4163
Bonjour à tous,
je viens de la Cité des Sacres, et je viens de m'inscrire sur le site... Ma première résolution de 2019. D'ailleurs, meilleurs vœux à tous!

J'aimerais en fait vous présenter un projet de bande dessinée, déjà bien avancé à ce stade. Un scénario que je peaufine depuis un certain temps en douce, et qui devrait voir le jour cette année, en espérant que ça va en intéresser certains d'entre vous.

Mais actuellement, mon problème qui n'en est pas vraiment un, mais quand même, c'est que j'ai du mal à le faire rentrer dans un genre, dans une boîte. J'aime beaucoup l'idée de faire quelque chose de difficilement classable mais ça a tendance à dérouter le lecteur. Où c'est moi qui ne sait pas classer...

Clairement, c'est de l'imaginaire et le récit trouve sa place dans un autre monde.
Il y a bien une paire de créatures peu ragoutantes, mais ce n'est pas de la fantasy car il n'y a pas d'elfe, de nain, de magicien, de dragon et ce n'est pas non plus dans un contexte médiéval. On est bien dans une autre dimension, mais ce n'est pas de la science-fiction, car il n'y a pas de science, pas de machine, pas d'espace intersidéral. Ce n'est pas vraiment du fantastique non plus car, à part de la pierre luminescente, il n'y a rien d'hallucinant. Et enfin, j'ai comme un gros doute que ce soit de la mythologie, mais il n'y a pas pas de dieu, de déesse, tout juste une cosmogonie. Et pourtant, c'est clairement un conte fabriqué, cohérent du début à la fin. Il y a de l'aventure et de la romance et du mystère. :huh:

Bref, si vous voulez bien, où puis-je poster mon ovni? :/
Merci.

4164
Bonjour, on va débrouiller tout ça
Ashaxan a écrit :Clairement, c'est de l'imaginaire et le récit trouve sa place dans un autre monde.
Il y a bien une paire de créatures peu ragoutantes, mais ce n'est pas de la fantasy car il n'y a pas d'elfe, de nain, de magicien, de dragon et ce n'est pas non plus dans un contexte médiéval.

Stooop ! La fantasy ne repose pas sur les créatures, la magie ou une technologie particulière.
La fantasy, c'est un endroit où les règles, le possible, sont à la libre détermination de l'auteur : la gravité ? la vitesse de la lumière ? la génétique ? ce qu'on jugerait possible ou impossible ? Aucune limite dans cet endroit qui peut ressembler à notre monde, à notre époque, mais avec l'acceptation que les choses sont normales, à leur place, même si ça parait exotique.
On est bien dans une autre dimension, mais ce n'est pas de la science-fiction, car il n'y a pas de science, pas de machine, pas d'espace intersidéral. Ce n'est pas vraiment du fantastique non plus car, à part de la pierre luminescente, il n'y a rien d'hallucinant.

Idem pour les autres catégories, si la SF aime décrire le bizarre et lui apporter une explication, elle n'a pas besoin de robot ou de vide galactique (Jurassic Park, c'est de la SF). Le fantastique, ce serait l'intrusion du bizarre sans explication en créant un malaise, parce que l'incertitude, c'est flippant.
Et enfin, j'ai comme un gros doute que ce soit de la mythologie, mais il n'y a pas pas de dieu, de déesse, tout juste une cosmogonie. Et pourtant, c'est clairement un conte fabriqué, cohérent du début à la fin. Il y a de l'aventure et de la romance et du mystère. :huh:

la mythologie, ça peut appartenir à notre monde ou à un monde fabriqué, tous les mondes ont droit à leurs mythes. La cohérence de l'univers et de l'histoire, avec des ingrédients qui auraient leur place dans n'importe quel genre (on peut avoir de la romance et du mystère dans un polar...voire un polar SF ou un polar fantasy).

Bref, fantasy, SF ou autre, ce sont des étiquettes sur le contexte qui environne l'histoire, sur la façon de présenter le bizarre au lecteur (ce qui différencie une romance mystérieuse en Australie ou dans un monde fictif, c'est qu'a priori l'Australie existe vraiment, avec les mêmes lois physiques que dans l'hémisphère nord (sauf s'ils marchent vraiment la tête en bas...).
Plus de détail dans la présentation http://www.elbakin.net/fantasy/la_fantasy_par_comparaison/, et au besoin, si tu as vraiment besoin d'avoir une boîte pour savoir où tu marches, la parabole du chat est un bon exemple

4165
Merci Foradan pour ces précisions, rapides de surcroît.
Je pensais bien que la fantasy et autres genres n'étaient pas liées à quelques ingrédients extraordinaires, mais il faut avouer qu'une certaine zone de flou demeure entre ces 'rubriques'. La parabole du chat est pas mal. Et je ne veux surtout pas de boîte pour ranger mon travail.
Ma requête était plus destinée à annoncer une couleur, un parfum aux possibles amateurs d'un genre précis, comme on choisirait une glace à la fraise ou au cactus.
Alors, sachant ce que je crois savoir, dans le brouillard, je dis que c'est une fable mythologique. -_-

J'ai posté ici. http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?pid=465359#p465359
@+

4166
Bonjour à tous,

Voilà, après des années de consultation du site comme du forum, je me dis qu'il serait peut-être temps de participer :)
(du moins, j'essaierai de trouver le temps).

