21
La suite arrivera le 2 mars 2017 ! :coeur:Résumé : Les ténèbres ont un cœur de lumière.Une abomination.C’est ainsi que me voient les hommes.Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.

23
En attendant la chronique... :sifflote: (Je prends le temps, rien ne presse, hein ?) ^^Je fais tout de même remonter l'info à propos de la parution prochaine d'un recueil sur les événements situés en amont du cycle "Le Livre de l’Énigme". Le recueil s'intitulera, "Fragments de l'âge ancien" et sortira directement en poche chez Hélios. Voici le résumé : Le temps s’abreuve à de nombreuses sources.Ton présent, Ceredawn, fut préparé de longue date, que nous l’ayons souhaité ou non.Tu dis que tu veux comprendre ? Alors écoute, mon garçon. Écoute, ressens, apprends… et souviens-toi de tout ce qui fut avant toi.Rassembler nos fragments te donnera plus claire image de l’avenir que tu es destiné à bâtir.Cosmogonie, Éradication, dragons, lune bleue, maîtres-chats, démons incarnés, l’amour improbable d’un roi pour son esclave… et l’origine d’un dorsal, d’une statue aux bras brisés, d’une amitié nourrie de fascination et plus puissante que la mort. Dans ce recueil, Nathalie Dau lève le voile, par petites touches, sur les événements situés en amont de son cycle "Le Livre de l’Énigme". Et prolonge l’enchantement.http://www.moutons-electriques.fr/fragm ... cien-pochePour les plus mordus, en voie d'épuisement mais toujours disponible directement sur le site de l'éditeur, le tirage de tête limité à trente exemplaires. Grand format et couverture différente. http://www.moutons-electriques.fr/colle ... ancien-tdtPS : J'ai retiré les photos de couverture. Les formats sont trop gros, j'ai préféré mettre les liens à la place.

24
J'ai terminé les deux volumes ces derniers jours. La plume n'est pas éblouissante mais ne m'a pas particulièrement agacé pour autant même si j'ai trouvé que l'auteur se complaisait parfois un peu trop dans l'évocation, assez répétitive dans le second livre, des tourments charnels infligés à ses héros. Ils ont leur utilité mais il ne me paraissait pas nécessaire de revenir aussi souvent dessus. Certains des personnages sont attachants malgré le côté tête à claques robin hobbesque du principal protagoniste du premier tome. Si aucun des deux héros ne m'a vraiment marqué, Nathalie Dau m'a semblé bien meilleure pour concevoir en quelques lignes toute une galerie de personnages secondaires touchants dont le sort, curieusement, me préoccupait souvent davantage. L'arrière plan politique est dès plus légers et on comprend vite que ce n'est pas l'intérêt principal de l'auteur mais certaines scènes de vie quotidienne sont bien dépeintes et apportent une fraîcheur bienvenue. L'ensemble se lit assez vite, reste globalement inégal mais ne m'a pas déplu et j'en lirai certainement la suite, par curiosité, même si elle ne sera pas en tête de mes achats futurs.

25
Merci pour ce petit retour en ce qui concerne les deux premiers volumes de la série. ;)Par curiosité K, tu dis par exemple que la plume n'est pas éblouissante. Très bien, on a tous notre sensibilité, nos exigences etc... Cependant, hors Jaworksi ou Kay par exemple, quel(le)s auteur(e)s (en fantasy) ont ta faveur en ce qui concerne l'écriture ? C'est vraiment par curiosité, je précise. :) En tout cas, tu me fais penser que je n'ai toujours pas rédigé la critique du tome 2. Il est grand temps que je m'y attelle. :sifflote:

27
Je ne vais pas trop la ramener, ma chronique s'est perdue dans l'espace. Un jour... :sifflote: (toujours au programme, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé). Je tiens tout de même à signaler la parution récente dans la collection Hélios de : Fragments de l'âge ancienLe temps s’abreuve à de nombreuses sources.Ton présent, Ceredawn, fut préparé de longue date, que nous l’ayons souhaité ou non.Tu dis que tu veux comprendre ? Alors écoute, mon garçon. Écoute, ressens, apprends… et souviens-toi de tout ce qui fut avant toi.Rassembler nos fragments te donnera plus claire image de l’avenir que tu es destiné à bâtir.
Egalement et qui sera l'occasion d'un sujet à part lors de sa parution. La réédition, toujours chez Les Moutons de : Le chaudron brisé L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.Délaissant un moment le Livre de l'Énigme pour les mythes du Pays de Galles, Nathalie Dau nous fait découvrir déesse-mère et dieu-cerf, dans un bel hommage à l'esprit celte.
Pour finir, la suite du livre de l’Énigme devrait arriver en 2019. La suite au prochain épisode. :)

31
Finalement j'ai craqué et me suis pris Le chaudron brisé. La nouvelle dont ce roman a été tiré m'avait beaucoup plu, et l'édition des Moutons Electriques est un pur bijou ^^ Je vais me faire un plaisir de le lire pour voir si le texte me charme toujours autant...
Memento mori

32
Le chaudron brisé est un roman court qui se lit vite et bien. J'ai été charmé par les (més)aventures de Kerridwen et Kernunnos, par ce parfum de légende qui plane tout le long du récit... Nathalie Dau a ici une très belle plume, pleine de poésie, et rend un superbe hommage aux mythes celtiques primordiaux.Un peu moins prise par les personnages de l'époque contemporaine, mais j'ai aimé cette malédiction qui court à travers les siècles. Un très beau roman à découvrir - et comme je le disais au-dessus, un vrai petit bijou en terme d'objet, donc pourquoi se priver ?
Memento mori

33
Le premier tome de la série Le livre de l’Énigme est désormais en poche chez Hélios. Il couvre la première partie du roman. La seconde partie sera disponible chez Hélios l'année prochaine. Le roman a donc été divisé en deux parties.

https://products-images.di-static.com/image/nathalie-dau-le-livre-de-l-enigme-tome-1-sources-des-tempetes/9782361835491-200x303-1.jpg