No'wens a écrit :À force d'entendre parler de l'adaptation en jeu vidéo, j'ai décidé de lire le premier tome de la série des livres pour me faire une idée de l'univers (très logique, oui je sais). Ça se lit bien, et c'est plutôt divertissant, mais on a toujours l'impression de rester en surface, pour quels aspects de la lecture que ce soit.
Duda a écrit :Normal, ça reste des nouvelles. L'univers est bien plus développé dans la saga. Le dernier vœu n'est qu'une introduction, sous forme de nouvelles, donc forcément brèves, qui ne peuvent qu'aborder certains aspects sans tout dévoiler.L'intrigue est inéxistante ré-normal, parce que ré ce sont des nouvelles. Y'a pas d'intrigue. Ce sont quelques aventures tirées de la vie de Geralt que l'auteur a voulu présenter. C'est fait exprès.
Hem. Au départ je ne pensais pas me mêler de cette discussion mais là je suis tombé de ma chaise. Par curiosité, il t'arrive de lire des recueils de nouvelles? La nouvelle, et surtout la novella, est clairement une forme majeure dans les "mauvais genres" (principalement en SF mais il y a d'excellents auteurs de fantasy en la matière) et il y a tout a fait moyen de développer un univers et d'avoir des intrigues de grande qualité dans une nouvelle... sans cela on obtient quelque chose de généralement médiocre. (Je t'invite à lire des auteurs comme Ken Liu, Poul Anderson, Jean-Philippe Jaworski ou Lucius Shepard). L'argument récurent de dire "le bestiaire est a peine esquissé, le scénario est vide mais c'est normal ce sont des nouvelles" ne tient pas car part du postulat que No'wens n'a jamais lu de nouvelles ou de recueil ayant ces qualités... (Et si c'était introuvable on aurait arrêté d'en acheter)
Je m'attendais à une ambiance très forte et très sombre, comme dans la plupart des ouvrages de dark fantasy que j'ai lu jusque là, et je suis vraiment restée sur ma faim. D'ambiance, point. Rien. Néant.
Duda a écrit :Euh, pardon, pourtant les thèmes abordés sont l'inceste, le viol, la xénophobie, le cannibalisme, les notions du bien et du mal. Le tout dans un univers très adulte. Tu connais plus dark en fantasy (sans tomber dans l'horreur) ?
Il ne suffit pas de mettre des viols, des cannibales ou de l'inceste pour que l'ambiance soit réussie en matière de dark fantasy. Goodkind met des viols tout le temps et la seule ambiance qui se détache de ses livres c'est celle de romans de gare. L'ambiance et les thèmes abordés ne sont pas la même chose : Mary Gentle et Glen Cook te plongent dans une ambiance particulièrement sombre, prenante, de par la qualité de leur écriture. D'autres auteurs multipliant les scènes sordides et les thèmes matures y échouent totalement. C'est manifstement cela qu'a relevée No'wens