Pour la faire courte, j'ai découvert le plaisir de la lecture grâce à Tolkien. Le Seigneur des Anneaux est réellement la base de ma vie de lecteur, mon paradis perdu :D
À tel point que pendant des années, mes lectures en fantasy se sont limitées aux œuvres de Tolkien (ce qui a grandement profité aux auteurs de SF, mon autre dada littéraire). C'était parfait, on ne ferait jamais mieux, donc pourquoi lire autre chose ?

Le Trône de Fer a cependant fini par arriver entre mes mains et à réveiller mon appétit et ma curiosité pour la fantasy hors Tolkien.

C'est ce qui m'a conduit sur votre site il y a deux ans environs, à la recherche de conseils avisés.
Et ces derniers ont tout simplement fait exploser ma PAL fantasy, qui ne semble vouloir cesser de croitre !

La Tour Sombre, La Roue du Temps, Elric, Les Annales du Disque Monde et autres Livre des Martyrs s'étant enchaîné joyeusement depuis (oui, j'ai tendance à choisir des cycles courts ^^).

Donc, au plaisir d'échanger avec vous !
Et bonne année !

4170
Bonjour,

Après quelques semaines à écouter vos émissions et à consulter vos critiques je viens de m'inscrire.
J'ai découvert la Fantasy via les 9 princes d'Ambre il y a maintenant une vingtaine d'année et depuis j'en lis régulièrement.
Je suis aussi fan de comics, mainstream comme indépendant.

Votre site m'a permis de faire des découvertes, et pour cela, je vous remercie.

4173
Ah des lectures de qualité ! Je n'ai lu que Les Lions d'Al-Rassan de l'auteur et j'avais beaucoup aimé effectivement :)

Tu donneras ton avis que Les Chevaux Célestes peut être et on verra si je m'y replonge un jour ^^

4176
Bonjour,

Jérôme, expert en pseudo comme vous pouvez le constater, je suis le forum et le site depuis assez longtemps mais je n'avais jamais osé m'inscrire, c'est chose faite.

Je me suis remis à la fantasy (et à la lecture plaisir en fait) il y a 7 8 ans quand je n'avais pas du tout envie d'attendre la saison 2 de game of thrones et notamment grâce à elbakin, je me suis ouvert à plein d'autres choses au fil du temps. Pour 2019 je me suis fixé une liste de lecture un peu plus conséquente que les autres années et d'essayer de prendre plus de temps pour lire, d'où mon inscription, pour partager tout cela (les Erikson, Jaworski en continuation de cycle et je veux tenter Senechal, Kushiel, Terremer entre autres, ça évoluera certainement au fil des mois, je dois aussi lire les GG Kay qui me manque).

Au plaisir d'échanger avec vous !

4177
Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je me présente à vous.

Je suis donc Sthorm (Stéphane dans la vraie vie), Angevin des bords de La Loire, grand arpenteur de l'imaginaire sous toutes ses formes, livres, BD, jeux (rôles, plateaux et vidéo), films, musique, et ce depuis un bon demi siècle. J'ai une grosse préférence pour la Fantasy, en témoigne ma bibliothèque dont plus des deux tiers sont consacrés à ce genre, que ce soit en romans ou en BD. Je ne délaisse pas pour autant le Fantastique (je suis un inconditionnel de HP Lovecraft) et la SF, même si cette dernière n'est que peu présente sur les étagères.

En dehors de toutes ces passionnantes activités liées à l'imaginaire je fais aussi un peu de musique (bassiste Rock Blues), un peu de gribouillage et de la création ludique.

voilà, j'espère pouvoir échanger avec vous sur tous ces sujets et sur bien d'autres dans un proche avenir.

Cordialement

Sthorm

4178
Bonjour à toutes et à tous,

Inscrit tout récemment sur le forum, je suis cependant un visiteur régulier du site et un auditeur assidu du podcast "Procrastination".

Bien que plutôt versé dans la science-fiction et le fantastique, je suis curieux du 3ème F de SFFF et souhaite satisfaire ma soif de fantasy (qu'elle soit épique, humaniste, dark,...). J'espère trouver en ces lieux de quoi agrémenter ma PAL avec des œuvres de qualité qui enrichiront ma culture du genre. J'ai déjà lu quelques bouquins (Eddings, Gemmell, Howard,...) mais j'aimerais surtout lire des romans qui sortent des sentiers battus et rebattus par le genre.

Côté écriture, j'ai une douzaine de nouvelles à mon actif dans le domaine de la SF, cherchant à chaque fois à mêler les genres entre eux, avec une nette préférence pour l'écriture poétique et réflexive.
Je travaille en ce moment sur l'écriture d'un roman mixant conte, science-fiction et fantasy dans un contexte politique, culturel et ethnologique inspiré du Moyen Âge perse. Je me rends compte que mon style se doit d'être plus fluide car ce qui convenait à des histoires courtes (entre 6 à 25 pages) ne fonctionne pas sur du long format.

Les sujets ont l'air variés (même si la SF reste très timide sur le forum à ce que je vois :sifflote:) et j'espère pouvoir apporter ma contribution et pouvoir échanger avec vous !