581
Aslan a écrit :On peut aussi en revenir à la nouveauté du moment concernant ce cycle ! ;)

Je l'ai commencé hier. J'ai lu le résumé avant de me coucher. :lol:

Je suis près pour ce soir.

582
Anna a écrit :Je ne reviendrai pas m’en défendre après cela pour ne pas « remettre une pièce » dans la machine, mais précisément, plus haut, j’évoquais les enfants... Et je ne dois pas être très douée pour me faire comprendre, mais ce que tu dis ici et semble me reprocher, c’est précisément ce que j’essayais de dire.
J’ai voulu remettre les plaintes de M. Jaworski en perspective. Les gens travaillent, ont des enfants, des loisirs, une activité annexe qui les passionne et les consumme, à dormir deux fois moins la nuit, qu’ils vendent 100000 ouvrages ou vingt, qu’ils écrivent, montent une association ou un gîte. Leur métier alimentaire, c’est parfois travailler de nuit, décharger des caisses, enchaîner les kilomètres, et être encore dans une certaine précarité.
M. Jaworski vend assez bien ses livres, dispose d’un salaire d’agrégé pour enseigner la littérature à des élèves de lycée général, de deux mois de vacances l’été, et encore six pendant l’année. Après cela il écrit, a une vie de famille, affronte la réforme de M. Blanquer. Je connais tout cela.
Est-ce une raison pour venir s’en plaindre publiquement ?

Je comprends ton malaise. Jaworski n'est certainement pas l'écrivain qui a les pires conditions de travail. Mais je pense qu'il faut replacer sa réaction dans un contexte de double pression. La première, en tant que professeur, pour les raisons que K. a bien expliquées plus haut. La seconde, en tant qu'écrivain, parce qu'il a remporté du succès, qu'il a un public qui attend ses prochains manuscrits et un éditeur qui l'incite sans doute aussi à écrire (je ne sais pas s'il a eu des délais à tenir dans ses contrats)... sauf qu'écrivain n'est techniquement toujours pas un métier, qu'on y gagne très peu en comparaison du temps investi etc. et qu'il doit jongler entre tout ce que tu as dit, comme tous les écrivains. Bref, une double pression.

Ce qui m'avait un peu mis mal à l'aise, moi, c'était une certaine confusion des genres entre l'information sur les futurs projets ("j'aurai moins de temps, ce sera plus long") et un message politique ("je désapprouve cette réforme qui va absurdement accabler de boulot les profs de lycée comme moi").
La question est : peut-il donner son avis publiquement sur des sujets politiques ?
Il faut reconnaître que oui : c'est un personnage public, il dit ce qu'il veut.

Anna a écrit :Est-il interdit de venir émettre une critique sur son compte comme on l’a fait sur ce site pour d’autres auteurs ? Ai-je commis un crime de lèse-majesté en venant en faire une ?

Relax, je ne crois pas que quiconque ait affirmé une chose pareille. En revanche, il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec toi et qui le disent. C'est un forum de discussion, c'est assez normal d'avoir des avis variés sur tel ou tel sujet :)

583
Anna a écrit :Est-ce une raison pour venir s’en plaindre publiquement ?

Désolé, mais je dois être complètement idiot : je ne comprends toujours pas. On lui reproche de mettre trop de temps pour écrire ses livres, il s'en explique, tu le lui reproches... Cela étant, je crois qu'il est préférable d'écouter le sage Aslan : fin de la non-discussion, en ce qui me concerne.

EDIT : Aucune animosité dans mon message, hein, l'écrit est parfois... pénible pour faire passer ses idées, la preuve. En gros, je crois que mon incompréhension est levée : tu dis "il se plaint" là où je lis des excuses aux lecteurs impatients... On ne lit pas la même chose, donc.

584
Le problème était le même de mon côté : à aucun moment je n'ai vu cela comme une plainte, juste comme une explication concernant les délais. Cela explique probablement que nous n'ayons pas eu la même réaction.
(après je fais partie de ceux estimant que l'auteur n'a pas à se justifier du délai d'écriture de ses ouvrages, de toute façon)

Concernant le fait qu'il donne son avis... les enseignants ne sont pas fonctionnaires d'autorité ne sont pas soumis au devoir de réserve donc qu'il soit un personnage public ou non il peut crier cela sur tous les toits en dehors de sa salle de classe si bon lui semble. Encore heureux.

