Bon d'accord, j'aurai mis le temps mais je l'ai lu. Et sincèrement, en toute objectivité, je ne regrette pas. Ce n'est pas spécialement le genre de bouquin que je lirai de moi-même donc merci à toi Gillo, non seulement pour l'avoir écrit, mais aussi pour m'avoir donné envie de le lire.
Alors, tout d'abord, je salue la qualité d'écriture. Pas de phrase rébarbative, pas de développement trop long, en bref, je ne me suis pas ennuyé ce qui est pour ainsi dire assez compliqué en ce moment pour moi (vu mon degré de fatigue actuel

). Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'ouvrage (type Wastburg, que j'ai particulièrement apprécié d'ailleurs) mais je dois dire que les histoires/chapitres se lient bien entre-eux, même si parfois on se demande vraiment où cela va nous mener... Ce qui, à vrai dire, est aussi un point positif (en bref il est difficile de prédire ce qu'il adviendra et moi j'aime bien !). On sent que tout est très bien structuré et que rien - du moins me semble-t-il - n'a été laissé au hasard.
Les personnages apportent énormément à ce récit. Ils ont tous une histoire, un passé qui régit leur façon d'être et leurs actions. Ils ne sont pas amenés là juste pour ajouter un semblant de profondeur à l'univers de Célestopol : ils font partie intégrante de cette intrigue. Mention spéciale au duo Arnrun et Wojtek (j'ai bien écrit hein ?) qui, à mon sens, auraient pu offrir davantage à ce livre. D'ailleurs, il me semble qu'un livre basé sur l'une de leurs aventures me parait parfaitement réalisable, non ?

Et puis, pour conclure, l'univers de Célestopol est bien façonné, bien qui peut "conventionnel" notamment sur les automates. La cité lunaire apporte toute la profondeur de champ dont cette intrigue avait besoin. Pas de descriptions trop lourdes et trop précises qui empêcheraient à notre imaginaire de fonctionner.
Je ne vais pas en rajouter, sinon on va mettre en doute mon objectivité ! Pas de souci là-dessus, Gillo, c'est sincère ! Je ne connaissais pas ta façon d'écrire et il est toujours délicat de dire ce qu'on a pensé de l'oeuvre d'une personne qu'on "connait" mais là, tout ce que tu dois retenir c'est que j'ai pris du plaisir à lire et c'est bien le principal


A oui, j'ai oublié la note... Et bien je lui mettrai un bon
8/10 bien mérité.