On m'a offert il y a quelques jours une BD parue chez Soleil en septembre et consacrée à la jeunesse de Tolkien: Tolkien. Éclairer les ténèbres, de Will Duraffourg (au scénario) et Giancarlo Caracuzzo (au dessin), avec une mise en couleurs par Flavia Caracuzzo et Joël Odone.
Le scénario commence à la naissance de J.R.R. Tolkien et détaille son enfance, ses études, sa formation intellectuelle, sa rencontre avec Edith et l'influence qu'ont exercée sur lui ses amis de la "Tea Barovian Club Society" (TCBS).
J'étais un peu inquiet en entamant ma lecture, ayant peur qu'il s'agisse d'un simple produit dérivé du récent film Tolkien (que je n'ai pas vu, dissuadé par les critiques mitigées). A la lecture, il s'avère que le scénario est documenté et nuancé. Sans être très savant sur cette période de la vie de Tolkien, il m'a semblé que c'était un travail sérieux. Il n'a pas l'air d'essayer de faire rentrer au forceps les événements de la vie de Tolkien dans des schémas narratifs préconçus. Les parallèles avec la Terre du Milieu sont beaucoup plus rares et plus subtils que ce que peuvent laisser craindre les deux ou trois premières pages. J'ai appris pas mal de choses sur l'environnement intellectuel du jeune Tolkien, sur le début de son étude des langues anciennes et sur certaines de ses sources, comme le Crist de Cynewulf.
Ce qui reste marquant, en revanche (mais c'est normal), c'est la manière dont toute une génération de jeunes intellectuels se fait faucher par la Première guerre mondiale dans les tranchées de la Somme, en particulier les amis de Tolkien, dont plusieurs jeunes poètes prometteurs comme G.B. Smith.
Le dessin, assez détaillé, est bien fait, même si l'encrage m'a paru un peu trop tranché et abondant en plages de noir, au point que je me demande si le tout n'aurait pas mieux rendu en noir et blanc qu'en couleur.
L'album se termine par quelques pages de Virginie Duchêne-Alliot qui présentent quelques grands textes médiévaux ayant inspiré Tolkien et proposent une courte bibliographie pour approfondir le sujet.
Est-ce que d'autres gens par ici ont lu cette BD ?