2723
Pour info sortie des Souvenirs de la Glace repoussée du 18 au 26 avril, petits soucis de timing

C'est peut-être pas plus mal étant donné que le 18 avril, c'est aussi la sortie des Furtifs je crois, le dernier Damasio.

2725
Merwin Tonnel a écrit :Pas mal, même si c'est pas ma préférée.

► Afficher le texte

► Afficher le texte

.

2726
Gillossen a écrit :Je ne suis pas sûr que les deux publics se télescopent. ;)

Et même si c'était le cas, c'est tellement plus agréable de sortir de la librairie avec deux bouquins plutôt qu'un seul. ;)

2727
Ser Garlan a écrit :
► Afficher le texte

.

► Afficher le texte

2728
► Afficher le texte

Mais ma lecture remonte à loin, je me souviens surtout du final et du Snake.

D'ailleurs j'avais pas fait gaffe mais l'illustration est de Didier Graffet.

2729
Petite question bête : j'ai vu plusieurs photos de livres dédicacés par Erikson et j'ai remarqué qu'il barre son nom sur la page où il dédicace ( la page étant une des premières du livre où se trouve le nom du livre et le nom de l'auteur ). Une explication ?

2730
Vu aussi sur mon tome 2; hypothèse : pour contraster entre le nom artificiel (de base, identique sur chaque livre) et la singularité de sa signature (associée à notre prénom).

2731
Nakor a écrit :Vu aussi sur mon tome 2; hypothèse : pour contraster entre le nom artificiel (de base, identique sur chaque livre) et la singularité de sa signature (associée à notre prénom).

je te remercie
j'avais effectivement pensé à un truc dans le genre.

Même là il a de l'imagination lol ( car il ne me semble pas que ce soit une pratique systématique de la part des auteurs. mais Gillo pourra me confirmer cela... ou pas ;)

2732
Erikson a posté un petit message sur facebook, concernant les p'tits paragraphes de début de chapitre :

A couple weeks ago I attended the International Conference on the Fantastic in the Arts, my annual pilgrimage for the past twelve or so years. But I flew down early to also attend a PhD thesis defence, in which Gardens of the Moon played a large part. That defence was not only successful (and for me a privilege to attend, especially as it was a surprise), it was also an eye-opener for me. The candidate (let's call him Dan) at one point described his multiple efforts to read GotM: he just couldn't get into it ... until he elected to also read the epitaphs heading the chapters, at which point everything clicked for him. Why? Because those epitaphs for the most part explained precisely what the subsequent chapter was all about. In other words, I wasn't being cagey at all. But (he added), modern readers tend to skip the epitaphs, and he suspected that was the reason so many readers struggled to stay with GotM. So, if you have friends who are having a hard time getting into GotM, humbly advise them to read the damned epitaphs! I put them in there for a reason! It's only much later that I shifted the purpose of many epitaphs (in later books) to comment on subtext or theme. As for the new trilogy, the epitaphs are back to their old purpose, so consider yourselves warned. And ... thanks, Dan.

Tiens, j'suis curieux de savoir si beaucoup de gens les zappent.

Je sais que, fut un temps (quand j'avais 15-25 ans :p ), je les zappais, peu importe le livre, car je trouvais que ça n'apportait rien au récit et que c'était juste pour faire comme tout le monde dans le genre fantasy.
Je lisais généralement les deux ou trois premiers épigraphes des premiers chapitres pour voir si ça valait le coup de les lire ou non.

J'ai commencé à vraiment me remettre à les lire lorsque j'ai découvert R. Scott Bakker et son Prince du Néant. Pour Erikson, je les lis systématiquement.

2733
Je les lis systématiquements (chez tous les auteurs), mais je les trouve particulièrement cryptiques chez Erikson... Ils y gagnent énormément à la relecture et je ne pense pas que les lire ou pas, lors d'une première lecture, aide tellement à comprendre ou non ce qui se passe dans le chapitre ni à rentrer dans l'histoire :-)

2734
verseb a écrit :Même là il a de l'imagination lol ( car il ne me semble pas que ce soit une pratique systématique de la part des auteurs. mais Gillo pourra me confirmer cela... ou pas ;)

Non, j'imagine que c'est un truc perso, effectivement !
Moi je suis déjà content que quelqu'un veuille que je lui signe son livre (et qu'il l'ait acheté !), alors je ne m'embarrasse pas de questions. ^^

2735
verseb a écrit :Petite question bête : j'ai vu plusieurs photos de livres dédicacés par Erikson et j'ai remarqué qu'il barre son nom sur la page où il dédicace ( la page étant une des premières du livre où se trouve le nom du livre et le nom de l'auteur ). Une explication ?

Erikson n'est pas le seul à le faire. Je n'ai pas d'exemples précis en fantasy (Sanderson signe par-dessus son nom imprimé) mais c'est une pratique récurrente chez les anglo-saxons, tout genre confondus.

Je ne sais pas s'il y a une raison particulière, mais c'est devenu plus une tradition qu'autre chose je pense, même des auteurs doivent pas savoir pourquoi ils font ça. Je pense, comme Nakor le dit, que c'est pour remplacer le nom imprimé par le nom manuscrit, donnant au livre une connotation plus personnelle.

2736
Bonjour à tous ! J'ai commencé à lire le premier tome de la nouvelle édition de ce cycle, que je trouve génial, mais je ne pourrai jamais supporter l'attente entre chaque sortie de tome.

J'ai donc mis en pause la lecture de ce cycle.

En attendant, auriez-vous des cycles similaires à me recommander ? Ou similaire à la Compagnie Noire ?

2737
koala784 a écrit :En attendant, auriez-vous des cycles similaires à me recommander ? Ou similaire à la Compagnie Noire ?

Avec je pense l'aval de Gilossen, je te conseillerait l'épée de vérité de Goodkind!!!

Ok, on est le 2 avril, j'ai 24h de retard....:sifflote:

2738
Moi le rythme de parution me convient, un tous les 6 mois ça laisse le temps de bien digérer les informations. En dehors de la Compagnie noire, je ne vois que "Le prince du néant" de Bakker en terme de densité et qualité. Sinon Gagner la guerre de Jaworski est de bonne qualité aussi. En plus classique (mais du bon) j'apprécie en ce moment L'arcane des épées de Williams.

2739
Nakor a écrit :En dehors de la Compagnie noire, je ne vois que "Le prince du néant" de Bakker en terme de densité et qualité. Sinon Gagner la guerre de Jaworski est de bonne qualité aussi. En plus classique (mais du bon) j'apprécie en ce moment L'arcane des épées de Williams.

En cherchant sur d'autres site j'ai effectivement lu de bonnes critiques pour "Le Prince du Néant", ça pourrai être un bon début :)

"Gagner la Guerre", déjà fait, c'était sympa mais trop ... court^^

zygo a écrit :Avec je pense l'aval de Gilossen, je te conseillerait l'épée de vérité de Goodkind!!!
Ok, on est le 2 avril, j'ai 24h de retard....whistling

Cycle déjà lu, et je pense qu'aucun autre cycle n'arrivera jamais à la hauteur de l’Épée de Vérité... :)

Merci pour vos recommandations ! Si vous en avez d'autres ;)