Un épisode bien intéressant, encore une fois

Pour avoir pas mal pratiqué ce jeu de la contrainte en répondant à des appels à textes de revues ou d'anthologies, je le trouve moi aussi très enrichissant : il force à réfléchir à des idées de sujets ou de traitements qu'on n'aurait pas du tout eues sans ça (vraiment). Ça me rappelle aussi les exercices qu'on peut faire en atelier d'écriture, un principe qui me laissait sceptique au début et qui, finalement, est un bon moyen d'explorer de nouveaux territoires. Sauf quand on sort vraiment trop de ce qui "fonctionne pour nous", mais justement : si on n'explore pas les limites et les marges, on risque de tourner en rond au milieu de ses limites comme une mouche fait de tout petits cercles au milieu d'une grande pièce vide : on passe à côté de plein de choses qu'on peut faire mais qu'on ne sait pas encore qu'on peut faire.
Dans la catégorie des citations, l'émission m'a rappelé une phrase à propos de l'
Iliade et de l'
Odyssée d'Homère. Pour le contexte : ces deux épopées ont été composées dans le cadre d'une tradition de poésie orale extrêmement contraignante, qui, entre autres, débouche sur les fameux épithètes homériques. Ce sont à la fois des aides et de fortes contraintes pour les poètes. Mais le résultat arrive à déployer de nouvelles nuances à chaque nouvelle scène, à caractériser finement des personnages qui s'expriment chacun à sa façon, etc. Et donc, un auteur disait : "Homère danse dans des chaînes". Je trouve l'image éloquente.
EDIT : Apparemment c'est Nietzsche qui a écrit ça.