1001
C’est petit à petit que le raisin vert devient sucré ! ;)

Moi c'est Rothfus que j'attends, et je préfère attendre avec l'espoir d'un final à la hauteur, plutôt qu'obtenir une conclusion bâclée.
Vu la quantité d’œuvres de qualité en SF et Fantasy qu'il nous est donné de lire, je me dis qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et que l'on peut largement se faire plaisir avec d'autres auteurs en attendant.

Bref, patience, mère de toutes les vertus.

1002
Hop hop hop, lecture d'Oathbringer reprise de mon côté ! :)

Et toujours pas de coup de coeur ou d'emballement. :/
C'est vraiment long, mais vraiment. J'avoue qu'au bout de plusieurs centaines et centaines de pages,
► Afficher le texte

a quelque chose d'hyper frustrant.
Après l'ajout de certains personnages et le focus sur d'autres apporte un renouveau bienvenue, je suis notamment d'accord avec Mélanie par rapport au personnage de Jasnah qui devient vraiment intéressant à suivre. Et il en va de même pour Lift et Moashe.

Enfin, je retiendrai comme scène marquante l'arrivée
► Afficher le texte

Après je reste plongé dedans hein, je ne vais pas dire que tout est mauvais, très loin de là, mais clairement c'est le moins bon des trois tomes pour le moment.

1003
Et toujours pas de coup de coeur ou d'emballement. hmm
C'est vraiment long, mais vraiment. J'avoue qu'au bout de plusieurs centaines et centaines de pages,

C'est ce que je disais dans ma critique page 46 (post 902) du forum, c'est un tome de transition longuet et pas franchement passionnant. Je lui ai mis 7/10.

Après je reste plongé dedans hein, je ne vais pas dire que tout est mauvais, très loin de là, mais clairement c'est le moins bon des trois tomes pour le moment.

Moi je me suis fait allumé quand j'ai osé critiquer et dire qu'il était nettement moins bon.

Je ne veux pas te décourager, ça fait presque un an que tu le lis, mais l'histoire (et les personnages) ne décolle jamais.
Après la partie 2, on pense que l'histoire va enfin démarrer mais non (merci Shallan), puis la partie 4 c'est du Worldbuilding et la 5 est amenée superficiellement.
Bon courage!!

1004
Guigz a écrit :Après je reste plongé dedans hein, je ne vais pas dire que tout est mauvais, très loin de là, mais clairement c'est le moins bon des trois tomes pour le moment.

J'ai eu le même sentiment à la fin du tome 2. Que j'ai trouvé au dessous du tome 1. J'ai pas continué en attendant différents retours, notamment des bonnes gens d'Elbakin.

Je lis assez rapidement, indépendamment de mon niveau d'enthousiasme, mais 1000 pages cela représente pas mal d'expériences différentes en termes de lecture.

1005
Je persiste à le trouver très intéressant, effectivement plus lent, comme l'était Le Puits de l'Ascension après L'Empire Ultime, mais ce sont peut-être au final les livres de Sanderson que je préfère. Je trouve que les personnages en sortent vraiment grandis, Dalinar le premier mais aussi Shallan : certains développements la concernant dans le deuxième tome m'avaient laissée un tout petit peu sceptique, mais tout prend un sens ici et elle y gagne une vraie profondeur. Il est peut-être moins impressionnant que les précédents en termes d'intrigue mais je le trouve plus riche au niveau de petits détails (notamment pas mal de petites choses tournant autour de la place des femmes dans cet univers, avec un dernier rebondissement à ce niveau qui m'a fait jubiler).

1006
TyrionLannister a écrit :c'est un tome de transition longuet et pas franchement passionnant.

Encore une fois, c'est ton avis, tu devrais éviter de présenter ça comme une vérité absolue.
J'ai personnellement trouvé ce tome excellent et je l'ai dévoré en à peine plus d'une semaine. J'avais trouvé le style d'écriture moins lourd que dans d'autres romans de Sanderson (ça reste un point faible de l'auteur, mais on voit qu'il a travaillé dessus et qu'il progresse) et j'avais apprécié le fait qu'on ait enfin des réponses à pas mal de questions qu'on se pose depuis le début du cycle.

Cela dit je suis d'accord que la première partie du roman est assez lente mais il y a par ci par là des petites touches d'humour qui l'ont rendue pour moi très supportable.