585
@ Tybalt :
Tu as raison... Le seul problème c'est qu'il s'agit d'un auteur français et que s'il était américain ou anglais il serait peut-être déjà adapté. Je n'ose même pas imaginer le nombre de ventes qu'il ferait ! (oui j'aime refaire le monde)

Bon, je finis mon bouquin en cours de lecture (Les Derniers Hommes de Bordage) et je passe à cette énième branche. Je posterai un avis détaillé dès que j'en saurai davantage... Je sais déjà que je ne serai pas déçu :D

586
Je viens de finir le dernier tome (publié). Toujours aussi bon mais quel foutage de gueule ce découpage. D'accord on a eu notre lot de combat et le défaut qui m'énervait le plus dans les précédents (les constants aller-retour dans le temps) n'est guère présent mais au final il se passe quoi dans ce tome ? Une razzia, un (court) siège, une bataille et c'est à peu près tout. C'est criminel de couper à un moment pareil.

587
j'ai fini hier le tome 2 en poche de chasse royal "de meute à mort" . Honnêtement , une bonne surprise j'avais pensé à arrêter au premier tome car j'avais trouver le récit pas très intéressant mais je m'étais lancé une dernière chance avec ce tome 2 et ba j'ai pas été déçu ! Après faut reconnaitre que des choses sont un peu tirées par les cheveux
► Afficher le texte

. Après cela ne m'a pas trop déranger . C'est extrêmement bien écrit mais il manque toujours un petit truc au récit pour que je sois complètement dedans ... mais voila une bonne surprise ce tome 2 vraiment . AH oui une dernière chose , la FIN ..... non mais
► Afficher le texte

faut vraiment que le tome suivant soit plein de surprise car la fin , je comprends toujours pas bellovèse !

588
J'avoue ne pas bien comprendre ta perplexité face à la fin de Chasse Royale I. Le cheminement des pensées de Bellovèse est pourtant clair à ce moment-là :

► Afficher le texte

Sinon j'ai recommencé le cycle avec Même par mort, et ce bouquin est toujours autant une claque. De plus, maintenant que je connais la suite, j'ai pu voir les différentes amorces que l’auteur y a placé et que j'avais oublié du fait de l'espacement des parutions, et ça remet les idées droites pour Chasse Royale, notamment la dernière partie publiée. C'est surtout pour bien se remettre en tête les implications de
► Afficher le texte

589
oui en y réfléchissant bien je comprends maintenant pourquoi il a céder ! Ce livre est tellement une claque c'est fou ! Tu t'attaches aux personnages même si ils ont été très peu présents au récit comme BOUOS par exemple . Par contre c'est là que j'ai encore des lacunes et il faut que je relise chasse royale c'est sur le délire de la forêt
► Afficher le texte

590
Un tome trop court mais la fin est plutôt bien choisie vu qu'elle nous laisse terriblement en haleine... Il y a un côté frustrant à la sortie de ce tome, je dois l'avouer.

Sinon, c'est dans la même veine que les précédents tomes, toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien ficelé. Une lecture très plaisante malgré la frustration car tout se dévore avec plaisir.

Certaines questions trouvent des réponses, d'autres questions s'ouvrent. Certaines rencontres amènent encore un peu plus d'intrigue politique dans la balance, d'autres enveniment un peu plus la situation du conflit... L'auteur sait ce qu'il veut, sait où il va et sait nous y mener. Cela annonce un prochain tome de grande qualité tant il nous tient en haleine !

Vivement le "dernier" tome parce qu'il faut un épilogue à ce qui est devenue une grande fresque de la fantasy !

591
Aerendhyl a écrit :Un tome trop court mais la fin est plutôt bien choisie vu qu'elle nous laisse terriblement en haleine..

D'ailleurs elle fait un beau miroir à celle de Même pas Mort,
► Afficher le texte

Sinon, à l'occasion de ma relecture du livre j'en ai profité pour écrire un petit quelque chose dessus pour le blog :
https://gotta-read-a-little.home.blog/2019/02/14/meme-pas-mort-jean-philippe-jaworski/

Normalement, j'enchaîne avec Chasse Royale I le mois prochain! :)

592
Sans surprise, je continue dans la veine des commentaires sur la qualité du texte et dommage pour l'objet livre (je fais sobre, pas comme ces pochtrons de celtes).

Et à mesure que je lisais, je me disais qu'outre une carte pour resituer l'action (rive droite, gauche, ville haute, tel patelin, tel royaume), je profiterais agréablement d'un druide portier pour les lignées des personnages.

Parce que machin, soldure de truc, roi client de tartenpion, j'y arrive encore.
mais que sa grand-mère par mésalliance était la soeur de bidule, avec les conséquences que l'on sait et qui resteront tues...c'est pile ma limite pour jauger la loyauté de chacun envers les autres personnages.

