66
Gillossen a écrit :Oui, enfin, il ne veut plus rien dire ce 9/10, hein. ;)J'étais jeune à l'époque... Et encore une note à changer...
C'est ce que je me suis dit en lisant la critique... Un livre qui devrait tomber à 7 ou 7,5 maxi je pense ?

68
Alors je ne sais pas pourquoi pas depuis quelques temps je me suis mis à tester les frenchies. Aussi bien les confirmés que les newbies ! (oui, logique, on parle de francophonie et j'utilise des mots anglais... frappez-moi :p )

Nabil Ouali et sa voix de l'empereur, Romain Delpancq et son Sang des Princes (ma lecture du moment, je donnerai mon avis dès que je finis le 2ème tome !), Romain d'Huissier et ses Chroniques de l'étrange, etc.

Il me reste Sénéchal de Da Rossa, Di Rollo, Cerutti (ça fait beaucoup de noms à consonnance italienne, haha :p ) et son Bâtard de Kosigan, mais aussi les nombreux Gabriel Katz et j'en passe ! Ils attendent tranquillement dans ma bibliothèque.

Pourtant la plume française en fantasy, pendant longtemps je l'ai snobée. Il me fallait découvrir les classiques, d'auteurs anglophones en général. Mes seules excursions furent Pierre Pevel pendant longtemps. C'était le seul auteur de langue française au milieux de tous ces américains, britanniques, australiens, etc.

Peut-être que, une fois que j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la fantasy anglosaxone, je me suis demandé ce que ça donnait de la fantasy à la française ? Karim Berrouka, Jean-Philippe Jaworski et Fabien Clavel m'ont ouvert la voie.

Et puis il y a le cas particulier d'Aliette de Bodard, vu qu'elle publie en anglais.

Toujours est-il qu'il y a de bons auteurs de fantasy française et que c'est toujours cool qu'ils puissent s'exporter et être traduit dans de nombreuses langues.

Et surtout je félicite la volonté des Indés de l'imaginaire à nous sortir beaucoup de publication française !
C'est un peu dommage que Bragelonne ou autre soient plutôt frileux, sauf si l'auteur est déjà un peu connu dans le milieu.

Bref, j'espère un jour voir une french touch en fantasy qui donnerait des lettres de noblesse à la fantasy française sur un plan mondial :)

69
Très sympa cet article ! Et c'est toujours bon de remettre au goût du jour Jacques Abeille !

J'en profite pour partager un vieux souvenir de lecture que cet article me fait remémorer : Longwor, l'archipel-monde d'un auteur qui n'écrit plus de fantasy a priori : Denis Duclos. J'en ai de très bons souvenirs et je crois qu'il est tombé dans l'oubli :)

70
Très beau panorama de la fantasy francophone Izareyael. Merci d'aider à lutter contre un préjugé qui a la dent dure: la fantasy c'est de la littérature anglo-saxonne. Eh bien non, les nombreux exemples mentionnés dans cet article prouvent le contraire. :)

72
Ramvik a écrit :Je me suis pris Gagner la guerre de Jaworski.

Et ça va ? pas trop mal ? :p

Pardon, je sors.

Sinon, merci beaucoup pour le tour d'horizon Izareyael !

De mon côté, un de mes plus forts souvenirs de lecture de gosse, c'est au collège avec la découverte de ce roman de Michel Honaker, Le Prince d'Ébène.
Après, je vais pas tout lister. Mais c'est un de ceux dont je garde un vif souvenir.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

73
Pour moi les auteurs français pendant un bon moment c'était surtout pour la sf et puis je suis tombé (pas eu trop mal non plus Coeurdechene :lol:) sur les premiers titres de chez Mnémos. Le numéro 1 c'était Mathieu Gaborit avec le premier tome des Crépusculaires. Depuis ça je me suis dit que les français pouvaient aussi faire de la bonne fantasy.

Et merci pour ce joli dossier.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

74
Oh bah quand même, il y en a pas mal des auteurs de fantasy française (ou francophone)

Rien que dans le catalogue Bragelonne, on trouve Pierre Pevel, Manon Fargetton, Gabriel Katz, Paul Beorn, Samantha Bailly, Ange, Guillermou, Loevenbrück, Jubert, Auribeau, Genefort, Malagoli...

Et en-dehors, on trouve Jaworski, Damasio (si on le classe en fantasy), Nabil Ouali, Stefan Plateau, Estelle Faye...

En plus ancien, on a Grimbert, Colin, Gaborit...

Y'a quand même de quoi faire ^^

75
Puisqu'on en est à mettre des bd dans le sujet, et dieu sait qu'en fantasy ça manque pas, je pense que l'auteur francophone qui a touché le plus de monde, c'est Peyo avec les stroumphs. Même les amerloques en ont fait des films.

76
Grenouille_Bleue a écrit :Oh bah quand même, il y en a pas mal des auteurs de fantasy française (ou francophone)

Rien que dans le catalogue Bragelonne, on trouve Pierre Pevel, Manon Fargetton, Gabriel Katz, Paul Beorn, Samantha Bailly, Ange, Guillermou, Loevenbrück, Jubert, Auribeau, Genefort, Malagoli...

Et en-dehors, on trouve Jaworski, Damasio (si on le classe en fantasy), Nabil Ouali, Stefan Plateau, Estelle Faye...

En plus ancien, on a Grimbert, Colin, Gaborit...

Y'a quand même de quoi faire ^^

J'allais citer quelques uns de ces noms, mais tu as été plus rapide que l'éclair :p

Super dossier en tout cas ! Je me bats continuellement dans ma librairie pour prouver aux clients que la fantasy francophone n'est pas qu'une pâle copie de la production anglo-saxonne, et qu'elle a sa propre voix et des auteurs qui n'ont rien à envier aux anglais ou américains - je ne sais pas pourquoi les gens ont ce genre d'idées reçues en tête :(
Memento mori

77
En plus c'est quand même les seules fois où tu peux vraiment dire j'aime le style de cet auteur/trice puisqu'il n'y a pas le filtre du traducteur (aussi bon soit il). On reçoit en direct tout ce qu'il a voulu dire, comment il a voulu le dire et ça c'est important.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk