2161
K. a écrit :Terminé. Lu. Dévoré. J'ai adoré.Je n'ai pas été surpris qu'Erikson ait apprécié les Instrumentalités de la nuit. L'ouvrage m'a procuré les mêmes sensations. Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi le livre est réputé difficile d'accès.
Le vocabulaire en anglais est plus poussé et, couplé au nombre de personnages, ça donne un premier aspect qui peut rebuter. Sans compter que le côté épique explose vraiment dans le tome 2, donc que certains avaient pu se décourager au milieu du tome 1 en se disant "ok c'est pas mal mais attends, c'est qui lui encore ?" :DAprès, je te dis ça, ce sont des souvenirs qui remontent à dix ans mais il me semble que j'avais mis un peu de temps avant de lire - et ensuite, que du bonheur :mrgreen:

2162
K. a écrit :Terminé. Lu. Dévoré. J'ai adoré.Je n'ai pas été surpris qu'Erikson ait apprécié les Instrumentalités de la nuit. L'ouvrage m'a procuré les mêmes sensations. Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi le livre est réputé difficile d'accès.
Il l'est essentiellement si tu veux tout maitriser et comprendre. Ce qui est impossible. Puisque meme la serie terminée, il reste quelques trous :) Mais si tu te laisse porter et donne le temps à l'auteur de te donner les reponses (souvent juste quelques pages) ca se passe plutot bien.

2163
L'absence de compréhension et de maitrise de tous les détails ne me gène pas et j'ai plutôt tendance à apprécier ce type de procédés. Il y a certes avalanche de noms mais pour ce qui est des lieux c'est assez raisonnable et du coup la lecture n'en est pas ardue. (Pour les instrumentalités il a fallu que je lutte un peu ce qui n'était pas le cas ici.) En tout cas pour un premier contact c'est très prometteur. Il ne me reste plus qu'à en faire la promotion autour de moi afin d'espérer que les projets de l'éditeur puissent être concrétisés.

2166
Il est réputé difficile d'accès parce qu'il ne faut pas lire autre chose à côté ou poser le bouquin pendant quelques jours et le reprendre ensuite. ;)Mais un voyage très prenant effectivement ! Hâte de revoir Kruppe et Anomander Rake !Et sinon, l'auteur est très gentil et m'a pas mal mis la hype au sujet des prochains tomes, donc j'ai vraiment super hâte. :D

2168
Je l'ai enfin eu !! Pour le moment page 100, je sais que c'est le moment de m'accrocher mais effectivement malgré énormément d'attentes (ou peut-être à cause), et même en connaissance de tous les avis précédents, j'avoue que le début ne m'emballe pas autant que je l'imaginais.

2169
C'est normal, ma troisième lecture me confronte à la même difficulté. L'absence de carte (pour certains évènements) pour ce début n'aide pas. Mais il faut faire avec, et la traduction aidant, on parvient assez vite à assimiler les différents protagonistes et l'on accroche assez vite à l'intrigue qui certes n'égale pas le deuxième tome, mais assure déjà une première incursion franchement appréciable. Merci aux traducteurs, la différence est notable !

2170
J'en suis à la moitié du bouquin (je ne lis pas super vite et là en plus je prends mon temps pour savourer :P ) et je me régale vraiment. J'aime bien le côté puzzle pour nous présenter l'univers, son histoire et les implications sur ce qui se passe aujourd'hui. Et j'aime particulièrement les passages avec Kruppe.Bon j'y retourne.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

2171
Temliw a écrit :Je l'ai enfin eu !! Pour le moment page 100, je sais que c'est le moment de m'accrocher mais effectivement malgré énormément d'attentes (ou peut-être à cause), et même en connaissance de tous les avis précédents, j'avoue que le début ne m'emballe pas autant que je l'imaginais.
Si tu lis un peu l'anglais, pour t'aider un peu, et te motiver si besoin, jette un coup d'oeil au site de tor (reread of malazan book of the fallen). C'est une analyse/discussion de chaque chapitre par deux lecteur: un primo et un veterant. C'est passionnant, et donne une dimension supplémentaire à la lecture je trouve. Sans spoilers si tu ne lis pas mes commentaires

