5
Merci pour la chronique, j'ai juste feuilleté le livre pour le moment afin de voir le style d écriture. Celui-ci a en tout cas l'air très maîtrisé, il faudrait vraiment que je lise tout ça...

9
J'ai été surprise d'aimer autant ce roman, n'étant pas à la base attirée par la fantasy historique. Mais la plume de l'auteur est belle, et réussi à nous faire ressentir immédiatement de l'empathie pur son héroïne.

J'ai été touchée par
► Afficher le texte

Certains aspects sont très fouillés, quand d'autres sont restés un peu trop vagues pour moi - certains personnages secondaires, certaines situations. Et puis la fin, très ouverte, est un poil frustrante ^^
Memento mori

11
Bon, ben... je me suis décidée. ^^

Grâce à l'écriture très imagée de Frances Hardinge qui m'avait déjà tant plu dans Le chant du coucou, j'ai vite été happée dans l'univers de La voix des ombres.

J'avais un peu peur concernant le récit : les enfants qui voient des fantômes ne manquent pas en littérature jeunesse et je ne savais pas si j'allais accrocher à celui-là sans impression de déjà-lu. Mais j'ai aimé l'idée de gens capable de les dévorer ou au contraire leur servir de réceptacle vivant. Ça renverse un peu les codes, les fantômes peuvent être à la fois menace et menacés.
Le contexte historique très détaillé se mêle vraiment bien à l'aspect fantastique du récit et ajoute une touche de chaos à une ambiance déjà un peu glauque et fantasmagorique.

Je suis moins enthousiasmée par le rythme de l'intrigue. Alors que le début commence lentement, j'ai trouvé que certaines parties de l'histoire allaient trop vite après l'épisode du château familial. On survole les péripéties sans se poser, sans souffler, et j'ai eu l'impression que ça aurait pu continuer indéfiniment selon le bon vouloir de l'auteure.

Makepeace est une héroïne attachante à suivre, à la fois audacieuse et réfléchie, qui sait apprendre de ses erreurs (j'ai l'impression que c'est une qualité rare en littérature ado !). J'ai adoré sa relation avec son hôte, leur façon de s'apprivoiser l'un l'autre tout au long de l'histoire est particulièrement touchante. Mais du coup, ses interactions avec les autres personnages, morts ou vivants, m'ont parues moins intéressantes et moins approfondies.
Elle me fait beaucoup penser à la sorcière du film en stop-motion Paranorman, et les images qui me venaient à la lecture du roman avaient du coup exactement cet esthétisme-là. Je serais curieuse de voir une adaptation de la Voix des ombres par le studio Laika, tiens !

En parlant d'esthétisme, l'objet-livre lui-même est superbe avec sa couverture sobre et ses pages vertes.

13
J'ai lu et adoré la voix des ombres.
Je'ai pas encore eu l'occasion de lire le chant du coucou (mais c'est sur ma liste) alors je découvrais Frances Hardinge par ce livre et j'ai vraiment adoré son travail. Que ce soit la manière de faire revivre l'époque, l'ambiance, les dons de Makepeace et sa famille. J'ai beaucoup aimé Makepeace, qui est agréable à suivre et qui a vraiment une adorable relation avec l'ours et
► Afficher le texte

. Ca a été une excellente découverte pour ma part.

14
Ma lecture de ce roman a été un échec.
Je n'ai adhéré ni à l'univers, ni aux personnages, et encore moins à cet aspect fantastique horrifique que je trouve pas forcément adapté au public visé.
Il y a dès le départ un message religieux fort qui peut mettre mal à l'aise, car limite extrême. Une ambiance glauque au possible (roman à lire dans un cimetière en ruine un soir de pleine lune, pour coller au thème) tout droit sortie de La Famille Addams et des personnages qui, à mes yeux, ont le charisme d'un groupe de bulots.
Sans compter plusieurs situations dans lesquelles il m'a manqué de la cohérence (ne serait-ce qu'un semblant de cohérence entre les discours tenus et l'âge des protagonistes).
Du coup, je passerais mon tour sur cette auteure pour la suite (a priori, ça reste plus ou moins dans la même veine fantastique / horrifique, très peu pour moi).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett