67
Malgré mon emballement initial, je n'étais pas arrivé à finir les Jardins en 2013. Sans doute un peu trop lent pour à ce moment là de ma vie. Mais repris pendant l'été et bouclé. C'est particulier mais au final une vraie expérience que je ne regrette pas. J'ai enchainé avec Les Barbares (en cours) et je trouve celui-là plus facile, plus dynamique, notamment à cause de son discours plus politique. Et c'est toujours aussi bien écrit.
68
Chic un autre converti. J'ai de vagues, mais bons, souvenirs des Barbares. Dans la série "les grands esprits se rencontrent", j'ai lu cet été La barbarie, qui est la suite directe des Barbares.Sinon, dans le même univers, j'ai aussi beaucoup aimé Le veilleur du jour. Je suis en train de loucher sur Les voyages du fils....
69
Vous pouvez aussi me compter parmi les séduits / convertis. :-)J'avais eu un grand coup de cœur pour Les Jardins statuaires, et l'affinité littéraire s'était confirmée sur Les Barbares. Comme j'ai aussi Le Veilleur du Jour, Les Voyages du Fils et La grande danse de la réconciliation dans mes piles à lire, j'espère trouver bientôt le temps pour une grande séance de binge-reading, histoire de me rafraîchir la mémoire et pousser plus avant l'exploration des Contrées.
74
J'ai enfin décidé d'arpenter les Contrées, et si au premier abord la lenteur du récit pouvait me déstabiliser, j'ai assez vite apprécié le rythme, hypnotisé par cette langue riche, sculptée. Il faut donc accepter de s'embarquer, d'aller au bout de cette histoire qui gagne en profondeur. Certes c'est une lecture assez exigeante, sur la forme, mais le voyage est émouvant, d'une sensibilité peu commune. Je vais assurément prolonger cette découverte en m'orientant vers la suite du cycle. 

75
Est ce que quelqu'un saurait dans quel ordre il vaut mieux lire l'ensemble des livres du cycle des contrées ?
- Les Jardins statuaires
- Le Veilleur du jour
- Les Barbares
- La Barbarie
- Les Voyages du Fils
- Chroniques scandaleuses de Terrèbre
- La Grande Danse de la réconciliation
- Les Mers perdues
Est ce que tout ce vaut et apporte d'autres aspects de l'univers intéressant où il vaut mieux se limiter à la trilogie voir à la trilogie + 1 ou 2 romans à côté ?
- Les Jardins statuaires
- Le Veilleur du jour
- Les Barbares
- La Barbarie
- Les Voyages du Fils
- Les Mers perdues
Est ce que tout ce vaut et apporte d'autres aspects de l'univers intéressant où il vaut mieux se limiter à la trilogie voir à la trilogie + 1 ou 2 romans à côté ?
76
Idem je me pose la question. Voici ce qui est proposé sur wikipédia :
I - Les Jardins statuaires (Flammarion, 1982 ; rééd. Joëlle Losfeld, 2004 ; rééd. Attila, 2010)
II - Le Veilleur du jour (Flammarion, 1986 ; rééd. Ginkgo éditeur/Deleatur, 2007)
III - Les Voyages du fils (Ginkgo éditeur/Deleatur, 2008).
IV - Les Chroniques scandaleuses de Terrèbre (sous le pseudonyme de Léo Barthe, Ginkgo éditeur/Deleatur, 2008)
V - Les Barbares (Attila, 2011)
VI - La Barbarie (Attila, 2011)
I - Les Jardins statuaires (Flammarion, 1982 ; rééd. Joëlle Losfeld, 2004 ; rééd. Attila, 2010)
II - Le Veilleur du jour (Flammarion, 1986 ; rééd. Ginkgo éditeur/Deleatur, 2007)
III - Les Voyages du fils (Ginkgo éditeur/Deleatur, 2008).
IV - Les Chroniques scandaleuses de Terrèbre (sous le pseudonyme de Léo Barthe, Ginkgo éditeur/Deleatur, 2008)
V - Les Barbares (Attila, 2011)
VI - La Barbarie (Attila, 2011)
77
Eloniel a écrit :Est ce que quelqu'un saurait dans quel ordre il vaut mieux lire l'ensemble des livres du cycle des contrées ?
- Les Jardins statuaires
- Le Veilleur du jour
- Les Barbares
- La Barbarie
- Les Voyages du Fils
- Les Mers perdues
Personne, vraiment ?
79

La Clef des ombres est considéré comme le troisième roman du Cycle des contrées. Jacques Abeille nous emmène à Journelaime, ville provinciale de l’Empire de Terrèbre, dans les pas d’un homme sans qualités : Brice est un modeste fonctionnaire, simple d’esprit et au physique ingrat, un rêveur qui mène sa vie d’archiviste avec rigueur et monotonie… Mais son existence prend une autre tournure lorsqu’il se rend compte que chaque nuit, au jardin de la sous-préfecture, tel un somnambule, il converse avec un inconnu qui lui confiera une mission pour lutter contre le totalitarisme montant de Terrèbre. La Clef des ombres est une oeuvre sublime et noire, sans doute la plus onirique et la plus hallucinée de tout le Cycle.
« Un corps encombrant et disgracieux, une pensée sans cesse oscillant entre stupeur et torpeur, la toute puissance du rêve, une angoisse panique en regard des femmes, le doute et l’humiliation d’être, tels sont, me semble-t-il, les principaux thèmes de cette fantaisie tracée d’une plume rebelle à toute maîtrise évoquant l’étrange et parfois douloureux désarroi d’une naissance à l’âge adulte. »