2172
Lu et fini depuis quelques temps. Alors j'ai clairement galéré jusqu'à à peu près la page 200 (mais je lis plusieurs livres en même temps, ceci explique peut-être cela), et ensuite s'est produit un déclic qui a rendu la lecture plus fluide. Beaucoup de personnages, mais j'ai ressenti peu d'empathie pour eux, et le style d’écriture est sympa mais pas assez marqué pour ressortir vraiment.Ceci est bien évidemment un avis totalement subjectif, ne me lynchez pas s'il vous plaît ^^Donc au final une lecture effectivement exigeante, et que je suis heureuse d'avoir découverte, mais la suite se fera sans doute sans moi - je ne me suis guère attachée qu'à Loquevoile, et encore, cela n'a pas assez suscité en moi de curiosité pour que j'ai envie de connaître la suite.
Memento mori

2173
@KaellisJe suis de ceux qui n’ont pas aimé le premier tome, et même pas du tout (j’ai donné mon avis ici). Si certaines personnes ici n’avaient pas insisté sur l’excellence de la suite, je n’aurais pas poursuivi la lecture.Le second tome rattrape à mes yeux tous les défauts du premier. Tout ce que je trouvais artificiel, tiède, mal foutu, inintéressant et peu crédible disparaît par la suite. Le ressenti n’est pas du tout le même.

2174
Acheté aujourd'hui aux Imaginales, avec une dédicace (succinte) de Steven Erikson en prime :)Next dans mes projets de lecture après le 3e tome de Rois du Monde de M. Jaworski

2175
Personnellement j'ai lu un peu plus de 200 pages et j'avoue ne pas trop comprendre les nombreux avis sur ces 200 premières pages.Certes, il y a beaucoup de personnages et de mystères et on sent qu'on commence à un moment intense de l'histoire mais à aucun moment je ne trouve ça laborieux ( le glossaire aidant énormément à la compréhension ).J'ai tellement entendu ou lu ça pendant des années que je m'attendais à un truc quasiment impossible à lire mais je n'ai pas du tout ce sentiment de devoir m'accrocher même si effectivement plein de chose m'échappe ( et l'auteur dis lui même dans la préface que c'est voulu ).Bref j'ai pour ma part trouvé ces 200 premières pages fascinantes et très fluides, et quand je lis que la suite est bien meilleur ça ne me rend que plus triste de devoir attendre pour lire la suite.J'en profite, car je ne l'ai pas encore fait, pour remercier Nicolas, Emmanuel et tout les autres acteurs du projet qui ont eu la patience et la persévérance de s'accrocher pour qu'on puisse découvrir ce cycle.

2176
Hop acquisition des imaginales avec petite dédicace ! C'est dingue il y avait bien une h de queue pour Robin Hobb, Erikson était lui un peu délaissé, j'ai pu lui serrer la main et tapper la causette c'était bien sympa !

2177
Me voilà vers la page 300 et je peux déjà donner un jugement plus pertinent :)Alors le problème du début n'est (pour moi) absolument pas la compréhension. On ne nage pas dans un truc complètement nébuleux non plus. Non, c'est qu'avec une telle foison de personnages, même en identifiant très bien qui est qui, on passe sur les 100-200 premières pages trop peu de temps avec pour s'attacher vraiment. Et donc une scène hallucinante comme pourrait l'être celle du dénouement du siège de Pale tombe un pue à plat car... On ne connait pas encore assez les personnages pour s'attacher à eux et aux pertes. On se rend bien compte qu'il y a eu un carnage, et au départ je me suis dit que c'était mal décrit, que ça manquait de style etc... Mais je me trompais, c'était juste trop peu de temps passé avec les personnages pour que ça me semble grandiose. Ceci dit, je suis effectivement fort curieux d'une potentielle relecture du bouquin. Sur ce, je termine "vite" avant de donner un avis définitif :-)

2178
Acheté de nouveau ce premier tome, vu que j'ai plus beaucoup de souvenir ça va me permettre de redécouvrir cet univers, j’espère qu'on aura le cycle complet.Du coup une idée si ça ce vend bien? histoire de savoir si on a de bonne chance d'avoir la suite.

2180
Arrivé à mi-parcours de ce tome 1, je suis conquis, il faut en effet s'investir un peu plus que la normale et accepter d'être balader sans avoir immédiatement tous les éléments pour tout comprendre, mais on ressent déjà l'immensité de l'univers et le cycle bien colossal. Merci à tous ceux qui ont contribué à redonner sa chance à ce cycle :).