321
Célestopol prisé par Babelio : "20 livres de poche à dévorer sans modération cet été". Et c'est un classement de littérature "tout venant" !

https://babelio.wordpress.com/2019/07/09/20-livres-de-lete-a-devorer-sans-moderation/

D'ailleurs dans la video Youtube, il n'en reste plus que 10 sur les 20, et Célestopol est toujours dedans :
https://youtu.be/g9eooqAOaD0?fbclid=IwAR2h_1mT_i_9DZBBJ55KxduTfNP_IyDgSGWefq4mnrtnHho1RYlcxJYO9w8

Moi je dis : la classe :D

324
J'ai enfin pris le temps, ces vacances-ci, de lire Célestopol ! Et même si je ne suis pas du tout fan de steampunk, de cuivre et de rouages, j'ai vraiment bien aimé.

Pour l'anecdote, j'ai relu quelques nouvelles pour Gillossen à l'époque de l'écriture du recueil, et j'ai été agréablement surpris de voir comment l'univers s'était développé, enrichi, construit. Les quelques personnages récurrents sont attachants (le Duc, qui derrière une façade caricaturale, se révèle plus complexe que de prime abord ; le duo Islande/Ours), la visite des différents se fait sans heurt et on enchaine les nouvelles avec grand plaisir.

Même si le niveau de ces dernières est inégal, l'ensemble reste cohérent, et une impression de lecture mitigée est vite effacée par une autre beaucoup plus enthousiaste. L'utilisation du folklore russe est intelligente, et donne envie de se renseigner davantage sur le sujet.

Bref, je conseille fortement : à mes yeux, c'est une très bonne porte d'entrée vers le Steampunk.

326
Eh bien voilà.

Malgré ma déception sur son premier roman, j'ai tenté Emmanuel Chastellière novelliste et...c'est bien mieux.
Célestopol, c'est une excellente idée, du mélange de genre très agréable, des personnages intéressants et une ambiance qui ne manque pas de charme.
Il reste quelques défauts, des fins pas maîtrisées parfois et des dialogues lourds de temps à autre, mais globalement, c'est un bon recueil qui vaut votre coup d'œil.
Pour ma part, je suis partant pour une nouvelle fournée et un nouveau aller-retour sur la Lune.

327
Merci pour ce retour ! ;)
Mon seul regret pour les fins, c'est celle de "La douceur du foyer", où j'aurais bien rajouté une demi-page, mais je n'avais pas le droit de modifier mon texte entre le GF et le poche. Il faudrait une nouvelle édition grand format du premier pour corriger ça...

329
Un petit concours Célestopol sur les réseaux sociaux pour accompagner la rentrée, fin le 15 septembre ! https://www.facebook.com/Celestopol/photos/a.591233751300684/720391055051619/?type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARDSi79sdHkuIBcfhjVqiXi9otqwpCaW2bfts0NVnIQwjcNgzsgWT1ShNEyh-EUqbZYa78GDOGDUm78U2w5w7lA2al6s9bKyamCM4WHv2C8Z_soXOoC1D9PwBvvohgCCT3LhYaDPovQx5h9TygUsfxCPeMCX-Ud4yX4xsaqZD80iFQ1SGnHfz-2CtsuFCrLAKEpSoQ8l91gaIheIHNT1y4tolWtY-CAqLCQqzwm8z3YmbQZBBiQLtPlTydLY6k2OZYNTGyOsbCQn0iwPme626moV7l4Leu3Loj8WIPRff8i_KB7pda3se0S-hcM_NZnjwNUenqdDRQgfcjNTzPbASIY&__tn__=-R

330
Alors que je vais offrir le recueil sous peu, j'en profite pour faire un petit retour ici...
Bien que je ne sois pas trop "nouvelles", le thème m'avait vraiment titillé par son magnifique titre, son époque, son lieu insolite et son côté uchronie -et après tout, les nouvelles forment ensemble un tout qui se répond.
Après lecture j'avais été contente de ce voyage exotique. Un voyage dans le temps, non seulement parce qu'on est début XXe mais aussi parce que le ton, l'ambiance des textes avait un petit goût "désuet", vintage pour moi -je précise tout de suite que ça n'est pas péjoratif, ça donne quelque chose de différent qui m'a refait penser aux nouvelles fantastiques que je lisais il y a longtemps (Dorian Gray, etc.) et du coup ça a allumé un neurone nostalgique chez moi !
Et on s'amuse aussi à voir comment l'uchronie permet de résoudre certains mystères historiques !

Je reprendrai donc un ticket malgré l'inconfort du décollage ! ;)

332
une nouvelle qui apparaîtra dans le futur Célestopol 1922

Ou pas (je pense que ce n'est pas encore tout à fait sûr). ;)
Mais perso, j'aime beaucoup ce texte, Un homme sans rivage. :) L'idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et même si au départ, ça ne correspondait peut-être pas à 100% à l'intitulé, ça a été assez facile de "l'adapter" !

334
L'Empire du Léopard m'avait moyennement éclaté, notamment à cause de la seconde partie. Heureusement, cela ne m'a pas empêché de me lancer dans Célestopol, recueil avec lequel j'ai pris bien du plaisir.

Les nouvelles s'imbriquent parfaitement pour nous imbiber à la sauce Célestopol, grandiose cité lunaire. Entre un duc ambivalent et des personnages en chair ou en boulon, pleins de sensibilité. Plus les pages défilent et plus l'univers nous imprègne. Chaque nouvelle apporte sa pierre à l'édifice ; des allers-retours entre les différentes couches sociales nous permettent d'appréhender la cité, saisir ses (dé)sillusions. Célestopol est tour à tour une intrigue, un mystère et une conquête.

Il y a bel et bien un côté Russe mais remplaçable, qu'importe la magie opère et on se laisse emporter. A la croisée des genres, si Célestopol fonctionne, c'est avant tout parce que son auteur y croit fermement et que cela se ressent.
Chouette découverte en tout cas ! :)

335
Du moment qu'il t'avait quand même éclaté un peu. ;)

Merci de ton retour sur Célestopol en tout cas ! C'est joliment dit, concernant les différents aspects de la ville/du livre.

337
Si c'est pour Emaginaire, c'est gentil, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le classement des ventes Kindle d'Amazon non plus. ^^
Mais ça fait toujours plaisir de passer n°1 quelques temps, c'est sûr. :)

340
Oui, c'est un bel objet. ^^
J'en ferai peut-être gagner un second, qui sait ? :)

En tout cas, la promo numérique s'est achevée hier, j'espère que certaines et certains ont sauté le pas ! :)

Et bonne lecture le cas échéant, bien sûr.