603
Druss a écrit :Pour tous ceux qui n'auraient pas tout compris au découpage voici un récap, légèrement critique, de l'histoire :
https://233degrescelsius.blogspot.com/2019/02/tout-feu-tout-flamme-2-la-trilogie-rois.html

C'est vrai que c'est assez édifiant mis comme ça. Pour ajouter un élément, il semble que dès 2017 la volonté de l'auteur soit de publier le roman sur le duché de Bromael entre la sortie de la dernière partie de Chasse Royale et celle de La Grande Jument. Il en avait parlé lors d'une session de questions sur reddit :

https://www.reddit.com/r/france/comments/6n148e/ama_rencontre_avec_jeanphilippe_jaworski/

Jean-Philippe Jaworski a écrit :Pour le cycle "Rois du Monde", j'ai encore du pain sur la planche. Ceci dit, après le troisième tome de "Chasse royale", je reviendrai un peu au Vieux Royaume, pour lequel il me reste pas mal de matière… Le prochain roman sera "Le Chevalier aux Epines"

Gilthanas a écrit :Il faudrait vraiment un résumé de tout ça, parce que là je vais entamer le tome 3 de la seconde branche, et j'ai peur d'être perdu...

Pour le coup, il y a un résumé succinct des parties précédentes de Chasse Royale au début du 2.3.

604
Toujours très bon de mon côté, au delà du découpage qui a bien été abordé ici.

Je remarque juste le manque d'un petit passage "mystique" comme sait si bien le faire Jaworski et que j'avais toujours retrouvé jusqu'ici dans ses livres, ce petit passage au détour d'une forêt où il sait faire appel à mes peurs de petit garçon qui se baladait dans la forêt il y a quelques années. Je pense en avoir un souvenir plus que très flou, mais le ressenti à la lecture de ces pages m'avait bien marqué

► Afficher le texte

C'est en rien un défaut hein, mais ça marchait très bien sur moi ces moments là.

605
C'est un cauchemar, même pour les libraires, mdr.
Il y a quelques semaines, je vois une pile d'exemplaires de Chasse Royal sur l'étalage des nouveautés. Je le prends sans vraiment regarder.
Arrivé chez moi, quand je veux le ranger dans ma bibliothèque, je me rends compte que, mince, c'est pas le bon.
J'ai pris Chasse Royale deuxième branche 2 !

Du coup il y a quelques jours je suis retourné chez le libraire, pour lui expliquer le problème. Entre temps il a eu le fameux "deuxième branche 3" mais c'est indiqué sur son fichier informatique sous le nom "Rois du Monde 3"
:alaide:

Du coup j'attends le 4ème volet de cette deuxième branche, avant de commencer la lecture. Mais c'est claire que la taille du tome récemment sorti laisse circonspect...
On verra bien la taille de la 4ème partie, pour comparer.

C'est vraiment dommage tout ça. Heureusement que Jaworski est populaire dans le monde de l'imaginaire. Si un nouvel auteur avait eu droit à tout ce capharnaüm éditorial, je crois qu'il aurait sombré dans l'anxiété et la phobie d'écrire :calimero:

606
On n'a pas encore le nombre de pages du dernier tome mais pour l'heure, Chasse royale fait un peu moins de 900 pages (896 pour être exact). À supposer que ce soit le plus gros tome de la saga avec 400 pages, on en serait donc à 1300.

Qu'ils l'aient coupé en deux c'est tout à fait compréhensible. En trois ça devient plus discutable quoiqu'excusable. Mais en 4 ? ...

607
Navym a écrit :C'est un cauchemar, même pour les libraires, mdr.
Il y a quelques semaines, je vois une pile d'exemplaires de Chasse Royal sur l'étalage des nouveautés. Je le prends sans vraiment regarder.
Arrivé chez moi, quand je veux le ranger dans ma bibliothèque, je me rends compte que, mince, c'est pas le bon.
J'ai pris Chasse Royale deuxième branche 2 !

Du coup il y a quelques jours je suis retourné chez le libraire, pour lui expliquer le problème. Entre temps il a eu le fameux "deuxième branche 3" mais c'est indiqué sur son fichier informatique sous le nom "Rois du Monde 3"
:alaide:

Du coup j'attends le 4ème volet de cette deuxième branche, avant de commencer la lecture. Mais c'est claire que la taille du tome récemment sorti laisse circonspect...
On verra bien la taille de la 4ème partie, pour comparer.

