit à petit et si Jaskier est clairement insupportable Geralt et Yennifer me semblait avoir du potentiel.Malheureusement le deuxième recueil m'a déjà paru moins enthousiasmant, l'effet découverte n'était plus là, on restait en surface, et j'ai commencé à trouver ça long par moment alors même qu'on était sur un format nouvelle. Néanmoins je suis partie du principe que le passage au format roman ferait du bien, puisqu'il permettrait d'approfondir le tout.Ca a été une vraie déception. J'aime toujours l'ambiance, les réflexions de fond et même les personnages de Yennifer ou de Geralt sont plaisants sans être exceptionnellement marquant, tout comme certains personnages plus secondaires. Par contre je trouve Ciri insupportable or elle devient presque l'héroïne. Mais surtout le mauvais style m'a alors totalement sauté aux yeux. Ca manquait de description, pourtant je ne suis as une fana de descriptions, j'ai même tendance à les lire en diagonale mais ici le décor est peu décrit.Je ne parle même pas de chapitre entièrement dialogué qui donne une impression de paresse de la part de l'auteur et qui en plus rend le dialogue assez peu crédible.Mais surtout j'ai trouvé ça très long, on s'embourbe dans l'histoire, j'ai l'impression qu'au final il ne se passe pas grand chose et qu'on a pas une intrigue vraiment claire et précise.Du coup en feuilletant le 4 j'ai vu que ça restait du même genre et je me suis arrêté là. C'est dommage il y a de bonnes idées mais j'ai jamais réussi à être vraiment enthousiaste à la lecture et à bien rentrer dans les romans.

226
J'ai un peu eu le même sentiments que toi, le tome 3 avait été fini en moins de une semaine, mais j'ai mis deux mois pour le quatrième. Le style n'est pas bon, dans un univers aussi riche que celui du Sorcelur, il faut des descriptions. Alors qu'on ne fait que frôler la surface. C'est pour ça que je trouve que les jeux sont mieux car là, on explore vraiment le monde et on apprend à connaître tout l'univers...

228
Franchement ils m'ont perdu avec leur parution Bragelonne...Entre les collectors qui inclus les recueils de nouvelles mais tous les tomes de la saga principale (il en manque 2 sur 6 quand-même) et la ils ressortent les mêmes recueils.Une bonne intégrale en 3 volumes dans l'ordre qu'il veulent de parution ou chronologique et ça serait plié.

229
Je viens de terminer le dernier vœu, les nouvelles, et j'ai du mal avec les dialogues. J'ai du mal à bien cerner l'ambiance aussi. On dirait un truc plutôt comique, parodique, et pourtant ça a aussi l'air de se prendre au sérieux quand même. Par moments, le monde est pas trop décrit et à d'autres moments, on a le coup du personnage qui vient expliquer très précisément un détail, (comme pour les djins). Et puis ce Geralt, dans certaines nouvelles on annonce qu'il a tout vu, tout vécu, et dans d'autres nouvelles on dirait un enfant à qui on fait la leçon !Je savais bien dès le départ que c'était pas comme dans les jeux mais quand même !

231
J'adore ces nouvelles couvertures!Après le problème avec Bragelonne ce sont leurs multiples rééditions qui obligent à racheter certains de leurs cycles. Ca doit marcher vu qu'ils réitèrent régulièrement les éditions anniversaire, collector, intégrales...

232
Je suis sur la fin du tome 2, l'Epée de la providence et je trouve que c'est déjà meilleur que le premier tome. Les principaux défauts sont moins gênants mais toujours présents malheureusement. Je pense continuer avec le tome 3, j'aimerai aller le plus loin possible dans la saga avant d'entamer les jeux (enfin le plus loin avant de me lasser et si les défauts persistent, ça peut me faire décrocher).

233
Shalmy a écrit :
Une bonne intégrale en 3 volumes dans l'ordre qu'il veulent de parution ou chronologique et ça serait plié.

Ce n'est pas ce qui est en cours avec les éditions collector ?

T. 1 : https://www.amazon.fr/Sorceleur-Collector-2017-Andrzej-Sapkowski/dp/B072LM6DK5/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544360739&sr=8-1&keywords=le+sorceleur+collector
T. 2 : https://www.amazon.fr/Sorceleur-Collector-T2-Lionceau-Cintra/dp/B07FDVCJBJ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1544360739&sr=8-2&keywords=le+sorceleur+collector

Et je suppose que le T3 arrivera dans deux ans avec les derniers romans et la dernière nouvelle.

Pour info, le T3 est annoncé pour Novembre 2019 si l'on en croit Amazon.

