2061
C'est un peu hybride quand même, c'est pas non plus un enchaînement de one-shot. Il y a bien un grand arc narratif (qui ne commence à se dessiner vraiment qu'au tome 3) qui lie tous les tomes, avec des personnages récurrents dont l'histoire se poursuit d'un tome à l'autre, mais chaque roman (à part les deux derniers qui forment un tout) est quand même structuré pour avoir un récit plutôt contenu. Certaines intrigues commencent et se terminent dans un même tome (ce sont d'ailleurs souvent les intrigues principales), chaque tome aborde un thème différent et propose une conclusion stylistique et thématique, et la structure même est faite pour que la fin d'un livre apporte une certaine satisfaction et évite la frustration de devoir attendre le prochain. Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de lire la suite rapidement :pMais clairement, c'est à lire dans l'ordre quand même (on peut intervertir le t1 et le t2 mais l'intérêt reste limité) et ça raconte une grande histoire.

2062
Merci pour ces précisions, hâte de découvrir tout ça ! (Et c'est obligé que je les lise dans l'ordre, je ne sais pas faire autrement :p )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

2063
J'ajouterais que le tome 5, Midnight Tides - Les Marées de Minuit, peut être lu en premier puisqu'il se passe chronologiquement en premier dans le fil de l'intrigue. Les presonnages sont totalement différents des précédents ouvrages. Les risques de spoil sur les tomes 1 à 4 sont vraiment minimes (il y a bien 2-3 détails qu'on apprend dans ce tome, mais bon...). Ceci dit l'intérêt de commencer par le 5 est discutable quand on a la possibilité de commencer par le 1... qui par ailleurs a l'avantage d'être dispo tout de suite !Par contre il peut être intéressant, pour ceux qui n'ont pas du tout du tout accroché à Gardens of the Moon - Les Jardins de la Lune, de retenter leur chance avec Midnight Tides, un tome qui corrige pas mal de défauts de jeunesse d'Erikson point de vue écriture et narration, et qui a l'avantage d'être également le tome le plus "léger" du cycle (beaucoup d'humour absurde avec Tehol et Bugg). Mais ça c'est si on n'a pas aimé les Jardins, et c'est quand même une éventualité rare :P

2064
Après, dans l'optique où ils vont sortir dans l'ordre, pourquoi se forcer à attendre 4 ans la venue du 5e tome alors que le premier est dispo dans un mois ? :p Et même si "ça ne retire rien à l'histoire", je suppose que l'ordre voulu par l'auteur a une raison d'être, je trouve dommage de ne pas suivre celui-ci...

2065
Temliw a écrit :Après, dans l'optique où ils vont sortir dans l'ordre, pourquoi se forcer à attendre 4 ans la venue du 5e tome alors que le premier est dispo dans un mois ? :p Et même si "ça ne retire rien à l'histoire", je suppose que l'ordre voulu par l'auteur a une raison d'être, je trouve dommage de ne pas suivre celui-ci...
Je ne dis pas autre chose ;)

2066
Temliw a écrit :Après, dans l'optique où ils vont sortir dans l'ordre, pourquoi se forcer à attendre 4 ans la venue du 5e tome alors que le premier est dispo dans un mois ? :p Et même si "ça ne retire rien à l'histoire", je suppose que l'ordre voulu par l'auteur a une raison d'être, je trouve dommage de ne pas suivre celui-ci...
2 ans pas 4 ans pour le tome 5 XDIls vont sortir à un rythme de fou si ils arrivent à tenir le planning ^^

2067
Fabiennus a écrit :
2 ans pas 4 ans pour le tome 5 XDIls vont sortir à un rythme de fou si ils arrivent à tenir le planning ^^
Bon rythme, surtout quand on il va falloir attaquer la seconde partie. Mais l'auteur était encore plus impressionnant avec 1 livre par an (même si au final un rhtyme moins soutenu aurait surement permis à l'éditeur de faire son boulot et de sabrer une partie du délayage qui devient récurrent sur la fin de la série).

2077
Air1 a écrit :Une idée du tirage?
Oui, mais ce n'est pas le genre d'infos qu'on a le droit de donner publiquement. :)Là, ça ne peut venir que de l'éditeur. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est tout de même "conséquent" pour de la fantasy, en France.

2079
Gillossen a écrit :
Air1 a écrit :Une idée du tirage?
Oui, mais ce n'est pas le genre d'infos qu'on a le droit de donner publiquement. :)Là, ça ne peut venir que de l'éditeur. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est tout de même "conséquent" pour de la fantasy, en France.
Oui, je m'en doutais un peu, meme si je ne comprendrais jamais vraiment l'interet de cacher (mentir) ces chiffres. Ce qui compte c'est que ca sera visible dans toutes les bonnes boutiques, et ailleurs!