Désolé, mais je vais faire mon rabat-joie.
La toute première partie sur le confinement, même si elle apporte un éclairage particulier par rapport aux artistes, n'a pas été à mon goût. Et cela va en partie avec le reste. Confinement sanitaire, pour moi, cela ne rime pas avec l'achat physique de chose dont on peut se passer et les livres, c'est le cas. Même s'il s'agit de se les faire livrer. Ca change rien aux dangers et notamment ici celui que l'on impose aux autres. Le ton léger associé m'a mis en rogne.
Je suis sûr que vous avez tous une PAL bien remplie et cela aurait pû être l'objet d'une séquence : quels ouvrages présents ou non depuis un certain temps vous allez lire et une deuxième partie sur effectivement la relecture d'ouvrage, en expliquant vos choix (le pourquoi de quel titre ou quelle série, je la relis ou pas). Rien à redire sur la partie numérique.
En ce qui concerne Bragelonne et la traduction des derniers tomes de la Roue du Temps, il me semble que cela avait été déjà dit (voir avec Marsan) mais les temps de licence ne sont pas arrivés à terme pour les derniers tomes et Fleuve Noir a "refusé" de céder plus tôt les droits. Les derniers tomes ne peuvent pas être publiés de souvenir avant 2021 (information à vérifier auprès de l'éditeur, il me semble que je l'ai entendu/vu via le podcast DreamOn).
Pour ce qui concerne les cycles, ça pourrait peut-être intéressant de les traiter comme presque des podcasts entiers comme les thématiques spécifiques abordées dans des épisodes précédents. Ca pourrait apporter un intérêt (ou un évitement) pour des romans avec, sans faire forcément dans le débat contradictoire, plusieurs opinions. L'épisode pourrait être coupé en 2 (pas forcément de taille/temps égal) avec une partie sans & avec divulgachage pour aller plus ou moins dans le développement de vos avis.
Un truc à voir aussi au niveau du calendrier, c'est les impressions. Beaucoup d'ouvrages sont imprimés depuis l'Italie.
22
En ce qui concerne Bragelonne et la traduction des derniers tomes de la Roue du Temps, il me semble que cela avait été déjà dit (voir avec Marsan) mais les temps de licence ne sont pas arrivés à terme pour les derniers tomes et Fleuve Noir a "refusé" de céder plus tôt les droits. Les derniers tomes ne peuvent pas être publiés de souvenir avant 2021 (information à vérifier auprès de l'éditeur, il me semble que je l'ai entendu/vu via le podcast DreamOn).
Déjà dit dans une bonne dizaine de podcasts et plein de fois sur le forum aussi, donc sans doute l'envie de ne pas se répéter.

23
Arckhangelos a écrit :Désolé, mais je vais faire mon rabat-joie.
La toute première partie sur le confinement, même si elle apporte un éclairage particulier par rapport aux artistes, n'a pas été à mon goût. Et cela va en partie avec le reste. Confinement sanitaire, pour moi, cela ne rime pas avec l'achat physique de chose dont on peut se passer et les livres, c'est le cas. Même s'il s'agit de se les faire livrer. Ca change rien aux dangers et notamment ici celui que l'on impose aux autres. Le ton léger associé m'a mis en rogne.
En l'occurence, le ton léger ça reste uniquement ton impression subjective. Je pense parler au nom de l'équipe du podcast pour dire que nous ne prenons et n'avons jamais pris cette crise sanitaire par dessus la jambe, merci de respecter cela de ton côté, même si cela te met malheureusement en rogne. Personne n'a dit qu'il fallait à tout prix acheter des livres physiques, surtout quand on voit les restrictions bien normales des vendeurs en ligne qui priorisent.
Encore une fois, comme dans le sujet sur l'annulation du salon du livre de Paris, je me demande s'il n'y a pas une sur-réaction de ta part sur le sujet.
Arckhangelos a écrit :En ce qui concerne Bragelonne et la traduction des derniers tomes de la Roue du Temps, il me semble que cela avait été déjà dit (voir avec Marsan) mais les temps de licence ne sont pas arrivés à terme pour les derniers tomes et Fleuve Noir a "refusé" de céder plus tôt les droits. Les derniers tomes ne peuvent pas être publiés de souvenir avant 2021 (information à vérifier auprès de l'éditeur, il me semble que je l'ai entendu/vu via le podcast DreamOn).
Pour le coup on a dit que c'était aussi une histoire de rachat de droit. Ce que j'ai voulu souligner en disant que la série n'était toujours pas terminée d'être publiée en intégralité chez nous c'est le temps d'attente du public français depuis le début de publication et rappeler que les trois derniers tomes écrits en partie par Sanderson commençaient déjà à dater de plus de 10 ans pour TGS.
Arckhangelos a écrit :Pour ce qui concerne les cycles, ça pourrait peut-être intéressant de les traiter comme presque des podcasts entiers comme les thématiques spécifiques abordées dans des épisodes précédents. Ca pourrait apporter un intérêt (ou un évitement) pour des romans avec, sans faire forcément dans le débat contradictoire, plusieurs opinions. L'épisode pourrait être coupé en 2 (pas forcément de taille/temps égal) avec une partie sans & avec divulgachage pour aller plus ou moins dans le développement de vos avis.
Là je te renvoie à l'historique des podcasts enregistrés depuis 2011 si tu veux des émissions plus spécifiques ou centrées sur certaines séries.
24
Oui, le truc c'est que je ne crois pas qu'on ait dit de privilégier les livres papier en ce moment, juste que ça restait possible d'en acheter. Quant au ton, j'assume sa "légèreté", vu que si on s'était montré très grave, si ça se trouve on nous l'aurait reproché aussi, sous prétexte que l'édition, ça reste secondaire par rapport à la crise sanitaire.
Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde.