1007
Encore une fois, c'est ton avis, tu devrais éviter de présenter ça comme une vérité absolue.

Bien sûr que c'est mon avis mais ce n'est pas pour autant que je vais le signaler à chaque fois!
Toute critique est subjective par nature. Quand tu lis une critique de films ou même sur le site, la présence ou non de la subjectivité de la critique n'est pas nécessaire puisque implicite.
Mais tu verras que l'avis de beaucoup de personnes diffère du tien donc ne cherche pas à minimiser/rabaisser le mien, tu n'y parviendras pas, quand bien même en le précisant comme cas isolé. Mon avis a autant de valeur que le tien !!

Dalinar le premier mais aussi Shallan : certains développements la concernant dans le deuxième tome m'avaient laissée un tout petit peu sceptique, mais tout prend un sens ici et elle y gagne une vraie profondeur.

Shallan prend de la profondeur ?! J'ai eu le sentiment opposé qu'elle régressait...

Il est peut-être moins impressionnant que les précédents en termes d'intrigue mais je le trouve plus riche au niveau de petits détails

Ces petits détails donnent de l'ampleur au monde de Roshar mais ne devraient pas se substituer à l'intrigue, ressenti que j'ai parfois eu, notamment dans la partie 4.

1008
@tyrionlannister : Tu as le droit d'avoir cet avis. Comme tout le monde. Mais tu le présentes à chaque fois comme une vérité universelle et c'est usant. " c'est un tome de transition longuet et pas franchement passionnant." ce n'est pas la même chose que "Je trouve que c'est un tome de transition long et pas franchement passionnant".

Tu viens d'avoir plusieurs avis qui défendent le contraire et ils ont autant raison que toi.

Les "petits détails" tu trouve qu'il se substituent à l'intrigue et t'aimes pas ça, ok, très bien, mais c'est une fois de plus uniquement ton avis et pas celui de tous les lecteurs. Je connais pas mal de monde qui ne lit de la fantasy que pour ce genre de petits détails qui dépaysent, pourtant ils sont pas moins légitimes que toi.

Et oui, rajouter à chaque fois "je pense que" ou "ce n'est bien sur que mon avis" est ultra important pour que le débat reste ouvert. Sinon tu entres dans une dynamique d'opposition ou tu tentes de convaincre, et là par expérience ça ne marche jamais.

1010
TyrionLannister a écrit :Shallan prend de la profondeur ?! J'ai eu le sentiment opposé qu'elle régressait...

Tout le développement autour du fait

► Afficher le texte

j'ai trouvé ça extrêmement fort, et vraiment très juste. C'est un de mes aspects préférés du livre.

1011
Kyo a écrit :On a une chance qu'il sorte en VF cette année ?

Je crois que j'y avais répondu plus tôt mais oui, il est prévu cette année, la traduction est presque finie. Je n'ai pas de date exacte mais on m'avait dit que ce serait sans doute au premier semestre (à confirmer). En tout cas, il arrive.

1013
Mélanie Fazi a écrit :

Je crois que j'y avais répondu plus tôt mais oui, il est prévu cette année, la traduction est presque finie. Je n'ai pas de date exacte mais on m'avait dit que ce serait sans doute au premier semestre (à confirmer). En tout cas, il arrive.

:amoureux:

1014
Mélanie Fazi a écrit :

Merci Mélanie ça fait plaisir d'entendre ça. Ceux qui ne lisent pas l'anglais sont impatients :D

1015
Pendant ce temps là, Brandon en est déjà à 25% d'écriture du plan pour Stormlight 4 ET 5 ! :ph34r:

3e partie d'Oathbringer achevée de mon côté, j'arrive dans le dernier tiers du bouquin et l'intrigue me capte davantage qu'à son début, du positif ! :)

1016
Guigz a écrit :Pendant ce temps là, Brandon en est déjà à 25% d'écriture du plan pour Stormlight 4 ET 5 ! :ph34r:

Ce type est un cyborg. Il travaille vraiment seul ? :huh: Ou il a une armée de petites mains séquestrées dans sa cave ?

1017
EdenA a écrit :
Guigz a écrit :Pendant ce temps là, Brandon en est déjà à 25% d'écriture du plan pour Stormlight 4 ET 5 ! :ph34r:

Ce type est un cyborg. Il travaille vraiment seul ? :huh: Ou il a une armée de petites mains séquestrées dans sa cave ?

A en juger notamment par les remerciements de ses livres, il a toute une équipe super organisée qui se charge de diverses tâches et lui permet de gagner du temps, c'est toute une petite entreprise. A part ça je crois qu'il fait vraiment partie de ces (assez rares) écrivains graphomanes qui ne peuvent littéralement pas s'arrêter.

1018

J'ai lu récemment quelque part que les intrigues des livres 4 et 5 sont intimement mêlées et que le 5 va boucler pas mal de fils narratifs, d'où la nécessité de travailler sur les deux intrigues en même temps avant de se lancer.