2861
Mon père avait acheté notre première télé couleur pour la CdM 78 et j'en garde un souvenir incroyable (les match de l'équipe de France c'est sûr, mais aussi Mario Kempes et sa chevelure ainsi que l'équipe des Pays-Bas), le côté politique me passant au dessus de la tête à l'époque. J'ai vécu Séville en live à la radio pour cause de camping et toute l'aventure de 84 à la télé avec un souvenir de maitrise totale de son art de Michel Platini. Les images qui ont imprimé ma mémoire de monsieur Hidalgo c'est la victoire finale à l'Euro porté en triomphe par l'équipe et son énervement lors du match contre le Koweit avec l'intervention de cheik, je pense qu'il était à deux doigts du coup de boule :lol:
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

2862
Ah oui le France Koweit de 82 est assez surréaliste !:D

Pour la CdM 78, la France a même joué un match en vert en empruntant le maillot d'une équipe locale, n'ayant pris qu'un jeu de maillot d'une couleur trop proche de celle des hongrois !

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire du Pérou Argentine, pour cette édition il y avait deux phases de groupe.
Lors de la deuxième phase, l'Argentine est dans le groupe du Brésil, de la Pologne et du Pérou. Et l'Argentine a obtenu le droit de jouer son dernier match après le Brésil (et non en même temps), sachant ainsi qu'elle devait l'emporter par quatre buts d'écart. Et je ne parle pas des soupçons "d'arrangement"...

Reste que Kempes, un des rares argentins sélectionnés à jouer un Europe, fait un mondial fabuleux. Ca me fait penser que, côté finaliste malheureux, Robbie Resenbrink est décédé il n'y a pas longtemps - lui qui avait joué les deux finales perdues des pays Bas, et qui avait touché le poteau en 78 à la dernière seconde du temps réglementaire, alors que le score était de 1-1.

De l'Euro 84 (après coup donc, forcément j'avais 3 ans), c'est l'impressionnant France Portugal, avec Jean Francois Domergue qui jouait à Toulouse à l'époque (!!) et qui met un doublé (!) le jour de son anniversaire, ses deux seuls buts en sélection, dont un sur coup franc direct qu'inexplicablement Platini (!!!) lui laisse. Le Portugal égalise à 15 mn de la fin, puis passe devant en début de prolongation. Menés 1-2, Domergue égalise à la 114ème, et à la 119ème Tigana déborde et centre en retrait pour Platini qui marque le but de la victoire.

2864
Décès de Robert Herbin, qui fut joueur puis entraîneur du grand St Etienne, de la fin des années 50 au début des années 80...:(
(6 fois champion de France et 3 coupes de France en tant que joueur, 4 titres de champion et 3 coupes en tant qu'entraîneur - avec même 2 titres en tant qu'entraîneur joueur.
Plus évidemment les parcours européens du milieu des 70's, avec la demie et la finale perdue contre le Bayern en 75 et 76, et cette défaite sur le fil en 77 en quart contre Liverpool, avec ce qui fut pendant longtemps, si je ne dis pas de bêtise, le seul but d'une équipe française à Anfield.

https://www.sofoot.com/robert-herbin-la-flamme-verte-s-est-eteinte-482754.html

2867
J'étais minot à l'époque mais je me souviens bien de monsieur Herbin, son visage fermé et ses réponses laconiques dans les interview. Quand on voit le cinéma que sont quasi obligé de faire les entraineurs aujourd'hui.

Sinon papy Aulas j'en peux plus, ce mec me sort par les yeux avec son égoïsme forcené.

2868
Robert Herbin c'est toute ma jeunesse, je m’intéresse au foot en général et à saint-é en particulier depuis 74... forcément triste de voir partir ce monsieur qui a fait de ce club le club le plus titré encore à ce jour (évidemment dans 2 ans Paris aura plus de titre de Champion que nous, 'fin bref c'était une autre époque quoi)

Au moins il a échappé au classement final qui voient les Verts à une ignoble 17ieme place, avec des clubs comme Dijon et Brest mieux classé que nous... (bravo à eux)

sinon HoleAss...no comment mais je jubile et c'est normalement pas bien :D

2869
John Doe a écrit :Ah oui le France Koweit de 82 est assez surréaliste !:D
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire du Pérou Argentine, pour cette édition il y avait deux phases de groupe.
Lors de la deuxième phase, l'Argentine est dans le groupe du Brésil, de la Pologne et du Pérou. Et l'Argentine a obtenu le droit de jouer son dernier match après le Brésil (et non en même temps), sachant ainsi qu'elle devait l'emporter par quatre buts d'écart. Et je ne parle pas des soupçons "d'arrangement"...

Yep ils gagnent 6-0 vs Pérou, a noter que le gardien de but péruvien Filhol était d'origine argentine...

De l'Euro 84 (après coup donc, forcément j'avais 3 ans), c'est l'impressionnant France Portugal, avec Jean Francois Domergue qui jouait à Toulouse à l'époque (!!) et qui met un doublé (!) le jour de son anniversaire, ses deux seuls buts en sélection, dont un sur coup franc direct qu'inexplicablement Platini (!!!) lui laisse. Le Portugal égalise à 15 mn de la fin, puis passe devant en début de prolongation. Menés 1-2, Domergue égalise à la 114ème, et à la 119ème Tigana déborde et centre en retrait pour Platini qui marque le but de la victoire.