25
D'autant plus que je me rappelle très bien avoir dit que c'était le bon moment pour avoir un liseuse et qu'à chaque fois que j'ai parlé d'un titre, tout comme mes camarades, j'ai vérifié et dit durant le podcast, s'il était disponible en téléchargement. J'ai aussi parlé de la box - ou tout est numérique.
J'avoue ne pas bien comprendre ce raccourci qui nous prête une volonté de faire acheter des livres papiers que nous n'avons pas eu.
Je pense que ce qui aurait pu y laisser songer, c'est quand tu as plaisanté en disant à Aka d'acheter 20 exemplaires de ton livre, mais pas sûre
J'avoue ne pas bien comprendre ce raccourci qui nous prête une volonté de faire acheter des livres papiers que nous n'avons pas eu.
Gillossen a écrit :Oui, le truc c'est que je ne crois pas qu'on ait dit de privilégier les livres papier en ce moment, juste que ça restait possible d'en acheter.
Je pense que ce qui aurait pu y laisser songer, c'est quand tu as plaisanté en disant à Aka d'acheter 20 exemplaires de ton livre, mais pas sûre

26
Plutôt 100 exemplaires !
Episode trop long pour l'écouter en seule fois (faut les trouver les 3 heures de liberté pour les oreilles) et je rajoute une anecdote sur les titres "de saison" : probablement un des confinements les plus ténébreux de la fantasy, qui n'est pas un siège, et qui n'est qu'une séquence pour les héros.
La Moria ! Nous ne pouvons sortir (et pourtant on aimerait bien) ! Un balrog dedans (et quelques orcs), le guetteur de l'eau dehors, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
(comment s'est fini la bataille de chats ?)
Episode trop long pour l'écouter en seule fois (faut les trouver les 3 heures de liberté pour les oreilles) et je rajoute une anecdote sur les titres "de saison" : probablement un des confinements les plus ténébreux de la fantasy, qui n'est pas un siège, et qui n'est qu'une séquence pour les héros.
La Moria ! Nous ne pouvons sortir (et pourtant on aimerait bien) ! Un balrog dedans (et quelques orcs), le guetteur de l'eau dehors, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
(comment s'est fini la bataille de chats ?)
27
Sympa cet épisode.
Personnellement après avoir lu une trilogie de SF (Spin, dont vous pouvez retrouver la critique ici)
j'attaque la Ballade de Pern (16 tomes en me limitant aux livres écrits par Anne McCaffrey, je devrais être tranquille un moment
)
En suggestion jeux vidéos: pour ceux qui l'auraient pas fait il y a la trilogie des Mass Effect qui peux vous occuper un bon moment.
Je rebondit sur Eddings: Quand je me suis mis en couple avec ma copine il y a quelques années j'ai réussi à la faire relire après une très longue pause. Je lui ai mis la Belgariade dans les mains et elle n'a pas dû tout accrochée. Par contre elle a adorée les Robin HOBB et la Ballade de Pern. Edding a pris un sacré coup de vieux et souffre de l'effet "seigneur des anneaux"/jeux de rôle du pauvre.
Sinon en suggestion jeu de société pour ceux qui auraient Tabletop Simulator je vous propose un
mod permettant de jouer gratuitement à War Chest/Champ d'Honneur
Personnellement après avoir lu une trilogie de SF (Spin, dont vous pouvez retrouver la critique ici)
j'attaque la Ballade de Pern (16 tomes en me limitant aux livres écrits par Anne McCaffrey, je devrais être tranquille un moment

