121
J'ai abordé la trilogie Bloodsong sous un angle un peu différent, j'ai décidé de m'essayer au livre audio et j'ai attaqué par cette série. J'écoute un chapitre (45 minutes à 1 heures) lors de mes séances course à pied ou des trajets voiture.Pour le coup la série est agréable à suivre, j'en suis au tome 2. Le premier tome, après une période d'adaptation au format audio, était vraiment intéressant avec beaucoup de rythme et on s’attache rapidement à deux ou trois personnages. Le tome 2 est un peu déconcertant car on passe à un autre mode de narration avec des point de vue différents. Je ne sais pas si c'est du au format audio mais je trouve qu'on y perd un peu en rythme.

125
Je viens de terminer le tome 1 de Dragon Blood et je suis bien plus enthousiasmé par ce livre que par Blood Song. L'univers y est pour le coup très original (technologies inspirées de la deuxième moitié du XIXè siècle, pouvoirs tirés du sang des dragons, colonies etc...). L'histoire reste assez classique (la quête etc...) sans pour autant se résumer au cliché. Très content de ce livre, finalement, et j'attend la suite avec impatience et une éventuelle chronique.A noter que le titre en englais est : The Waking Fire, livre 1 de The Draconis Memoria.Le titre de Bragelonne est donc purement marketing.

128
helloje viens de finir dragon blood, et j'ai avalé les 725 pages très facilementje trouve que certains éléments sont classiques, comme par exemple l'utilisation du sang de drac qui m'a beaucoup rappelé l'utilisation des métaux dans fils des brumes de Brandon Sanderson.les personnages sont assez attachants pour ne pas se désintéresser d'une des 3 trames parallèles.un bon moment, sans prise de tête, sans trop de complexité, sans nœud au cerveau.ps : la suite, volume 2, en VF au moins de juinj'ai corrigé le titre, mea culpa c'est bien dragon blood

129
je pense que tu confonds Blood Song avec Dragon Blood. Les deux sont du même auteurs, qui on le remarquera est très original dans ses choix de titre, mais appartiennent à priori à deux univers bien distinct ;)J'ai bien aimé Dragon Blood aussi, sans être exceptionnel c'est un bon bouquin. J'ai particulièrement apprécié le choix dans la traduction française de traduire les couleurs de dragons (red, green, white etc...) par les équivalents héraldiques (gueules, sinople, argent...)

130
Je viens de finir le Tome 1 de Blood Song (j'ai profité du petit prix Fnac pour tenter cette saga) et j'ai vraiment A-DO-RE !Effectivement, un roman sans prise de tête, avec un (des) héros charismatique(s), une intrigue bien ficelée, des rebondissements à tout-va, des personnages pas du tout stéréotypés, un monde sombre et réaliste, pas (ou peu) de poncifs, pas de raccourcis bancals, pas de deus ex machina, pas d'inventions alambiquées comme certaines sagas peuvent le faire...Non, j'ai vraiment kiffé cet "Harry Potter à la sauce guerrière". :)Contrairement à certains, je n'ai pas du tout trouvé la lecture compliquée. Les nombreux retours en arrière ou ellipses scénaristiques ne m'ont pas du tout gênées. C'est très limpide de ce point de vue là (d'ailleurs, l'écriture en italique pour bien distinguer les deux temps narratifs aide quand même pas mal). Étrange d'ailleurs que cela puisse gêner ici, alors que c'est acclamé des deux mains dans des œuvres telles que les Salauds Gentilshommes. Deux poids deux mesures ?J'ai vraiment apprécié le fait qu'on découvre le cœur de l'intrigue à la toute fin. J'aime ce type de romans où le lecteur se prend la vérité cachée en pleine poire alors qu'il croit avoir tout compris jusque là. Un peu à la manière d'un 6e sens au ciné (toutes proportions gardées naturellement). C'est vraiment pas mal. Même si l'on devine quand même le fin fond de l'histoire, y'a quelques éléments qui sont surprenants et inattendus. J'aime être surpris.Je donne sa chance à la suite, malgré les commentaires peu glorieux pour les tomes 2 et 3. We'll see. ;)

131
Tome 2 fini. C'est toujours très bon. Je ne comprends vraiment pas les critiques. Ca reste réaliste, mature, bien structuré, bien écrit.Certes, y'a moins de rebondissements, et les personnages "doués" restent toujours autant surpuissants, mais c'est un choix narratif parfaitement expliqué dans l'oeuvre.Quant au fameux spoil au début de chaque livre, je ne vois pas du tout où est le problème. L'auteur nous décrit rapidement, dans un préambule, une situation de crise, et développe ensuite la manière pour les divers protagonistes d'arriver à cette situation - c'est du classique. Il n'y a là rien d’ambigu.Certes, on rencontre parfois quelques petites ficelles scénaristiques qui permettent de faire avancer plus facilement l'histoire, y'a quelques facilités que se permet l'auteur (notamment sur comment les personnages se croisent, ou tombent l'un sur l'autre) - mais bien moins que dans d'autres œuvres pourtant très à la mode actuellement (suivez mon regard) ;)De même, tout n'est pas clairement expliqué sur le but ultime du "méchant" et sur de quoi qu'est-ce, mais là, c'est pareil, faut attendre la fin (Tome 3 donc) avant de juger.Bref, si vous voulez passer un agréable moment de lecture, sans prise de tête, sans énigmes trop alambiquées et avec du héroïsme exacerbé, cette saga est faite pour vous :D

132
En fait, le tome 3 est le moins bon.

Dans l'ensemble du cycle, le côté mystérieux entourant l'adversaire est trop peu exploité.

La fin du 3ème tome est franchement nulle.

Pourtant j'ai vraiment aimé le cycle.

Mais la deuxième moitié du troisième tome est bâclée.

Dans l'ensemble, je garderai ce cycle, je l'ai vraiment bien aimé, mais Ryan a eu du mal à développer l'intrigue de fond, ou en tout cas n'a pas bien exploité l'Ennemi. Il y avait moyen de faire bien mieux.

Mais pour une première trilogie, on peut dire que c'est réussi :)

134
Je viens de découvrir que l'auteur travaille sur la suite et qu'un tome est déjà sorti : The Wolf's Call, l'an dernier !
C'est étonnant que ça n'aie pas fait plus de bruit que cela.
Tout ça me rappelle qu'il faut que je finisse le tome 3 moi :p

135
Eldwyst a écrit :Je viens de découvrir que l'auteur travaille sur la suite et qu'un tome est déjà sorti : The Wolf's Call, l'an dernier !

La sortie VF est annoncée pour juin d'ailleurs, enfin théoriquement. La plupart des programmes vont logiquement être bousculés.

136
Ah ben ça alors... je pensais ne jamais voir de suite, je pensais que la trilogie clôturait pour de bon le cycle...

J'ai hâte de lire ça.

Même si effectivement, les parutions vont être bien chamboulées.

J'espère qu'il n'y aura pas de faillite dans le monde de l'édition en ces mois difficiles avec les magasins fermés (en France aussi, c'est fermé je présume??).

137
Les librairies sont fermées, il n y a que les magasins d'alimentations qui sont ouverts. On peut trouver des livres dans des grandes-surfaces par contre. Cela ne va pas faire du bien aux petits libraires, c'est sûr.

138
Petite précision : en grande surface nous sommes actuellement très limités dans le choix des livres commandables; en gros nous ne pouvons commander que les meilleures ventes. Effectivement les entrepôts fonctionnent eux aussi en effectifs réduits et les livreurs privilégient l'alimentaire. Peut-être les sites de libraires (comme par exemple https://www.lalibrairie.com/ qui assurent les livraisons à domicile sont-ils mieux approvisionnés.

140
Eldwyst a écrit :Tout ça me rappelle qu'il faut que je finisse le tome 3 moi :p

J’ai eu du mal à entamer ce troisième et dernier tome de Blood Song. Il faut dire que j’avais quasiment enchaîné les deux premiers volumes et en lisant le dernier bien plus tard, j’avais perdu de cet enthousiasme qui vous prend quand vous êtes bien entré dans un univers. Mais la perspective de découvrir la conclusion des aventures de Vaelin était suffisante pour que je me lance et termine cette fameuse trilogie.

Est-ce que ça en valait la peine ? Non mais oui quand même, je m’explique.
L’essence même de la série est son personnage principal Vaelin, un héros torturé et profondément bon, lâché dans un monde qui l’est beaucoup moins. Dans ce volume, il partage encore le récit avec d’autres personnages : Frentis, Reva, Alucius et Lyrna. Et tout comme pour le tome 2, certains points de vue sont clairement moins intéressants (étrangement ce sont toujours les mêmes).

Ce tome n’est pas mauvais, loin de là, mais il est clairement décevant au vu que ce qu’il aurait pu -aurait dû ? – être. Les péripéties de nos héros ne sont plus vécues, mais plutôt subies comme s’il fallait remplir un cahier des charges. La plupart des scènes marquantes ne le sont plus vraiment car on s’y attend et on déplore que ce ne soit pas mieux amené ou mieux mis en scène. A certains moments on verse carrément dans la caricature comme cette jeune artiste qui devient subitement un ingénieur de guerre de premier rang ou encore cette impératrice frappée de folie meurtrière sans réel fondement juste pour montrer qu’elle est vraiment très méchante quand même. On n’est que rarement surpris et les éléments réellement intéressants ne bénéficient pas du temps de traitement nécessaire, ce dernier étant octroyé à des passages sans saveur ni inventivité tant ils sont prévisibles.

Frentis et Reva sont toujours aussi fades, et malheureusement, toujours aussi présents. L’auteur peine à vraiment leur donner une épaisseur dramatique (qu’ils vivent pourtant bien !). Vaelin, notre héros est toujours plus renfermé sur lui-même, ce qui perd un gros intérêt car ce sont ses interactions avec les autres personnages qui faisaient une partie du sel de la série. Le bougre est en pilotage automatique, et l’auteur préfère faire la part belle à ses escapades plutôt qu’à ses questionnements et dilemmes moraux. Mais c’est pourtant ça que l’on aimait tant chez Vaelin !
J’ajouterai aussi une petite minute de silence pour Nortah et Caenis, les frères de Vaelin que l’on suit depuis les premiers chapitres de la série et dont le rôle tient sur un timbre-poste.

Cela dit tout n’est pas à jeter, ce tome bénéficie tout de même de toutes les bases posées par les deux volumes précédents contribuant à soutenir le récit. Quelques personnages tirent leur épingle du jeu à l’image d’Al Hestian ou encore de Verniers dont je peinais à comprendre l’utilité, mais qui dans ce tome devient un peu plus acteur et un peu moins spoiler. Et puis bien sûr la fameuse Reine de Feu qui reste à mon sens le personnage le plus réussi du cycle tant dans ses forces que dans ses faiblesses. Quand on voit les autres personnages féminins, on se demande comment un tel écart dans le traitement est possible.

Si vous avez bien apprécié le premier tome mais que le second vous a réellement déçu, passez votre chemin, ce troisième tome ne fera qu’accroître votre déception. En revanche, si vous avez aimé l’univers et les personnages, cela peut valoir le coup de terminer la trilogie, car même si cela est fait maladroitement, ce troisième tome élargit tout de même certaines perspectives, d’autant plus qu’une suite est sortie et l’auteur semble être revenu aux fondamentaux qui avaient tant plu aux lecteurs du premier tome.