Lu aussi ! Et j'ai plutôt bien kiffé.
Si Jack Vance avait écrit "Le Nom du Vent", je crois que ça aurait ressemblé à "L'Empire du Silence". C'est un vrai roman d'aventure, à mi-chemin entre la SF et la fantasy, sans qu'il soit possible de trancher, puisque l'auteur se moque je pense d'écrire un roman de l'un ou de l'autre. De fait, l'univers rappelle la SF à papa, une SF qui fait rêver et qui nous emmène loin dans les étoiles, avec son lot de races aliens et de planètes aux paysages de rêve... ou de cauchemar. Et franchement, ça fait du bien ! Alors, oui, c'est un énième roman d'apprentissage, mais on a aussi et surtout un vrai roman d'aventure populaire, loin de l'étalage culturel ou scientifique de certains standards SF actuels (que j'aime bien aussi, hein), où le but est de rendre l'univers hyper crédible et/ou de faire réfléchir à tout prix. Pour autant, le premier roman de Ruocchio n'est pas idiot non plus, puisqu'à l'instar d'un Vance par exemple, le langage et les langues en particulier tiennent une place très importante ici. Le personnage principal aimerait parcourir le monde, mais tout et tout le monde le poussent toujours à bousculer son voisin plutôt qu'à discuter avec lui.
S'il y a un seul point où je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis postés plus haut, c'est quand on dit que le roman manque d'originalité. Bon, d'un côté c'est vrai : il aurait paru il y a cinquante ans, je serai plutôt d'accord, mais de l'autre, dans le paysage actuel, je trouve qu'il fait plutôt figure d'OVNI. Voilà selon moi de la SF (ou de la fantasy) d'aventure, comme on en écrit plus trop aujourd'hui.

Vous avez compris : je lirai la suite !

Simon