Re: Critique ! [Le Bouffon de la couronne - T. Lafargue]
2Et ben... je trouve la critique ultra sévère, très très loin de refléter l'immense plaisir que j'ai eu à me plonger dans cette histoire. Et en total désaccord avec les très nombreuses critiques dithyrambiques que j'ai pu trouver par ailleurs.
Pour ma part, j'ai vraiment adoré le cadre, les personnages, le world building et je mets le bouffon de la couronne au niveau d'un jaworski, d'un Dewdney ou d'un Kay. Rien que ça !
Pour ma part, j'ai vraiment adoré le cadre, les personnages, le world building et je mets le bouffon de la couronne au niveau d'un jaworski, d'un Dewdney ou d'un Kay. Rien que ça !
3Ah, ça faisait longtemps. 
Ne le prends pas pour toi Fab100, mais "les très nombreuses critiques dithyrambiques" (dont beaucoup de SP, et c'est pareil pour tous les éditeurs) dont tu parles ont forcément raison ?
A ce compte-là, Goodkind a été célébré par une immense majorité de lecteurs pendant des années...
Je ne compare évidemment pas ce roman avec du Goodkind ; je ne l'ai pas lu. Mais il faut arrêter quand une chronique du site ne va pas dans le même sens que vous de le prendre comme une attaque perso. Notre avis n'est qu'un avis parmi d'autres justement (et pour le coup, vraiment argumenté, ne t'en déplaise).
Au lieu de réagir pour critiquer la critique, tu aurais pu ouvrir un sujet.
Et quant à savoir si le roman est au niveau d'un Jaworski, d'un Dewdney ou d'un Kay, on va peut-être justement ne pas réagir à chaud et laisser passer un peu de temps, non ?
My two cents.

Ne le prends pas pour toi Fab100, mais "les très nombreuses critiques dithyrambiques" (dont beaucoup de SP, et c'est pareil pour tous les éditeurs) dont tu parles ont forcément raison ?

Je ne compare évidemment pas ce roman avec du Goodkind ; je ne l'ai pas lu. Mais il faut arrêter quand une chronique du site ne va pas dans le même sens que vous de le prendre comme une attaque perso. Notre avis n'est qu'un avis parmi d'autres justement (et pour le coup, vraiment argumenté, ne t'en déplaise).

Et quant à savoir si le roman est au niveau d'un Jaworski, d'un Dewdney ou d'un Kay, on va peut-être justement ne pas réagir à chaud et laisser passer un peu de temps, non ?

My two cents.
4Je suis d'accord avec toi sur la globalité de ta réponse. Concernant les critiques vues par ailleurs, j'ai cherché tout ce que je trouvais sur le livre avant de l'acheter et toutes allaient dans le même sens, ce qui peut être un gage de qualité...Gillossen a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:07 Ah, ça faisait longtemps.
Ne le prends pas pour toi Fab100, mais "les très nombreuses critiques dithyrambiques" (dont beaucoup de SP, et c'est pareil pour tous les éditeurs) dont tu parles ont forcément raison ?A ce compte-là, Goodkind a été célébré par une immense majorité de lecteurs pendant des années...
Je ne compare évidemment pas ce roman avec du Goodkind ; je ne l'ai pas lu. Mais il faut arrêter quand une chronique du site ne va pas dans le même sens que vous de le prendre comme une attaque perso. Notre avis n'est qu'un avis parmi d'autres justement.
My two cents.
Effectivement, cet avis-ci est un avis parmi d'autres, mais je le trouve un brin cassant, et c'est ce que je trouve fort dommage. Mais il s'agit là cette fois-ci de mon simple et humble avis.
Aucune rancune, seulement la volonté de défendre un livre que j'ai adoré, qui me semble maltraité dans cette critique, et que visiblement beaucoup d'autres ont adoré aussi...
Je m'abstiendrais de parler de Goodkind, je n'ai jamais pu dépasser les 50 pages...
5Eh bien, merci de le prendre ainsi !
Comme je le disais, j'ai pris ton message en "exemple", mais parce que c'était le premier depuis un certain temps sur ce mode-là, ce n'était pas contre toi, ni contre ce roman, qu'encore une fois je n'ai pas lu de mon côté.
Je suis passé vite fait sur certaines plateformes, c'est un peu toujours les mêmes avis de blogueurs qui l'ont reçu en SP - nous aussi, cela dit - et postent leurs avis partout (Babelio, Goodreads, etc...) Encore une fois, on verra dans quelque temps.
Mais certes, chacun sa sensibilité !
Comme je le disais, j'ai pris ton message en "exemple", mais parce que c'était le premier depuis un certain temps sur ce mode-là, ce n'était pas contre toi, ni contre ce roman, qu'encore une fois je n'ai pas lu de mon côté.