En suggestion jeux vidéos: pour ceux qui l'auraient pas fait il y a la trilogie des Mass Effect qui peux vous occuper un bon moment.
Je rebondit sur Eddings: Quand je me suis mis en couple avec ma copine il y a quelques années j'ai réussi à la faire relire après une très longue pause. Je lui ai mis la Belgariade dans les mains et elle n'a pas dû tout accrochée. Par contre elle a adorée les Robin HOBB et la Ballade de Pern. Edding a pris un sacré coup de vieux et souffre de l'effet "seigneur des anneaux"/jeux de rôle du pauvre.
Sinon en suggestion jeu de société pour ceux qui auraient Tabletop Simulator je vous propose un
mod permettant de jouer gratuitement à War Chest/Champ d'Honneur
29
Merci pour ce podcast ( et j'attends toujours le précédent ...
) et je préfère le ton léger à ce qu'on entend dans les médias en ce moment.
Je passe sur les jeux vidéos, le télétravail me fait passer suffisamment de temps comme ça sur ordinateur. Et j'ai suffisamment aussi de boites de jeux de société. J'ai repris la campagne Glomhaven, j'ai une campagne Aeon's end en cours également.
Comment ça, vous ne conseillez pas les Hérauts de Valdemar ? J'en ai gardé un excellent souvenir ! Même si j'avoue que la qualité pouvait parfois être meilleure, et que je n'ai pas suivi tout ce que l'auteure a pu sortir en VO à ce sujet, cela reste une série fantasy que j'ai beaucoup aimé !

Je passe sur les jeux vidéos, le télétravail me fait passer suffisamment de temps comme ça sur ordinateur. Et j'ai suffisamment aussi de boites de jeux de société. J'ai repris la campagne Glomhaven, j'ai une campagne Aeon's end en cours également.
Comment ça, vous ne conseillez pas les Hérauts de Valdemar ? J'en ai gardé un excellent souvenir ! Même si j'avoue que la qualité pouvait parfois être meilleure, et que je n'ai pas suivi tout ce que l'auteure a pu sortir en VO à ce sujet, cela reste une série fantasy que j'ai beaucoup aimé !

30
Trés sympa ce podcast , le côté réunion entre amis donne un ton léger qui est bien appréciable !!
Merci pour les bon plans , j'ai cherché les fameuses box de livres numériques offerts et il y a quand même pas mal de livres qui ont l'air de valoir le coup (Pevel , Bauthian , Cavalier , Heliot ...) si on ajoute à cela l'opération bol d'air on est pas mal niveau livres offerts.
Au niveau des cycles à lire , j'ai trouvé qu'au final vous donniez plus de cycles à éviter que de cycles recommandés ; je me permet donc quelques idées :
Les Archives de Roshar qui sont bien dodues et dans le coté épique et dépaysement il y a du potentiel .
Peut être mettre un pied ou le bout d'un orteil dans l'univers Warhammer 40 000 ? ( pas forcément au goût de tout le monde )
Les Monarchies Divines de Paul Kearney.
La trilogie la Fleur de dieu de Jean Michel Ré
Après il y a en beaucoup donc je comprend que ça soit difficile de faire une liste !!
Bonne idée en tout cas que ce podcast et bon courage à tous dans ce moment particulier
Merci pour les bon plans , j'ai cherché les fameuses box de livres numériques offerts et il y a quand même pas mal de livres qui ont l'air de valoir le coup (Pevel , Bauthian , Cavalier , Heliot ...) si on ajoute à cela l'opération bol d'air on est pas mal niveau livres offerts.
Au niveau des cycles à lire , j'ai trouvé qu'au final vous donniez plus de cycles à éviter que de cycles recommandés ; je me permet donc quelques idées :
Les Archives de Roshar qui sont bien dodues et dans le coté épique et dépaysement il y a du potentiel .
Peut être mettre un pied ou le bout d'un orteil dans l'univers Warhammer 40 000 ? ( pas forcément au goût de tout le monde )
Les Monarchies Divines de Paul Kearney.
La trilogie la Fleur de dieu de Jean Michel Ré
Après il y a en beaucoup donc je comprend que ça soit difficile de faire une liste !!
Bonne idée en tout cas que ce podcast et bon courage à tous dans ce moment particulier
35
Sur la question d'attaquer des cycles ou non, exigeants ou non, ça dépend de la situation de chacun.
Pour ma part, n'ayant pas travaillé pendant 5-6 semaines, je me suis tourné sur des livres qui traînaient dans le fond de ma PAL (cycle de Tiamat et l'empire de poussière).
Sachant comment ça allait se passer, j'aurais bien attaqué Les instrumentalités de la nuit ou les nouvelles traductions de Clark Ashton Smith.
Pour ma part, n'ayant pas travaillé pendant 5-6 semaines, je me suis tourné sur des livres qui traînaient dans le fond de ma PAL (cycle de Tiamat et l'empire de poussière).
Sachant comment ça allait se passer, j'aurais bien attaqué Les instrumentalités de la nuit ou les nouvelles traductions de Clark Ashton Smith.
37
Goldberry a écrit :Personnellement, je sais que j'ai finalement moins lu que je ne le pensais et je me suis même sentie un peu "coupable" par moments.
Même sentiment chez moi, ça a finalement peu changé mon rythme de lecture. Seul vrai différence, mon rythme d'achat, donc la pal a quand même diminuée.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk