Ser Garlan a écrit :Un grand merci à Elbakin pour toutes ces interviews qui me passionnent chaque année ! J'applaudis des deux mains l'incursion de Gilles Dumay et d'Albin Michel dans le domaine des littératures de l'Imaginaire, le secteur ne se portera que mieux avec des personnes aussi passionnées et passionnantes ;-) Dommage que leur programme Fantasy soit si light pour 2019, mais il faut bien débuter et assurer ses arrières.
Bonsoir,
En fait ma problématique n'est pas "d'assurer mes arrières" mais de trouver un moyen acceptable pour le lecteur de commercialiser de la fantasy / des séries. C'est pour ça que je cherche avant tout du stand alone comme
Le Chant mortel du soleil ou
Mage de bataille que je coupe en deux pour des raisons de coût de traduction. Quand j'achète
Foundryside de Robert Jackson Bennett, je sais que je dois faire passer la pilule au lecteur qu'il n'aura pas le premier tome avant 2020. Pourquoi ? Parce que je veux publier la trilogie en un an de temps, environ. Donc un tome tous les six mois environ. Pour arriver à ça, je fais traduire le T1, je le mets au frigo, j'entame la traduction du tome 2 (dès réception de la VO) et là je commence à programmer la publication. Ça implique des tas de contraintes plus ou moins joyeuses : que le traducteur puisse caser 3x1 million de signes dans son planning, que l'auteur ne soit pas en retard, que l'on ait des mois qui vont bien au niveau du planning, par exemple on va pas commencer une trilogie en novembre. Etc. Trois livres en un an, c'est presque un tiers de mon programme annuel. Donc j'ai une trilogie de fantasy, deux trilogies en space opera, et peu ou prou deux ans de programme devant moi.
GD