1
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/9e/3c/84/8666270/1507-1/tsp20190521164057/Les-neuf-noms-du-soleil.jpg


En 401 avant notre ère, en Méditerranée orientale. Trente années d’affrontements sans merci ont laissé Sparte et Athènes exsangues. Encore humiliée par ses anciennes défaites de Marathon et Salamine, la Perse des Achéménides n’espérait que cet instant pour fondre à nouveau sur la Grèce affaiblie.

L’Empire, pourtant, connaît lui aussi des dissensions. À Persépolis, deux frères se disputent le trône. Ambitieux et fantasque, Cyrus veut renverser son aîné, Artaxerxès, en lançant contre lui une armée mercenaire dont dix mille vétérans grecs seraient le fer de lance.

Pour les chiens de guerre que grise la perspective de l’exploit, commence alors une marche épuisante jusqu’au coeur de la Mésopotamie. Dans les chaleurs du plein été, sous les murs de Babylone, c’est l’affrontement décisif… Mais que peuvent l’audace et la vaillance au combat lorsque tous les princes d’Orient ont juré de venger leur monarque offensé ? Bientôt traqués à travers steppes, déserts et montagnes sauvages, les survivants de la bataille doivent se frayer un chemin par des voies que nul avant eux n’avait osé emprunter. Pour regagner leur patrie, il faudra bien plus que du courage aux fugitifs qui ont désormais élu un lettré à leur tête : l’Athénien Xénophon, jeune homme de trente ans, ancien disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte…

Odyssée flamboyante et cruelle, Les Neuf Noms du Soleil est le roman-monde d’une Antiquité âpre et grandiose.



Voici un livre qui n'est peut-être pas directement de la Fantasy mais qui s'en rapproche beaucoup et surtout qui devrait plaire aux amateurs de Fantasy. J'avais déjà fortement aimé d'autres ouvrages de l'auteur, et on embarque dans ce dernier volumineux roman dans un voyage saisissant. Il mêle toujours aussi bien la langue et un fond historique sérieux sans être barbant. L'édition est plutôt belle, elle comprend un glossaire, dommage que le papier soit aussi fin. Le 4ème de couverture peut intimider mais l'immersion dans le livre est en fait aisée et agréable.

2
Ah oui, on m'a vanté ses mérites aux Imaginales et du coup je l'avais acheté dans la foulée. J'avais espéré l'avoir lu d'ici là, mais... :( En tout cas, on m'a dit que ce n'était pas moins fantasy que les derniers Jaworski.

L'édition est plutôt belle, elle comprend un glossaire, dommage que le papier soit aussi fin.

C'est vrai que je comprends qu'un tel livre revienne cher à produire, mais là, on dirait l'annuaire tellement c'est mou. :( Dommage pour la couv.

10
Amateur de l'Iliade et l'odyssée, de l'Anabase, ou en fantasy du lion de Macedoine, de Troie, de la trilogie du Minotaure et des ouvrages sur la Grèce Antique de Javier Negrete le résumé m'attirait déjà bien. Les premières critiques sont aussi très positives.
C'est bon j'ai craqué. Peut-être MA lecture de l'été? :)

11
J'en achève (enfin) la lecture, non qu'elle fut pénible, au contraire, j'ai savouré chaque chapitre et j'en reste marqué durablement. Voilà bien une épopée qui dépasse le récit historique ou le cadre du divertissement; l'auteur s'attache à mon sens à redonner des modèles, un imaginaire, qui ne peuvent que résonner en des temps platement rationalistes.

15
Aucun retour après l'été ? Je sais qu'il est volumineux mais il vaut son pesant d'or, et pour tout dire il m'a quelque peu gâché les lectures suivantes tant il a placé la barre haut :D

17
Acheté mais loin dans ma PAL, je vais mettre du temps avant de le lire (surtout que j'ai enfin attaqué la trilogie de la Terre Fracturée, ce qui fera plaisir à Gillossen :p)

20
Je l'ai lu cet été avec un grand plaisir. Comme l'a dit Nakor l'auteur a placé la barre très haut. Entre ses descriptions historiques passionnantes de la civilisation Perse ou des rivalités de la fin des guerres du Péloponèse, et ses descriptions de paysages sauvages et difficiles le lecteur est rapidement dépaysé.
Les personnages sont construits avec finesse et profondeur autour du héros et présentent une galerie très variée. Toutefois, je mets un léger bémol sur ledit héros qui est trop parfait, trop manichéen par moment. Je sais que cela cadre avec les récits épiques de la période, mais je préfère les héros plus contrastés.
Quant à l'intrigue, elle est si bien construite que le volumineux roman se lit d'une traite en dépit de quelques très rares longueur. LEs points de vue croisés, l'enchainement des batailles et les coups du sort multiples sont parfaitement amenés. Petite précision: la fameuse retraite des 10000 occupe un peu moins de la moitié du roman, le reste s'attachant à son enfance et ses ^premières années d'adulte dans un monde encore une fois fascinant, mâtiné de très légères touches de fantasy.
L'essai est pleinement réussi pour ma part, et les 9 noms du soleil intègre mon top 20 sans difficulté. :)