Je viens de finir Mage de Bataille.
J’ai passé un excellent moment, ça fait du bien, de la bonne fantasy épique et classique.
Dans les productions fantasy récentes, on retrouve souvent le besoin de faire original. Dans Mage de bataille, c’est du classique et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de classique bien fait. Le récit n’est pas divisé en 2 volumes, c’est un oneshot en 4 parties égales. Comme l’a dit Gilles Dumay "une histoire avec un début, un secret révélé, une fin."
On suit un groupe de héros, avec leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses. L’univers est cohérent dans une ambiance de fin du monde, où les morts-vivants sont sur le point de gagner. L’espoir est fugace. la politique est en toile de fond, Il y a de la magie, des dragons et des chevaliers. Bref, tous les bons ingrédients pour une histoire rythmée et épique.
Le seul vrai point négatif est la réaction trop gentille des villageois face à l’erreur de Falco au début du récit. Ça m’a perturbé un certain temps, j’ai du mal à comprendre pourquoi il n’a pas été lynché sur la place publique ... On comprend plus tard que la vie est trop précieuse pour être gâchée, mais il m’a manqué un ou deux chapitres expliquant la réaction trop clémente des villageois.
Il y a aussi quelques passages redondants lors des batailles (avec des schémas similaires). Cela aurait mérité des situations différentes et peut-être un peu plus tendus.
Et enfin, le Deus ex Machina final aura pu avoir un développement bien plus long.
Mais c’est bien écrit (et bien traduit), le rythme s’accélère avec les pages qui se tournent toutes seules. L’auteur réussit à nous plonger dans son monde et nous communique son enthousiasme, comme il le dit en préface/dédicace : "Pour tous ceux qui aiment les livres de fantasy, voici le mien, j’espère qu’il vous plaira"
Moi, j’ai adoré parce que c'est épique, simple et efficace

Un bon 8.5/10