61
C'est confirmé : Albedo, le deuxième opus de La Glace et la Nuit est sorti !
Léa Silhol a annoncé ce lundi que le volume était chez l'imprimeur. :wub:

https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1590392842l/53479069._SX318_.jpg

En Féerie, une force s’est levée. Un vent qui fait plier les piliers du Royaume et murmurer les Saules ; qui parle, d’une voix de feu et de foudre, de résistance et de révolution, de nouvelles voies, de nouvelles pertes.
Sont-ils fous, ceux qui appellent, alors que tout semble perdu, au dernier défi, au dernier combat ? Ne seront-ils vus, dans le miroir brisé de l’histoire des Cours, que comme ceux qui auront semé les graines viciées du tumulte et de la guerre, et mené le Peuple à sa fin ?
La lame a quitté le fourreau. L’Obscur a endossé la Nuit. La Dame Blanche a commencé, de son pas d’hiver, à ébranler le monde.
Dans les Cours, les Monarques s’agitent. Dans les fourneaux coruscants d’Isenne, les Artisans embrasent le verre. En Dorcha, la Princesse Refusante a déplié l’étendard aux Neuf Lunes.
Au pied de l’Arbre des Épreuves, le destin des Aions déchus se révèle dans le sang.
Et Angharad fait face à l’ombre titanesque de la Dúbailte, et au miroir brisé de son propre passé.
De nouveaux mondes s’élèvent, d’antiques codes se brisent, à l’aube d’un choix entre l’espoir impossible de Seuil, et la fin des chants. Un choix qui, au-delà de l’avenir du Royaume, engage celui de tous les anciens dieux.

Et tandis que la Glace et la Nuit défont irrémédiablement la forme des Dix-Neuf Cours, le monde tremble.
Y aura-t-il, au bout de la route vers Tairseach, seulement un printemps ?

Léa Silhol décompose et recompose l’histoire du monde depuis vingt ans. Transmeare (‘La Trame’) s’étend à ce jour sur dix-sept volumes (romans et recueils) et une constellation de nouvelles, au travers de toutes les couleurs de l’Imaginaire, de la fantasy au cyberpunk.
Albedo, suite immédiate de Nigredo, poursuit l’aventure de la Conquête de Seuil, et continue à jointer les pans de ‘la Trame’, des Cours Féeriques aux Nordiques, des Parques aux Nornes, d’Isenne à Frontier.

62
Grande nouvelle, mais j'espère qu'un format numérique est en préparation. Je vis à l'étranger, et le bouquin en papier c'est pas ce qui m'arrange le plus^^
Mais sinon, diantre : ça faisait bien dix ans que j'attendais ça, sans doute plus. Nigredo chez les Moutons Electriques, c'était même plutôt 2007 que 2010, non ?

63
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'ordre des titres pour Vertigen ? Entre les différentes versions que j'ai à la maison et les rééditions, j'ai peur d'acheter en doublon sans le faire exprès ou de les lire dans le désordre :(
Memento mori

64
Alors, sauf erreur :

1/La sève et le givre
2/ La glace et le givre 1 : Nigredo version redux (mise à jour et révisée. PAS la version parue en 2007 aux Moutons Electriques)
3/ La glace et le givre 2 : Albedo
4/ La glace et le givre 3 : Rubedo (à paraître dans loooongtemps)

ça, c'est pour l'ordre de lecture des romans, sachant qu'en parallèle tu as le recueil Avant l'hiver.
Perso, je l'avais lu entre La sève et le givre et Nigredo. Il fait intervenir plein de personnages secondaires qui apparaissent peu (ou pas du tout) dans les romans.

Mais ce sera sans doute plus complet si tu vas sur le site de Nitchevo (nitchevo.net). La chronologie sera certainement plus complète que la mienne. Même si Vertigen, c'est simple comparé à Frontier et la série du Seppenko monogatari

PS : attention, parce qu'en plus une version révisée de La sève et le givre a été annoncée. C'est peut-être pas le moment de se refaire le début de la série, donc. :sifflote:

65
Santino a écrit :4/ La glace et le givre 3 : Rubedo (à paraître dans loooongtemps)

Peut-être pas si longtemps que ça : l'éditeur mise sur une sortie cette année. ;) (annoncé sur le site ici)

66
Santino a écrit :Alors, sauf erreur :

1/La sève et le givre
2/ La glace et le givre 1 : Nigredo version redux (mise à jour et révisée. PAS la version parue en 2007 aux Moutons Electriques)
3/ La glace et le givre 2 : Albedo
4/ La glace et le givre 3 : Rubedo (à paraître dans loooongtemps)

ça, c'est pour l'ordre de lecture des romans, sachant qu'en parallèle tu as le recueil Avant l'hiver.
Perso, je l'avais lu entre La sève et le givre et Nigredo. Il fait intervenir plein de personnages secondaires qui apparaissent peu (ou pas du tout) dans les romans.