234
Comme d'autres, je n'ai pas accroché plus que ça aux bouquins du Sorceleur. Très peu descriptifs, je trouve qu'en effet, il ne ressort pas grand chose si ce n'est quelques idées sympathiques. certaines nouvelles sortent un peu du lot et frisent même avec le conte de fée, et finalement ce sont celles que j'ai préféré.

finalement, les jeux videos (que j'adore) s'écartent pas mal de l'ambiance et des thèmes du bouquin: j'ai eu l'impression dans les jeux d'un univers beaucoup plus dur et cynique (ce qui n'est pas forcémment un gage de qualité, mais force est de constater que l'univers du bouquin est assez différent et moins marquant). Geralt est bien plus charismatique dans les jeux également, et on retrouve le côté à la fois combattant redoutable et bien "badass" et couillon un peu naïf qui était déjà présent dans le bouquin.

Et l'esthétique du jeu est tellement léché, avec un décor et des costumes très recherchés (très historiques, ce qui donne vraiment une crédibilité à l'univers), et on ne retrouve pas du tout ces images très évocatrices dans les livres où l'on a d'avantage l'impression de quelque chose de beaucoup plus "random".

Même les intrigues et les personnages (très caricaturaux), j'ai trouvé ça moins bien foutu qu'un The witcher 3 qui m'a bluffé par son écriture.

Pour apporter quelques nuances, je n'ai lu que les 2 premiers tomes (j'ai fini ce dernier avec grande difficulté), et je pense sincèrement que la traduction depuis le polonais n'aide pas forcément à retranscrire l'âme de l'oeuvre originale.

Pour moi, on est dans une des rares exceptions où l'adaptation sublime l'oeuvre originale.

235
Perso j'avais assez bien aimé, surtout les nouvelles. C'est plutôt l'histoire en elle même qui m'a complètement perdu durant le 4e tome et toute une partie du 5e (même si le final est assez jouissif !)

236
Aerendhyl a écrit :
Shalmy a écrit :
Une bonne intégrale en 3 volumes dans l'ordre qu'il veulent de parution ou chronologique et ça serait plié.

Ce n'est pas ce qui est en cours avec les éditions collector ?

T. 1 : https://www.amazon.fr/Sorceleur-Collector-2017-Andrzej-Sapkowski/dp/B072LM6DK5/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544360739&sr=8-1&keywords=le+sorceleur+collector
T. 2 : https://www.amazon.fr/Sorceleur-Collector-T2-Lionceau-Cintra/dp/B07FDVCJBJ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1544360739&sr=8-2&keywords=le+sorceleur+collector

Et je suppose que le T3 arrivera dans deux ans avec les derniers romans et la dernière nouvelle.

Pour ma part, j'ai commandé ces tomes 1 et 2. Déjà reçu le tome 2, j'attends de Décitre le 1 pour pouvoir enfin lire les aventures de Geralt.

Content d'apprendre qu'un tome 3 est prévu pour novembre !

Un peu déçu toutefois de la qualité des ouvrages de Bragelonne. Bien que je n'aie que le tome 2 en ma possession, je trouve que la couverture rigide couleur argent fait un peu moyen bof.

J'aurais préféré une couverture souple en imitation cuir qui aurait à mon avis donné une meilleur cachet à cette édition collector.

237
Pour info, le tome 1 de l'édition collector 2017 est épuisé.

Bragelonne m'a informé qu'une réédition était prévue pour le mois de novembre, probablement au moment où le tome 3 sera édité.

239
Arioch91 a écrit :
Aerendhyl a écrit :

Pour ma part, j'ai commandé ces tomes 1 et 2. Déjà reçu le tome 2, j'attends de Décitre le 1 pour pouvoir enfin lire les aventures de Geralt.

Content d'apprendre qu'un tome 3 est prévu pour novembre !

Un peu déçu toutefois de la qualité des ouvrages de Bragelonne. Bien que je n'aie que le tome 2 en ma possession, je trouve que la couverture rigide couleur argent fait un peu moyen bof.

J'aurais préféré une couverture souple en imitation cuir qui aurait à mon avis donné une meilleur cachet à cette édition collector.

J'ai également les deux premiers tomes de cette édition. Pas encore feuilleté quoique ce soit, j'avais déjà lu l'ensemble de l'oeuvre.
Mais bon, je ne suis pas étonné, c'est Bragelonne :|

240
Tome 1 en cours de lecture, avec les nouvelles composant Le Dernier Voeu.

Je trouve qu'avoir pris mon pieds des mois durant à jouer à The Witcher 3 est un bon "plus" pour aborder la lecture de ces nouvelles.

Je sais déjà qui est Geralt (j'ai même été lui durant mes longues parties donc je sais de quoi je parle ok ? :lol: ) et c'est un énorme plaisir que de plonger dans la lecture de l'ouvrage.

Sans cela, peut être aurais-je trouvé le personnage principal froid, calculateur, limite antipathique (ce qu'il est pour quasi tout le monde autour de lui).

Ce genre de romans me va comme un gant.