341
Ah alors ça oui c’est une super super idée et cela donne bien envie. Très très bel objet autant dans le fond que dans la forme. ;) Je vais de surprise en surprise dans ce post....:P Je viens de comprendre que tu étais l’auteur du livre :) Gillossen.... Ce bouquin me fait de l’œil chez Gibert depuis quelques semaines.... et j’ai failli le prendre chez emaginaire mais pas envie de l’avoir en numérique. J’aime bcp libretto..... j ai bcp lu d auteurs fantastiques ou d aventures classiques et modernes chez eux étant étudiant... c est un excellent éditeur, c est peu de le dire. Et cela fait longtemps que j’en ai pas racheté et l’univers est très attirant pour moi... Donc un de mes prochains bouquins allez ! Et surtout un nouvel auteur à découvrir ????????cool ????

342
Ah oui, chez Gibert, ils ont l'air d'avoir bien aimé en plus. :)
Je comprends pour le papier et Libretto. C'est sûr que c'est tout de même plus joli/agréable et perso, je suis ravi d'être chez un tel éditeur poche.
En tout cas, bonne future découverte, alors !

343
Gillossen a écrit :Oui, c'est un bel objet. ^^
J'en ferai peut-être gagner un second, qui sait ? :)

En tout cas, la promo numérique s'est achevée hier, j'espère que certaines et certains ont sauté le pas ! :)

Et bonne lecture le cas échéant, bien sûr.

Va falloir que je m'achète une platine ! ;) :P

346
Et c'est le dernier jour d'ailleurs demain (il n'y a pas que du Célestopol dans le concours, effectivement, parce que c'est Noël). :)
Pour le reste, le recueil fait partie du Noël steampunk d'ActuSF et je devrais avoir bientôt du nouveau à annoncer pour la "suite"...

348
Goldberry a écrit :Libretto a annoncé que Célestopol est classé dans les meilleures ventes de l'année de l'éditeur, c'est quand même plutôt classe. ;)

Et je trouve cela mérité !
Je viens de finir le recueil et la déambulation sélène entre les relents de "brume de nacre" a été très agréable.
J'en ai aimé les recoins et la galerie de personnages (surtout, comme bcp je crois, Wojtek et ses envies inopinées de saumon ! - quand le naturel...)
J'ai surtout goûté "Fly me to the moon" et la dernière (qui est l'idée de départ apparemment et je comprends car le tableau est marquant, esthétique et chargé de sens du merveilleux)
Et les clins d’œil et/ou références, autant au contexte historique réel "uchronisé" qui m’intéresse personnellement (Romanov/derniers feux de l'Empire russe et déliquescence du XIXe siècle), qu'à St Pétersbourg, sont savamment distillés.
Et comme c'est quand même cette dernière ville qui est le modèle, je n'ai pu m'empêcher de voir des ref à Gogol dans certains persos secondaires (fonctionnaire, prolétaires.. animaux... ou objets...) mais là j’interprète peut-être avec mon prisme (Gogol m'a longtemps accompagné)
Toutefois (petit et tout à fait perso ) pour être un lecture parfaite pour moi, il m'aurait fallu un peu plus de folie et de baroque (comme à la fin), surtout dans la forme et le verbe. J'aime quand c'est un plus "barré" ( et même dérangeant) et que l'on sent plus d'aspérités, de troubles, de stupeur (notamment dans l'expression des sensations). Mais je crois que ce n'était pas l'objectif de ce registre "fantastique" (même si c'est réducteur) là :-).
Dans l'ensemble j'ai pris un vrai plaisir de lecture : la preuve, j'ai pas trop envie de redescendre sur Terre !
Allez, je reste un peu au sommet de l'horloge Saint-Basile, à scruter les entrelacs voltés et cuivrés de Célestopol ;-) (et après je descends Chez Hécate ;-)

349
Celestopol ou la bonne surprise , curieux de ce que l’ouvrage avait à offrir je me suis lancé dans sa lecture sans attentes particulières.

Et l’air de rien je me suis vite retrouvé pris par ces aventures et la découverte progressive de cette cité.
Que ce soit un ursidé fort en gouaille , un technicien virtuose et vicié , un Duc mystérieux on croise de drôle d’habitant dans cette ville lunaire.
Certaines scènes ont , selon moi , un fort pouvoir évocateur et sont assez « visuelles » .
Il règne une atmosphère éthérée , diffuse qui alterne entre situations quotidiennes , parfois comiques ; une certaine forme de légèreté
qui contraste avec un coté plus dramatique, inéluctable , un courant souterrain dont le flot grossi en arrière plan .

C’est une atmosphère qui perdure bien après la lecture et fait que Celestopol reste en mémoire

Un très agréable moment donc qui donne envie de découvrir plus cet univers , qui sait peut être avec un roman s’appuyant sur ces nouvelles et développant l’ensemble ? Un peu à la manière de Janua Vera puis Gagner la guerre

Merci donc pour le voyage et prêt à embarquer pour un prochain alunissage

350
Fini de lire Célestopol hier (je m'étais promis de le lire avant la fin de l'année :D).

Après les premiers chapitres qui m'ont laissée dubitative et m'ont fait craindre le pire
► Afficher le texte

j'ai été peu à peu conquise par le charme fou de cette ville et par la construction narrative en chapitres en apparence indépendants. J'ai eu l'impression de lire plusieurs livres en même temps, et cette richesse m'a profondément plu. Chaque chapitre étant relativement court et clos, la lecture se poursuit de manière rapide à la manière d'un puzzle (et ce côté ludique a été un gros moteur pour ma lecture). On en veut plus, mais sans être frustré. Un très bon équilibre selon moi.

