Voyant que mon précédent message commençait à faire un sacré pavé j'ai décidé d'aborder les aspects mythologiques séparément. Il y'a je pense de nombreuses références à légende crétoise. Pour un petit résumé, suite à la mort de son fils Androgé à la guerre contre les Athéniens (ou assassiné par ces derniers après des jeux sportifs) Minor roi d'ascendance divine et pourtant célèbre pour sa justice impose à ces derniers un terrible tribut: livrer tous les ans (ou tous les trois,sept ou neuf ans selon les versions) sept jeunes hommes et sept jeunes femmes au Minotaure enfermé dans son labyrinthe.
► Afficher le texte
Or, Brandin d'Ygrath est dépeint comme un roi sage que seul la mort de son fils a mené à se montrer profondément cruel contre les Tiganais. Le jardin de Brandin à Chiara a des aspects de labyrinthe. Il reçoit un tribut de jeune filles issues de toute la péninsule et le capitaine qui se chargent se nomme Rhamanus . Dans le mythe, le frère de Minos a pour nom Rhadamantes, nom étrangement similaire.
L'épreuve de Dianora, qui se jette dans la mer pour récupérer l'anneau fait écho à un autre moment du mythe. Arrivé en Crète Minos s'éprend d'une des filles du tribut mais Thésée s'interpose. Furieux Minos se révèle fils de Zeus et pour le prouver drmande au Dieu de manifester un éclzir. Thésée se revendique aussi d'ascendance divine et fils de Poséidon. Minos jette son anneau à la mer et demande à Thésée de le ramener pour le prouver. Thésée plonge mais marqué de se noyer et l'anneau lui est remis par des dauphins envoyés par Amphitrite, épouse de Poséidon. Le suicide de Dianora évoque l'inverse de celui d'Égée. L'une meurt anonyme à cause du prix de la vérité l'autre meurt à cause d'une apparence mensongère et donne son nom à une mer. Par ailleurs l'ascendance divine d'Alessan (Alexandre?) évoque celle de ces deux personnages, son don lui permettant de dominer les magiciens rappelant la capacité qu'a Minos à évoquer la foudre. Un dernier point, l'unification de la Palme par Alessan peut rappeler celle de l'Italie par l'empire romain où la conquête de la Grèce par Alexandre le grand qui lui même se prétendait descandant de Zeus
Enfin, le roman est dédié à Robert Graves célèbre pour son livre sur les mythes grecques, où il développe une analyse selon laquelle le culte du dieu du ciel a remplacé celui de la terre-mère en grèce après la conquête de la péninsule par des peuplades Doriennes. Alors qu'en pensez vous?