1023
Tu as le droit d'avoir cet avis. Comme tout le monde. Mais tu le présentes à chaque fois comme une vérité universelle et c'est usant. " c'est un tome de transition longuet et pas franchement passionnant." ce n'est pas la même chose que "Je trouve que c'est un tome de transition long et pas franchement passionnant".

Tu viens d'avoir plusieurs avis qui défendent le contraire et ils ont autant raison que toi.

Il me semble d'une part, d'avoir précisé qu'il s'agissait de ma critique lorsque je l'ai déposée et d'autre part, quitte à me répéter, toute critique est par essence subjective. Tu remarqueras qu'il y a peu de journaux ou sites qui utilisent tes expressions pour critiquer une oeuvre.
Le rappel est, pour moi, superflu.

'ai trouvé ça extrêmement fort, et vraiment très juste. C'est un de mes aspects préférés du livre.

Pour moi, Shallan avait accepté et confronté son traumatisme dans le livre 2 en acceptant
► Afficher le texte

Déjà 40% pour Brandon ! Mais ce n'est que l'étape de outlining. Après il y aura différents drafts. Ne nous emballons pas trop vite.

Patrick Rothfuss?

Et GRR Martin ?:arrow:B)

1024
TyrionLannister a écrit :Pour moi, Shallan avait accepté et confronté son traumatisme dans le livre 2 en acceptant
► Afficher le texte

Oui, et dans un récit plus conventionnel,

► Afficher le texte

Sauf que dans la vraie vie, c'est rarement aussi simple et qu'il y a parfois des phénomènes de rebond là où on l'attend le moins. Ces choses-là prennent du temps. Ça rejoint un peu les erreurs de Kaladin dans le tome 2, qui ne se remettait pas si facilement de la période passée en tant qu'esclave et qui restait marqué malgré lui. Ce qui arrive à Shallan dans ce tome 3, ça m'a semblé terriblement vraisemblable. J'admire beaucoup Sanderson de ne pas s'être contenté d'un développement "attendu" selon les canons de la fiction mais de s'être aventuré dans quelque chose qui sonne plus juste et plus vrai.

1025
Perso j'ai pas trop de problème avec le développement de Shallan dans ce tome. Hormis la première partie où ses chapitres (mais pas que) ralentissent le déroulement du récit sans ajouter véritablement quelque chose au personnage
► Afficher le texte

En revanche, passé cette partie elle devient bien plus intéressante, que ce soit dans ses moments badass (y a tellement plus rien à voir avec son rôle de figuration du premier tome) ou plus introspectifs
► Afficher le texte

parce que contrairement à d'autres Radiants, son pouvoir se base sur le mensonge, ce qui lui vaut un combat intérieur bien plus réaliste qu'un Kaladin dans
► Afficher le texte

Ce même Kaladin qui du coup se remet lui aussi à déprimer (une déprime à chaque tome) parce que bordel
► Afficher le texte

. Donc pour le coup je préfère largement les atermoiements de Shallan, plus réalistes dans cette partie là ^_^

1026
Guigz a écrit :En revanche, passé cette partie elle devient bien plus intéressante, que ce soit dans ses moments badass (y a tellement plus rien à voir avec son rôle de figuration du premier tome) ou plus introspectifs

Justement ce que j'aime beaucoup dans les développements dont je parlais, c'est que ça éclaire sous un jour nouveau la façon dont le personnage était présenté au départ, puisqu'on comprend qu'elle s'est construite autour de tout ça depuis le début. On comprend mieux aussi pourquoi elle réussissait à duper tout le monde aussi facilement dans le livre 2 alors qu'elle n'avait pas d'expérience en la matière, ce qui m'avait un peu fait tiquer sur le moment mais trouve maintenant une explication. Pour moi c'est comme si le personnage de Shallan que je trouvais intéressant mais un peu "flottant" par moments devenait soudain beaucoup plus cohérent maintenant qu'on a tous les éléments.

► Afficher le texte

Je me répète mais pour moi c'est vraiment un des aspects les plus intéressants du livre, avec la révélation de l'histoire de Dalinar. Moi qui suis parfois frustrée par le côté un peu schématique des personnages dans pas mal de livres de genre, j'étais aux anges dans celui-là.