J'ai déjà envie de le relire, ce qui montre qu'il m'a beaucoup marqué.

351
mais là j’interprète peut-être avec mon prisme (Gogol m'a longtemps accompagné)

Je ne peux pas dire que je sois un grand connaisseur de l'auteur, mais je ne peux pas dire non plus que je n'y ai pas pensé à certains moments en écrivant. ;)

Mais je crois que ce n'était pas l'objectif de ce registre "fantastique" (même si c'est réducteur) là :-)

Pas forcément, en effet. Disons que c'est sans doute un univers plus "froid" que, disons, l'Empire, pour rester dans ce que j'ai écrit, où là on trouve des passages, comment dire, un peu plus "barrés".

C’est une atmosphère qui perdure bien après la lecture et fait que Celestopol reste en mémoire

Le genre d'objectif atteint qui fait plaisir. ^^

Un très agréable moment donc qui donne envie de découvrir plus cet univers , qui sait peut être avec un roman s’appuyant sur ces nouvelles et développant l’ensemble ? Un peu à la manière de Janua Vera puis Gagner la guerre

Hé, hé. :) Pas encore trouvé LA grande idée de roman - même si j'ai une histoire autour d'une exposition universelle qui me trotte dans la tête - donc je suis reparti sur des nouvelles pour le moment. ;)

► Afficher le texte

Je me suis creusé la tête avant de me dire que tu devais parler de la première nouvelle. ^^

En tout cas, merci BEAUCOUP pour vos avis !

353
Je l'ai acheté pour Noël à ma femme, et je compte bien le lire une fois qu'elle l'aura terminé. L'univers semble intriguant et même si le format nouvelle ne m'a jamais attiré plus que ça, j'aime le fait qu'elle prennent toutes place dans le même univers et finissent, si j'ai bien compris, par former une même histoire.

D'ailleurs, petite précision : je l'ai acheté à a librairie Kléber à Strasbourg, où la personne qui me l'a vendue m'a dit à quel point l'auteur de ce livre était d'une incroyable gentillesse. Vu comme elle m'en parlait, tu l'as visiblement marquée Gillossen :-).

354
Je me demande si cette personne était tout à fait objective ! :lol:
Bon, cela dit, quand on m'invite quelque part, je suis toujours gentil, oui. ;)

Bonne future lecture en tout cas !

355
Bon d'accord, j'aurai mis le temps mais je l'ai lu. Et sincèrement, en toute objectivité, je ne regrette pas. Ce n'est pas spécialement le genre de bouquin que je lirai de moi-même donc merci à toi Gillo, non seulement pour l'avoir écrit, mais aussi pour m'avoir donné envie de le lire.

Alors, tout d'abord, je salue la qualité d'écriture. Pas de phrase rébarbative, pas de développement trop long, en bref, je ne me suis pas ennuyé ce qui est pour ainsi dire assez compliqué en ce moment pour moi (vu mon degré de fatigue actuel :p). Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'ouvrage (type Wastburg, que j'ai particulièrement apprécié d'ailleurs) mais je dois dire que les histoires/chapitres se lient bien entre-eux, même si parfois on se demande vraiment où cela va nous mener... Ce qui, à vrai dire, est aussi un point positif (en bref il est difficile de prédire ce qu'il adviendra et moi j'aime bien !). On sent que tout est très bien structuré et que rien - du moins me semble-t-il - n'a été laissé au hasard.
Les personnages apportent énormément à ce récit. Ils ont tous une histoire, un passé qui régit leur façon d'être et leurs actions. Ils ne sont pas amenés là juste pour ajouter un semblant de profondeur à l'univers de Célestopol : ils font partie intégrante de cette intrigue. Mention spéciale au duo Arnrun et Wojtek (j'ai bien écrit hein ?) qui, à mon sens, auraient pu offrir davantage à ce livre. D'ailleurs, il me semble qu'un livre basé sur l'une de leurs aventures me parait parfaitement réalisable, non ? ;)
Et puis, pour conclure, l'univers de Célestopol est bien façonné, bien qui peut "conventionnel" notamment sur les automates. La cité lunaire apporte toute la profondeur de champ dont cette intrigue avait besoin. Pas de descriptions trop lourdes et trop précises qui empêcheraient à notre imaginaire de fonctionner.

Je ne vais pas en rajouter, sinon on va mettre en doute mon objectivité ! Pas de souci là-dessus, Gillo, c'est sincère ! Je ne connaissais pas ta façon d'écrire et il est toujours délicat de dire ce qu'on a pensé de l'oeuvre d'une personne qu'on "connait" mais là, tout ce que tu dois retenir c'est que j'ai pris du plaisir à lire et c'est bien le principal :)
^_^

A oui, j'ai oublié la note... Et bien je lui mettrai un bon 8/10 bien mérité.

356
D'ailleurs, il me semble qu'un livre basé sur l'une de leurs aventures me parait parfaitement réalisable, non ?

C'est envisageable, c'est sûr. :)

En tout cas, merci beaucoup !

On devrait assez vite reparler de tout ça maintenant... ^^