593
J'en avais parlé de l'utilisation des cartes avec l'auteur lors d'un salon du livre à propos de Gagner la Guerre, et il avait dit que son souhait était de coller le plus possible à la mentalité de l'époque qu'il essayait de restituer et de plonger le lecteur dans l'état d'esprit des personnages. Du coup, comme il estimait que la représentation cartographique ne correspondait pas aux personnages du Vieux Royaume, il ne mettait pas de cartes. Bon après, ça n'a pas empêché une superbe carte de se retrouver dans l'adaptation BD de Mauvaise Donne... :sifflote:

Après plus spécifiquement sur Rois du Monde, il n'y a pas de cartes incluses, mais comme c'est basé sur la Celtique "historique", il y a moyen de s'y retrouver en cherchant sur Internet et dans des bouquins les peuples cités. C'est comme ça que je suis tombé sur une carte du siège mené par César autour d'Avaricum (le Gué d'Avara dans les romans) :

https://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_di_Avarico#/media/File:AVARICUM_Battaglia_52_aC_png.png

Elle est plutôt pratique pour la branche III :lol:

595
C'est là que je vais raconter ma vie. Passionnant...
J'étais en train de lire le tome 2-2, à sa sortie, quand je me suis dit, à un moment : « Mais je connais ! » Il se trouve que pratiquement tout ce passage se passe là où j'ai passé toutes mes vacances, gamin. J'ai chialé tout le long du bouquin... Expérience très étrange ! Cela étant, pour se repérer, l'onomastique aide beaucoup.

597
Quitertlan a écrit :J'en avais parlé de l'utilisation des cartes avec l'auteur lors d'un salon du livre à propos de Gagner la Guerre, et il avait dit que son souhait était de coller le plus possible à la mentalité de l'époque qu'il essayait de restituer et de plonger le lecteur dans l'état d'esprit des personnages. Du coup, comme il estimait que la représentation cartographique ne correspondait pas aux personnages du Vieux Royaume, il ne mettait pas de cartes. Bon après, ça n'a pas empêché une superbe carte de se retrouver dans l'adaptation BD de Mauvaise Donne... :sifflote:

Après plus spécifiquement sur Rois du Monde, il n'y a pas de cartes incluses, mais comme c'est basé sur la Celtique "historique", il y a moyen de s'y retrouver en cherchant sur Internet et dans des bouquins les peuples cités. C'est comme ça que je suis tombé sur une carte du siège mené par César autour d'Avaricum (le Gué d'Avara dans les romans) :

https://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_di_Avarico#/media/File:AVARICUM_Battaglia_52_aC_png.png

Elle est plutôt pratique pour la branche III :lol:

Oui, mais...

Je ne suis pas une celte antique, moi. Je suis une Belge du XXIème siècle. Et, autant je peux me passer de carte quand il est question d'un pays imaginaire, autant ça m'énerve (oui, ça m'énerve) de me demander "c'est où, ça" quand je lis un roman historique (je lis beaucoup dans les transports, et je ne me balade pas avec un atlas historique partout. C'est encombrant, un atlas historique)

598
Bizarre, personnellement l'idée d'avoir une carte pour cette saga ne m'intéresse pas spécialement. J'aime me sentir un peu perdu et happé par l'histoire sans avoir à tourner les pages pour chercher la carte (je me connais, j'ai fait ça tout du long de ma lecture de Lyonesse... :P).

600
Yksin a écrit :Bizarre, personnellement l'idée d'avoir une carte pour cette saga ne m'intéresse pas spécialement. J'aime me sentir un peu perdu et happé par l'histoire sans avoir à tourner les pages pour chercher la carte (je me connais, j'ai fait ça tout du long de ma lecture de Lyonesse... :P).

J'avoue que c'est très personnel : je ne me sens pas "perdue" (d'ailleurs, je ne le suis pas, c'est le personnage qui l'est) mais irritée (comme quand je regarde "Azur et Asmar" et que certains dialogues en arabe ne sont pas sous-titrés. Je sais que c'est fait exprès, mais ça m'irrite), et ça me sort du récit. Et ça me sort d'autant plus du récit que celui-ci se passe sur un territoire que j'ai parcouru en long et en large pendant quarante ans, que je sais que je devrais reconnaître facilement certains endroits, que je doute etc... J'ai l'impression d'être "chez moi" et en même temps pas. Et je n'aime pas beaucoup ça.
Et, c'est vrai que j'ai du mal avec le principe d' "identification" au personnage. Je peux avoir peur pour lui, mal pour lui, être heureuse pour lui mais... c'est tout.