Match de fou vécu en direct devant une télé minuscule avec 10 personnes devans :D Tigana fait un matche monstrueux, increvable après avoir cavalé 90mn, son centre sur Platoche à la fin en est la preuve.

de quoi l'oublié le match de Séville en 82 (enfin un peu)

2873
C'est l'un des rares matches pour lesquels je me souviens très précisément de ce que je faisais à ce moment là.

C'était la soirée de fin d'année de mon année de formation, que j'avais séché pour regarder le match, que démarre très fort avec la super reprise du vieux Maldini, suivi du doublé de Crespo et d'une domination écrasante du Milan (pendant au moins 80% du match d'ailleurs).
Je rallume juste après la mi-temps, Gerrard marque, je me dis tiens donc, puis Smicer place sa frappe au ras du poteau, avec une petite erreur de Dida, puis le penalty en deux temps de Xabi Alonso, le sauvetage sur la ligne de Traoré, l'arrêt invraisemblable de Dudek à la dernière minute de la prolongation.
On a dit de Gordon Banks qu'il avait sorti un but que Pelé avait marqué, ce soir là Dudek a fait au moins aussi bien.

Tout le parcours de Liverpool a quelque chose de miraculeux d'ailleurs :
- en poules, ils sont dans le groupe de Monaco, et passent à l'arrachée face à l'Olympiakos (qui finira avec le même nombre de points), les battant à la différence de buts particulière à 5 minutes de la fin du dernier match
- en quarts, ils gagnent 2-1 à l'aller contre la Juve, et tiennent contre toute attente le 0-0 au retour
- en demies, la double confrontation étouffante contre le Chelsea de Mourinho Mk1, deux matches fermés, avec un des ghost goals les plus célèbres (Gallas dégage t-il la frappe de Luis Garcia devant ou derrière la ligne ?)

Et tout cela avec un effectif pas extraordinaire (deux joueurs de classe mondiale - Gerrard et Xabi Alonso, plus quelques bons joueurs de club), alors qu'en face Milan a une équipe exceptionnelle, outre Maldini, il y a Nesta (78 sélections avec l'Italie), Stam, Cafu (et ses 142 capes avec le Brésil), le milieu de rêve Pirlo - Gattuso - Kaka - Seedorf et la doublette Crespo-Shevchenko devant.
Milan n'aura tremblé durant cette campagne européeenne que contre le PSV en demies, et moins de 10 minutes en finale.

Deux ans plus tard, les mêmes équipes s'affronteront, pour un résultat inverse (alors même que le Liverpool de 2007 fera un meilleur match qu'en 2005).

2874
La création de la chaîne Téléfoot, née d'un accord entre TF1 et Mediapro, futur diffuseur du foot français, est une "excellente nouvelle pour la Ligue 1", a affirmé mardi à l'AFP Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue, saluant l'arrivée d'une "grande marque historique".
"Grâce à cette alliance entre Mediapro et TF1, le football professionnel va pouvoir bénéficier d'une grande marque historique, qui a par ailleurs réussi son déploiement digital auprès des jeunes, et du duo de commentateurs préféré des Français" Grégoire Margotton-Bixente Lizarazu, a réagi Didier Quillot dans une déclaration transmise à l'AFP après l'annonce de l'accord entre les deux groupes.

Mediapro et TF1 ont conclu un accord de licence de la marque Téléfoot, nom du célèbre magazine dominical lancé en 1977, qui prévoit aussi que le duo de commentateurs Margotton-Lizarazu, à l'oeuvre lors du sacre des Bleus au Mondial-2018, commentera une vingtaine de grandes affiches de Ligue 1 du dimanche soir dès la saison prochaine.

En revanche, les chaînes ont précisé que cet accord ne comprenait pas la diffusion en clair sur TF1 de certains matches du championnat, ni le retour des extraits de matches de L1 pendant le magazine Téléfoot du dimanche matin sur TF1.

"Suite à cet accord, la Ligue 1 disposera de deux partenaires très professionnels et très solides, Canal+, partenaire historique de la LFP, et l'alliance Mediapro/TF1", a souligné Didier Quillot.

En effet, la chaîne cryptée sera avec Téléfoot l'autre chaîne de la Ligue 1 pour la reprise espérée fin août, après avoir conclu un partenariat de distribution avec beIN Sports.

Mediapro a bouleversé le paysage économique des droits TV du football en remportant la majorité des lots du cycle 2020-24, promettant à lui seul plus de 800 millions d'euros annuels.

2875
Ouais mais à 25 euros par mois je passe mon tour. J'avais canal et en gros je ne regardais que les match de Paris et sur canal il y a le cinoche, les séries et des docs. Je traine sur quelques forums de supporter et ça recherche déjà des méthodes alternatives, c'est dire s'il y a des chances que ça se plante la tronche en beauté cette affaire.

2877
Ben Margotton j'aime bien, mais Liza comme somnifère il se pose la :P Sinon, va-t-on aussi avoir la joie d'entendre Denis Brogniart :ko: ?

2879
J’ai cru voir que la décision suspendait la décision de la FFF, mais au final, est-ce que c’est un véritable avis contraignant ? J’ai pas réussi à comprendre si du coup la ligue 1 allait devoir se plier à cette décision ou non.