Sinon je m'étonne que personne ne l'ait signalé ici mais la sortie de la VF au printemps est confirmée :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/L-annee-2019-en-fantasy-la-parole-aux-editeurs13

1027
Un aspect aussi qui m'a frappée et dont personne n'a parlé, c'est cette idée, même si elle n'est abordée que brièvement, selon laquelle

► Afficher le texte

Ça me semble être un élément assez riche de possibles pour la suite.

Le livre est peut-être effectivement un peu moins épique que les précédents mais je l'ai trouvé assez fin sur pas mal de petits détails au niveau social, psychologique, échos avec le monde réel, etc. Ce n'est peut-être pas forcément ce que tout le monde attend d'une saga de ce genre, mais je trouve que ça l'enrichit beaucoup.

1029
Duda a écrit :En même temps, c'est une idée pas mal reprise dans la littérature, tant classique de fantasy...

Sans doute, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est amené ici et ce que ça peut changer à l'ensemble du récit.

1031
J'ai hâte de lire la suite ! :wub:

Et concernant le développement de Shallan et Dalinar, pour le coup, ça m'intrigue beaucoup et puisque ce sont des personnages que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux.

Le livre est peut-être effectivement un peu moins épique que les précédents mais je l'ai trouvé assez fin sur pas mal de petits détails au niveau social, psychologique, échos avec le monde réel, etc. Ce n'est peut-être pas forcément ce que tout le monde attend d'une saga de ce genre, mais je trouve que ça l'enrichit beaucoup.

En tout cas, moi, ça me met l'eau à la bouche ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1032
Guigz a écrit :Ce même Kaladin qui du coup se remet lui aussi à déprimer (une déprime à chaque tome) parce que bordel
► Afficher le texte

. Donc pour le coup je préfère largement les atermoiements de Shallan, plus réalistes dans cette partie là ^_^

J'ai personnellement bien aimé la façon dont Kaladin évolue dans ce tome.
► Afficher le texte

Et la partie sur Dalinar... :o :o :o
Shallan reste mon personnage préféré, mais Dalinar est désormais juste derrière !

1035
Si, et le 2 aussi, mais je suis pas super super emballé : une lecture sympa mais rien de ouf alors si le 3eme est globalement moins bon...
Mais finalement il a l'air d'avoir ses adeptes ! ;)

1036
Je rejoins Akallabeth, une lecture sympa... sympa quoi! Rien de transcendant.
J'ai quelques difficultés sur ces œuvres qui présentent moult personnages, certains sont très intéressants, d'autres absolument pas, mais il faut tout lire si on ne veut pas être largué !

1037
Si tu n'as pas particulièrement apprécié les tomes 1 et 2 je ne pense pas que le 3 y change grand chose.
Je dirais que le tome 3 approfondit un peu plus la psychologie des personnages et développe davantage l'univers au détriment d'une action un peu moins rapide dans la première moitié du livre, mais en dehors de ça on reste dans la continuité des tomes précédents.

1038
C'est à la fois la force et la faiblesse de l'oeuvre : Les nombreux personnage proposent plusieurs profils très intéressants (je ne dirais pas que j'en aie vu de réellement inintéressants dans la série, peut être certains trop peu dévoilés par contre... ) Mais il y en a toujours quelques uns avec qui l'accroche ne se fait pas.

Je sais que beaucoup de monde apprécie l'évolution de Shallan par exemple, alors que moi je la préférais dans le premier tome ou sa formation d'intellectuelle me plaisait beaucoup, avec un côté "recherche de vérité" qui tranche par trop avec ce qu'elle devient ensuite.

Ce qui ne m'empêche pas d'énormément apprécier Adolin et Dalinar chaque fois qu'ils apparaissent (mais beaucoup moins Kaladin)

1039
Pour le coup, je ne vois même pas de faiblesses aux Archives de Roshar. C'est très personnel, mais je suis fascinée par tout et j'accroche sur tous les plans ! J'avais du mal avec Dalinar vers les premières pages, mais il m'a vite intéressé par la suite. Donc, comme quoi ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1040
Même ressenti qu'Aventurine. J'adore le worldbuilding sur les deux premiers tomes et à part Shallan qui me pose encore pas mal de soucis, l'évolution des autres personnages me satisfait. Vraiment hâte d'avoir la suite personnellement.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk