3
mais à mon avis son oeuvre majeure reste la cosmogonie du Sandman, avec les 7 : Dream Despair Desire Delight (devenue Delirium) Destruction Destiny Death. Malheureusement, seuls les premiers volumes de Sandman et les deux volumes de Death sont traduits en français... Mais le reste vaut vraiment le coup (y compris Destiny, une trilogie sur les 4 grandes épidémies de Peste de l'occident). N.B. : pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la BD. N.B.2 : attention aux Mystérieuses Enquêtes du Sandman, c'est aussi de la BD, dans la même collection mais ça n'a rien à voir avec le perso de Gaiman.
6
Effectivement De Bon Présage est le résultat d'une collaboration de Gaiman avec Pratchett, et la fusion est réussi
Pour ce qui est du vote, je choisis Neverwhere, parce que c'est un des premiers romans de fantasy que j'ai lu et que l'univers qu'il a créé est fascinant. Il fait partie des livres que l'on voudrait ne jamais finir. En tout cas, si on prends en compte Neverwhere, Stardust, De bons présages, (et si on rajoute Sandman) Gaiman est un auteur qu'il faut vite découvrir. (Millymollymandy: je conseillerais Stardust ou Neverwhere, en fait prends les deux!)

17
Je viens justement de le lire moi aussi ce week end. Par contre, j'ai une opinion plus mitigée. Le thème m'a bien plu, et puis Gaiman fait preuve d'une connaissance étendue des mythologies, c'est un vrai plaisir, et ses dieux sont admirablement mis en scène. Du moins pour les dieux anciens, car, pour moi c'est là que ça se gâte, les nouveaux dieux ne sont que trop vite abordés (à part Miss Média qui m'a fait sourire). Ce thème là n'est pas assez developpé pour moi, alors que - paradoxalement - j'ai trouvé que le livre traîne en longueur par moments, on attend longtmps la fameuse tempête !!!Dans les plus, également : le personnage de Ombre, attachant, celui de Laura, qui évolue de façon totalement inattendue, les personnages secondaires tous bien traités et intéressants, le pacte entre le village et Hinzelmann, le thème de la prestidigitation, et pas mal d'autres choses encore. Les allusions littéraires ou historique également.Dans les moins : outre le déséquilibre entre anciens/nouveaux dieux, donc, je me suis parfois demandée où Gaimann voulait nous emmener, je me suis bien ddé pourquoi l'épisode du village durait si longtps, que faisait Voyageur pdt ses fréquents aller-retours, etc. J'ai également trouvé que le fait qu'Ombre soit le fils de Voyageur n'apportait rien à l'histoire - et puis c'est le genre de filiations qu'on retrouve un peu trop souvent dans la littérature fantastique !Voilà !
19
ou du monde moderne plus généralement? j'aurais bien aimé que soit justement développé le thème des nouveaux dieux que nous adorons ; Gaiman ne fait par exemple qu'efleurer le thème du dieu de l'internet et c'est vraiment dommage !Avec aussi dedans une certaine vision des Etats Unis...
J'ai pas lu ce Pratchett là. Par contre quand j'étais gamine j'avais lu un bouquin ("3 étoiles filantes") qui racontait justement la disparition des dieux anciens et du petit peuple chassés par le monde moderne, et je regrette que le thème ne soit pas exploité par les auteurs de fantasy. Barjavel y fait une rapide allusion dans l'Enchanteur.Par contre, j'ai trouvé de fortes ressemblances dans le fond du thème avec les Petits Dieux de Pratchett, ce que je trouve assez étrange :?