Mais ce sera sans doute plus complet si tu vas sur le site de Nitchevo (nitchevo.net). La chronologie sera certainement plus complète que la mienne. Même si Vertigen, c'est simple comparé à Frontier et la série du Seppenko monogatari

PS : attention, parce qu'en plus une version révisée de La sève et le givre a été annoncée. C'est peut-être pas le moment de se refaire le début de la série, donc. :sifflote:

Ah oui voilà, ça doit être la précision "mis à jour et révisé" qui m'a perturbée. J'ai déjà lu Avant l'hiver, La sève et le givre et Nigredo (version Moutons Electriques).
Je vais aller jeter un oeil sur Nitchevo (enfin, j'aimerais éviter, la dernière j'ai commandé Sacra et Possession Point juste en allant "jeter un coup d'oeil" :D) pour vérifier si cette version révisée est vraiment différente de celle que j'ai.
Memento mori

67
Psyché a écrit :
Santino a écrit :4/ La glace et le givre 3 : Rubedo (à paraître dans loooongtemps)

Peut-être pas si longtemps que ça : l'éditeur mise sur une sortie cette année. ;) (annoncé sur le site ici)

Oh, je sais bien. :D Mes "o" à rallonge dans l'adverbe étaient censés montrer que je me languissais, en fait. Mais c'était un peu private joke, j'en conviens.
En fait, c'est surtout que j'ai peur de louper la sortie de Rubedo :-s Je serai de passage en France en juillet, et basta. Et je ne crois pas qu'un format numérique soit prévu...
Je me consolerai avec Seppen monogatari, m'enfin bon... Mon univers de coeur, c'est vraiment Vertigen.

@Kaellis ah en effet, mince. Je suis pareille, intenable en librairie, même par Internet interposé :lol:

68
Je me perds vraiment avec ses parutions, changement d'éditeurs et compagnie...

Si je comprends bien, pour avoir l'intégralité du cycle de vertigen, il est indispensable d'avoir "Avant l'hiver" ?

69
Tout à fait, Aerendhyl !
Mais c'est vraiment un ouvrage parallèle, donc tu peux faire une lecture en alternance avec les romans. Une seule condition, à mon avis :
d'abord lire La sève et le givre.
Ensuite seulement, lire La glace et la nuit avec Avant l'hiver à "picorer" sur le côté. Après, ce n'est que mon avis.

Concernant les changements d'éditeur c'est vrai qu'il y a eu le passage de Nestiveqnen à l'Oxymore. Puis des Moutons à Nitchevo. (Il y avait même eu les éditions du Calepin Jaune, à un moment, pour le recueil Fo/véa). Mais l'Oxymore et Nitchevo, en fait, c'est elle. Avec des proches. C'est un parcours un peu particulier.
....
Avec les petits côtés crispants que cela peut avoir :sifflote: On ne compte plus les versions révisées, réécrites etc. Etc. C'est sans doute un peu clivant. Et coûteux pour le lecteur (pas taper, pas taper) :D

70
J'ai lu ce livre y a quelques mois et je suis heureuse d'avoir enfin pu lire Léa Silhol. Tout d'abord la plume est incroyable, j'en ai rarement lu des aussi belles. L'univers lui-même inspiré des mythes celtiques était intéressant à explorer, j'y étais totalement immergée.
Sur les points plus mitigés par contre il y a les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Angharad, néanmoins j'ai réussi à apprécier la plupart des autres. Par contre pour moi le gros point noir c'est l'intrigue, si le début où on découvre l'univers est plaisant très vite je me suis ennuyée à mourir jusqu'à la mort d'un personnage où mon intérêt a enfin grimpé. J'ai même trouvé la fin très belle et je suis intriguée de lire la suite.