C'est vraiment dommage tout ça. Heureusement que Jaworski est populaire dans le monde de l'imaginaire. Si un nouvel auteur avait eu droit à tout ce capharnaüm éditorial, je crois qu'il aurait sombré dans l'anxiété et la phobie d'écrire :calimero:

J'ai eu exactement le même problème ! Ma libraire ne le trouvait pas du tout dans ces fichiers. Elle avait beau essayer avec toutes les dénominations possibles, cela ne sortait que le "Chasse royale deuxième branche 2".

608
Je m'interroge sur le 3ème, non 4ème euh... Non, sur La Grande Jument qui était initialement prévu par l'auteur. Cette partie était censée raconter quoi dans l'histoire de Bellovèse ? J'ai du mal à saisir le schéma d'origine de la trilogie en fait. C'est un peu comme si GRR Martin décidait de ne jamais écrire A Dream of Spring ! :D

611
Yksin a écrit :Je m'interroge sur le 3ème, non 4ème euh... Non, sur La Grande Jument qui était initialement prévu par l'auteur. Cette partie était censée raconter quoi dans l'histoire de Bellovèse ?

Bellovèse est un personnage semi-historique cité par Tite-Live :
► Afficher le texte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bellovesos

Compte tenu de la phrase d'ouverture du prologue de Chasse Royale I
► Afficher le texte

on peut penser que comparé au récit de Tite-Live, Chasse Royale se finira
► Afficher le texte

et que la branche 3 devra/devrait (on peut toujours espérer...) se focaliser sur
► Afficher le texte

D'autant plus que ça correspond à ce qui lui dit
► Afficher le texte

612
Merci pour ta réponse Quitertlan.
C'est justement ce qui me fait peur. En bref, à la fin du prochain tome ce ne sera pas vraiment une fin. Et pour l'instant il me semble que l'écriture de la suite n'est pas prévue (du moins dans l'immédiat) par JP Jaworski non ?

613
Je viens de finir deuxième branche III... Et j'aurai bien signé pour 300 pages de plus ! Comme d'habitude, la magie de la plume de Mr Jaworski fait son effet, de rebondissements en rebondissements, les pages se font dévorer... Pour nous laisser avec beaucoup d'inconnus
► Afficher le texte

Vivement la suite ! :)

614
Merwin Tonnel a écrit :Le résumé c'est sûrement pour compenser le fait qu'ils ont fait un copié collé de la quatrième de couverture du tome précédent en guise de quatrième de couverture de ce tome ???? Après la coquille dans les remerciements et celle sur la quatrième de couverture, il manque juste une coquille sur le titre du prochain tome. Ou sur le nom de l'auteur quitte à se foutre du respect...

Plus sérieusement, très bonne idée que ce résumé. Sur les tomes précédents je mettais toujours plusieurs dizaines de pages pour remettre les personnages et les intrigues.

Je m'autocite parce que j'ai fini le livre semaine dernière et que j'ai souri en lisant une coquille... dans le résumé du début (inversion entre Bellovèse et Sacrovèse) et sur la dernière phrase du livre ("Fin de la troiième partie"). Je suis sûr qu'il y a un concours pour en mettre aux endroits les plus visibles. C'est pas possible sinon :p
Plus sérieusement, les coquilles deviennent un vrai problème dans cette série (et de manière générale chez les Moutons) et ce tome continue sur la lancée avec par exemple un nombre impressionnant de double espace ou d'espaces manquantes après des guillemets. J'ai repéré peu de fautes d'orthographe (j'ai le souvenir d'une seule en plus de la dernière phrase), mais les erreurs typographiques sont légion.

C'est d'autant plus triste que le contenu est toujours aussi intéressant. C'est toujours un peu rude dans les 50 premières pages pour remettre tout ce beau petit monde en place, mais une fois que tout revient, ça passe sans souci. Cette première partie de la troisième partie du deuxième tome (...) est très guerrière, avec pas mal de scènes de batailles vraiment bien écrites (je me souvenais pas que Jaworski savait aussi bien écrire des scènes au coeur de la mêlée). Par contre, découpage oblige, la fin est vraiment abrupte et j'ai vraiment pas le sentiment d'avoir lu une histoire complète (alors que ça ne m'avait pas gêné sur les deux tomes précédents). Je conseillerai d'attendre le dernier tome pour lire celui-là.

618
Vu qu'il n'y a toujours rien d'affiché sur le site des moutons électriques pour le tome III.4, ça sent un peu la pâté pour mai juin en effet...

A moins qu'ils sortent un III.4 mais suivi d'un III.5 ultérieurement, et que ça finisse en Chasse Royale de Zenon, ou tous les ans est publiée la moitié de ce qui reste du tome :P