Les points de suspension n'ajouteront pas des avis ou du point à cet "argument".et que visiblement beaucoup d'autres ont adoré aussi...

Je suis passé vite fait sur certaines plateformes, c'est un peu toujours les mêmes avis de blogueurs qui l'ont reçu en SP - nous aussi, cela dit - et postent leurs avis partout (Babelio, Goodreads, etc...) Encore une fois, on verra dans quelque temps.

Sincèrement, je ne trouve pas du tout, et j'en ai pourtant rédigé mon lot de chroniques cassantes.mais je le trouve un brin cassant,

Mais certes, chacun sa sensibilité !

6L'avenir nous dira ce qu'il en est, mais j'ai vraiment adoré ma lecture et j'attends le 2ème tome avec grande impatience.
Bonne soirée.
Ps : depuis le temps que j'y pense, il faut que je me plonge dans une de tes œuvres...
Bonne soirée.
Ps : depuis le temps que j'y pense, il faut que je me plonge dans une de tes œuvres...
7Je ne doute pas que le roman a conquis et saura conquérir des gens. Et ce n'est pas un mauvais roman, même si je lui trouve pléthore de défauts : la chro ne reflète jamais que mon regard dessus, elle est donc parfaitement subjective.
Si ça peut aider à comprendre mon point de vue, le sujet a fait que j'ai eu des attentes élevées concernant le propos politique (au sens large) et que j'ai été déçue (c'est très convenu et finalement assez vide de ce côté-là). J'attendais ce roman, je pensais même le dévorer, la lecture s'est révélée au final plutôt laborieuse. J'ai trouvé la forme globale un peu floue, comme s'il s'agissait d'un enchaînement d'épisodes de série. Pour un roman, j'attends quelque chose de plus fluide et j'ai trouvé que ça nuisait à l'ensemble.
Le regard porté sur les relations amoureuses m'a dérangée, le traitement des personnages féminins m'a semblé pas terrible (je pourrais détailler si ça intéresse quelqu'un). Et il y a ce gros point noir :
Donc, oui, à mes yeux, c'est plus un roman moyen qu'un chef-d'œuvre. On peut tout à fait ne pas être d'accord avec moi.
(Et si jamais l'auteur passe par là : je suis partante pour discuter de tout ça avec lui si il veut.)
Si ça peut aider à comprendre mon point de vue, le sujet a fait que j'ai eu des attentes élevées concernant le propos politique (au sens large) et que j'ai été déçue (c'est très convenu et finalement assez vide de ce côté-là). J'attendais ce roman, je pensais même le dévorer, la lecture s'est révélée au final plutôt laborieuse. J'ai trouvé la forme globale un peu floue, comme s'il s'agissait d'un enchaînement d'épisodes de série. Pour un roman, j'attends quelque chose de plus fluide et j'ai trouvé que ça nuisait à l'ensemble.
Le regard porté sur les relations amoureuses m'a dérangée, le traitement des personnages féminins m'a semblé pas terrible (je pourrais détailler si ça intéresse quelqu'un). Et il y a ce gros point noir :
► Afficher le texte
(Et si jamais l'auteur passe par là : je suis partante pour discuter de tout ça avec lui si il veut.)